Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique de "Hotel California"

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 32 613 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Analyse harmonique de "Hotel California"
P'tit lu all...

Pas l'air d'un con moi.
Me retrouve à coincer comme un crétin de Alpes sur l'analyse harmonique de Hotel California.

Quelqu'un?

Donc, le couplet:


[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I-     |V de B-Mélo  |I    |V    |VIb(Lydien)|IIIb   |IV     |V      :]]

Mais j'ai quelques doutes.
Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre d'autant plus qu'à l'écoute au ralenti du morceau, on s'aperçoit que le monsieur évite soigneusement la 6te qu'elle soit mineure ou majeure, préférant, logiquement, appuyer bien fort sur la 7ème majeure qui est évidemment LA note modulante par excellence sur cet accord.
Sur le second F#7 du premier cycle de chorus, la guitare lead appuie assez fortement sur un A ce qui tendrait donc à transformer ce F#7 en F#7#9. La seule piste que j'ai trouvé, c'est le D joué sur le second F#7(#9 donc) dans le second cycle juste avant le passage en renversements d'arpèges de triades. Il s'agirait dont plutôt d'un V de B-Harmo puisque le D dans ce cas serait une Sixte mineure.
De là à être certain que le premier F#7 est tiré de la m^m tonalité, j'en sais rien. A priori, oui, car si je joue Mineur mélo sur cet accord, j'ai une sensation un peu plus fade qu'en Mineur harmo, mais peut-être est-ce mon goût perso qui me trompe.

Reste les deux accords A et E que j'analyse comme un I V en A, mais ça ne me satisfait pas non plus totalement m^m si sur ce passage, la gamme utilisée semble bien être un F#-Penta.
Bref, j'ai un peu de mal sur ce coup.

Merci d'avance de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
101


Citation de Head Minerve :

Le E c'est quoi sa fonction tonale ?

 V/V en D Majeur, ou V/VII en B min. D'jà dit...

Il me semble que tu as admis que le  E était 7 non (cf mélodie)? Soit avec une fonction dominante, d'accord? Ton A IV ( avec un magnifique D# donc) ne veut rien dire car on ne va jamais en E Majeur...Sans doute veux-tu dire A = I et E = V? 

Que le A soi add 9, 6, 5, il garde la même fonction, soit V en ré Majeur (ou VII en Bm si tu préfère...). Il n'est en aucun cas 7M, il peut avoir tous les enrichissements que tu veux, sauf cette fameuse 7M.

Je crois mon cher Head que tu confonds, fonction d'un accord, enrichissement d'un accord et ce que tu peux passer en impro sur celui-ci...  La fonction d'un accord c'est de la pure mathématique donc immuable. L' enrichessement autorise un peu plus de liberté mais découle quand même de la fonction de chaque accord et l'impro qui elle peut accepter encore plus de liberté suffit d'y mettre la conviction... (dépend directement de la tronche que tu fais quand tu joues...icon_mrgreen.gif ) 

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

102

Citation :

il peut avoir tous les enrichissements que tu veux, sauf cette fameuse 7M.

Lol. En affirmant une telle chose tu admets alors que des accords n'ont aucune fonction (A7M dans la tonalité de Bm ou D), ou n'existent pas, ou qu'on ne PEUT pas jouer certains accords (avec 7M dans notre cas), car certaines fonctions... quoi, sont mathématiquement impossibles ? C'est du grand n'importe quoi. J'ai déjà donné mes arguments quant au pourquoi, je vais pas me répéter.

Citation :

Ton A IV ( avec un magnifique D# donc) ne veut rien dire car on ne va jamais en E Majeur...Sans doute veux-tu dire A = I et E = V?

On joue un E juste après, c'est juste qu'il n'est pas E7M mais E7. Tu veux sans doute dire "on ne module pas vers E". Quant au A - E = I - V, non je ne pense pas qu'on module en A.

Vu que ça tourne en rond essayons autre chose (je suis curieux d'apprendre) :

Admettons que la grille ait un A7M imposé, comment tu l'interprètes ? Et ensuite à partir de cet accord comment interprètes-tu le E juste derrière ? icon_lol.gif

 

103

Mais...mais...serais-tu en train de m'avouer à demi mot que le A est effectivement Ve degré en D majeur et que l'on pourrait, pour se la jouer "moi en harmonie j'déchire", éventuellement "Majoriser" (comme ça se pratique sur une anatole par exemple) si on voulait absolument le faire sonner "out" et complètement hors sujet dans une chanson pop?

Dans mes bras!!!icon_bravo2.gif 

Et juste une petite précision, tu tiens toujours au sol# sur le F#7? C'est pour une surprise...icon_mrgreen.gif  

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

104

NAAAAAN, pas du tout, quoi !

Les Gypsy kings, là, ils utilisent la cadence andalouse Bm7 A7 GM7 F#7

pasque ça fait une conduite interieure mineur mélodique descendante sur les 7emes : A G F# E

que si t'y colle un F naturel, ça sonne plus en Bm, que si t'y colle un G#, il a envie de remonter.

Y'a pas de fonction tonale là dedans, c'est I bVII bVI V point barre, c'est aussi le principe de la marche d'harmonie, les accords ont tendance à perdre leur fonction harmonique au profit d'une "fonction" et d'un mouvement mélodique qui devient obligé, puisque c'est une marche forcée. Tout ce qu'il y a entre n'est qu'accord de transition. Vous me suivez...?

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
105

Citation de Boub's :

ils utilisent la cadence andalouse Bm7 A7 GM7 F#7

 Je ne peut être qu'heureux d'être d'accord avec toi mon cher Boub's...icon_boire.gif

 

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 14:41:49 ]

106

Bon, j'viens d'arriver sur le thread, je n'ai lu que cette dernière page donc je sais pas dans quel contexte on est, mais certains trucs m'interpellent :

 

Citation :

 

Les Gypsy kings, là, ils utilisent la cadence andalouse Bm7 A7 GM7 F#7

pasque ça fait une conduite interieure mineur mélodique descendante sur les 7emes : A G F# E

Ca fonctionne surtout parce que ce sont des mouvements de base du système tonal mineur :

Im bVII bVI V : Tonique, sous-dominant, sous-dominant, dominant.

C'est bete comme bonjour, dire qu'il n'y a "pas de fonction tonale là dedans, point barre" c'est très faux.

Citation :

que si t'y colle un F naturel, ça sonne plus en Bm

Je suppose que tu parles de jouer un F naturel sur le G, et donc un G7 au lieu du GM7.

Si c'est le cas c'est faux, Bm A7 G7 F#7 reste tout à fait en Bm, le bVIM7 est simplement remplacé par le subV/V, autrement dit l'utilisation d'une fonction de dominant vers F#7 au lieu de sous-dominant.

Citation :

les accords ont tendance à perdre leur fonction harmonique au profit d'une "fonction" et d'un mouvement mélodique qui devient obligé, puisque c'est une marche forcée.

Quand il y a une fonction mélodique dans un contexte (ligne de basse, grille d'accords, seconde voix, peu importe) il y a toujours une fonction harmonique.

Les visions verticales et horizontales ne sont jamais qu'un angle de vue, elles se rejoignent toujours.

boub's > je ne viens pas pour t'embeter, c'est django qui m'a demandé de venir icon_bravo.gif

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

107
108

han le menteur, si c'est comme ça je resterai dans le pub à troller du nioub la prochaine fois redface2

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

109

Django> t'aurais pas deux trois barrages de flics à aller forcer steuplé!!!icon_redface2.gif
icon_mdr.gif icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

Bienvenue azzy! Je sens qu'ça va être encore plus le bordel!icon_facepalm.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

110

Citation :

si on voulait absolument le faire sonner "out" et complètement hors sujet dans une chanson pop?

Sérieusement ça me lasse un peu.

 

La gamme de Bm mélodique : B C# D E F# G# A

Elle colle niquel sur le F#7 et nickel sur le E7. Entre ces deux putains d'accords y'a un A. Moi je dis on peut jouer cette gamme et donc jouer le G# sur ce A. Je vois pas où c'est "out" et hs dans de la pop, au contraire ça colle super.

Jouer du Bm harmonique ou naturel sur le A, c'est bien aussi, mais c'est un changement de gamme que je trouve plus complexe, puisque conrtairement au premier cas, il y a justement un CHANGEMENT de gamme :

Bm naturel | Bm mélo | Bm harmo | Bm mélo

Honnêtement si j'ai un élève qui veut jouer là-dessus, je lui dis en premier lieu "te fais pas chier prends une seule gamme et reste dessus". Je vais pas lui dire de passer de naturel à harmo puis mélo puis blabla sur chaque accord de la grille, ça je le fais pour un élève qui justement connait autre chose que la pop et veut ouvrir son jeu en passant d'une gamme à l'autre. Et même quoi, sur chaque accord on altère ? La vache y'en a qui ont une drôle de vision théorisante de la pop.

 

Citation :

un mouvement mélodique qui devient obligé, puisque c'est une marche forcée

No comment.

Citation :

Y'a pas de fonction tonale là dedans

Ça répond pas à ma question, qu'est-ce qu'un A7M dans cette grille en Bm ? Qu'on me dise que c'est de mauvais goût ou out, je trouve ça léger pour des férus d'harmonie. Encore pire qu'on me dise que l'accord n'a pas de fonction. Si c'est vraiment le cas les règles d'harmonies vont pas très loin... mais j'en doute fortement.