Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyse harmonique de "Hotel California"

• 114 réponses
  • 13 participants
  • 32 857 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Analyse harmonique de "Hotel California"
P'tit lu all...

Pas l'air d'un con moi.
Me retrouve à coincer comme un crétin de Alpes sur l'analyse harmonique de Hotel California.

Quelqu'un?

Donc, le couplet:

[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I-     |V de B-Mélo  |I    |V    |VIb(Lydien)|IIIb   |IV     |V      :]]

Mais j'ai quelques doutes.
Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre d'autant plus qu'à l'écoute au ralenti du morceau, on s'aperçoit que le monsieur évite soigneusement la 6te qu'elle soit mineure ou majeure, préférant, logiquement, appuyer bien fort sur la 7ème majeure qui est évidemment LA note modulante par excellence sur cet accord.
Sur le second F#7 du premier cycle de chorus, la guitare lead appuie assez fortement sur un A ce qui tendrait donc à transformer ce F#7 en F#7#9. La seule piste que j'ai trouvé, c'est le D joué sur le second F#7(#9 donc) dans le second cycle juste avant le passage en renversements d'arpèges de triades. Il s'agirait dont plutôt d'un V de B-Harmo puisque le D dans ce cas serait une Sixte mineure.
De là à être certain que le premier F#7 est tiré de la m^m tonalité, j'en sais rien. A priori, oui, car si je joue Mineur mélo sur cet accord, j'ai une sensation un peu plus fade qu'en Mineur harmo, mais peut-être est-ce mon goût perso qui me trompe.

Reste les deux accords A et E que j'analyse comme un I V en A, mais ça ne me satisfait pas non plus totalement m^m si sur ce passage, la gamme utilisée semble bien être un F#-Penta.
Bref, j'ai un peu de mal sur ce coup.

Merci d'avance de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
61

Salut

Bon, j'avoue que j'ai pas lu les 6 pages d'analyse précédentes...

Je donne la mienne:

[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]

[[:Im     |V7            |I     |V    |I          |V      |VIdeG et IV de Bm     |V7    :]]

Nous sommes en présence d'une marche d'harmonie modulante.

Il y a plusieurs groupes de 2 accords qui ont toujours la même fonction ici : I/V

La meilleure preuve, (je vous dis ça d'oreille, j'ai pas mon piano sous la main... alors soyez indulgents) c'est qu'on doit pouvoir faire un retour au I à chaque fois :

[[:Bm     |F#7 / / Bm  |A    |E / / A  |G          |D      |E-     |F#7    :]]

On sort de la marche par une cadence imparfaite, qui nous remet dans un contexte plus diatonique.

Voilà, certains vous diront que l'on ne module pas, mais vu le tempo du truc, je dis que si...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
62

La signature aurait suffit comme réponse , je trouve ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

63

fichtre!! si après toutes ces modulations sur l'analyse d'hotel california , on n'arrive pas a improviser sur ce theme

alors  c'est qu'on est un musicien médiocre  icon_crying1.gificon_mdr.gif

si ça se trouve le gars qui a composé cela , la fait d'un coup , sans réfléchir ,

chacun sur un forum donne son avis,chaque  avis est respectable  et ça nous enrichit de toute façon , pas de vainqueur obligé......... c'est cool quoi ! icon_cool.gificon_aime.gif

64

Pas lu non plus les pages...

Pour répondre à spawnx , je suis d'avis que le F#7  est lié à l'accord suivant, le A. Ce A est à mon avis plus proche d'un A7M que d'un A7, donc je jouerais un G# sur le F#7, car le G# ferait le lien entre ces deux accords. Ce G# est aussi la 3ce majeure du E (3e accord). Raison de plus.

Personnellement j'improviserais instinctivement sans préférence, selon mon humeur, mais je me dis qd mm que qu'il est préférable d'anticiper les accords suivants dans une grille, comme ça si l'accord suivant module ou impose/suppose une altération dans la gamme, alors il n'y aura pas de pain.

Par exemple si je joue la note G sur le F#7, c'est bien joli mais ça va pas sonner terrible sur le A juste après, et ça sonnera out (genre un pain ou très "blues") sur le E. Cecidit, on peut tout aussi bien opérer un mouvement mélodique ascendant en jouant ces accords :

Bm Bm13- |  F#add9 F# | Aadd9 A | E7 E

et respectivement ces notes :

F# G | G# A# | B C# | D E

Ainsi on passe du Bm harmonique/naturel au Bm mélodique.

Pour renforcer le côté "Bm mélodique", si on remplace le F#7 par un Edim, accord idéal pour jouer du Bm harmonique, alors on se rend compte que ça sonne pas dans le morceau, simplement. Même un C#7 sonnerait mieux !

65

Hors sujet :

Moi je dis ça... j'suis content de vous lire hein !

D'ailleurs je vous encourage tous à flaguer ce topic : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.257627,analyses-harmoniques-de-grilles.html

66

pas de vainqueur obligé......... c'est cool quoi ! icon_cool.gificon_aime.gif

Ouais, mais j'aime bien faire enrager Django...icon_redface2.gif

Et je ne suis de toujours pas d'accord, le A est 7, le E est 7, le G 7M et le D...aussi. Après B-, E-, F#7 c'est du I-IV-V tout bête...Pour moi évidemment. Ce qui fait que, pour une impro "dans l'esprit", c'est-à-dire gentille harmoniquement parlant, je joue du ré Majeur partout avec une incursion en A Majeur sur  le E7 (avec une petite pointe de 11# qui ne fait pas de mal sur une dominante du V, donc B-mélo), et bien sur un joli B- harmo sur le F#7 pour avoir une tierce de belle taille. Voilà. icon_mrgreen.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

67

Tu vois moi je ressens le A - E comme un V - I, donc le A est un A7M et non un A7. Evidemment je ne joue pas un A7M car la 7e (qu'elle soit mineure ou majeure d'ailleurs) casse le style pop/variété de la chanson. Par contre la 7M est la 3ce du E qui suit, dconc pour moi c'est le choix le plus logique.

D'autant, plus que je penche pour du Bm mélodique qui est proche de la gamme de BMaj; ce qui appuie le côté pop le côté "i believe" (se dit d'un morceau où tu serres le poing et regardes le ciel avec des yeux plein d'émotion), le côté "welcome to the hotel" jovial. icon_mrgreen.gif

68

Je crois que parfois, il faut savoir oublier la théorie et se concentrer sur les sons que l'on a en tête et les reproduire. C'est du Rock, pas du Jaze mrgreen ! Je ne pense pas que les membres des Eagles se soient posé tant de questions en composant ce tube, ça sonne c'est tout et c'est probablement fait au feeling et pour le solo, du boulot à faire tourner la grille et jouer dessus jusqu'à trouver les plans qui vont bien noidea.gif !

Ca me rappelle un relevé d'AC/DC dans un vieux guitar part où le journaliste écrivait qu'Angus Young utilisait je ne sais plus trop quel mode de E facepalm , j'imagine parfaitement A.Young y réflêchir au moment d'enregistrer son solo redface2 ...

69

Tout à fait d'accord sur le fait que y bien que nous pour se prendre la tronche sur la grille d' "hotel california", et c'est clair que quelques plans dérivés d'une B penta mineure de la mort suffira à faire mouiller mèmère au bal des pompiers de St Arpion-les-deux-anses...

Mais il n'empêche que j'entends sur la suite A-E-G-D un jooooli V-V/V-IV-I en ré Majeur, revoilà...icon_volatilize.gif

se dit d'un morceau où tu serres le poing et regardes le ciel avec des yeux plein d'émotion

Là je suis pas loin d'mèmère là...icon_aime.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

70

En gros , ça ressemble à la prose de jourdain ce thread .... Excellent .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .