Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 6 892 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?
Bonjour à tous !

Connaitre les règles de l'harmonie est il nécessaire pour sortir de la musique de qualité ?
Connaissez vous de grands compositeurs qui n'avaient aucune notion d'harmonie ?
Empiler des mélodies sur d'autres mélodies est elle une bonne technique de composition ?
Peut on décomposer mentalement des suites de notes, que l'on plaque en accord sur le piano, ou bien alors doit on entendre l'accord dans sa tête avant de le rejouer sur le piano ?
Lorsque que l'on harmonise un morceau peut on se servir seulement de notre oreille ?
En quoi le fait de connaitre les règles de l'harmonie peut il nous aider à composer ?

Merçi pour vos réponses.

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Avec mon winamp je te dirais les endroits précis si tu veux.

Mais tu dois pouvoir les voir sur ton éditeur de partition.
Si tu sais pas lire, un seul moyen. Ce que je t'ai donné.
Passe en revues les accords puis réécoute ton morceau, cela te semblera + évident.


Tu veux parler de quel morceau ?
Parce que sur "la chanson conne" mis à part une erreur sur le 2eme pont, je ne vois pas !!!
Sinon, ne juge pas "les impros de ma chatte", vu que cette impro, c'est n'importe quoi !

Provocateur d'extrême droite 

62
T'etais au CIM laurent?, en musique pure ou pour apprendre un instrument?
63
Oui en guitare avec Gilles Renne, mais c'est du passé, ça doit faire 12ans.

Laurent.
64
Flag, c'est intéressant....
et Takis, j'adore ce que tu dis là... et puis qq'un qui parle de Vernon peut pas être mauvais!!
65

Citation : j'ai etudié l'harmonie au C.I.M avec mr offenbach qui n'etait franchement pas trop mauvais, ça m'a clairement ouvert l'esprit sur mon instrument c'est clair, c'est utile mais c'est formaté à mort nan??



Oui evidemment.

Attention : ce n'est pas parce qu'on apprend la theorie musicale qu'on est musicien.

Il y a une difference entre un applicant des regles musicales et un compositeur. Un a des regles l'autre de l'emotion

J'ai commencé au conservatoire puis tout perdu revenu à la musique en apprenant d'oreille, et et je te rejouais une melodie d'oreille avec mon instrument sans la parto alors qu'un pote qui était au conservatoire depuis tout le temps n'y arrivait pas ! et enfin j'ai réappris (tout seul) le solfege en dechiffrant à vue les morceaux ( meilleure méthode pour moi car correspondance immédiate entre le papier et l'instrument)
La guitare m'a appris les regles des accords ( essaie de faire un accord faux, c'est pas dur, un vrai accord, là tu dois apprendre)

Apres ceux qui se battent pour dire il y a pas besoin de faire du solfege
pour faire de la musique ( VRAI )
pour faire des accords ( VRAI et FAUX)
pour composer plusieurs voies et diriger des musiciens ( FAUX)

Jean Michel VEILLON qui est un grand maitre de flute traversiere irlandaise ne sait pas écrire la musique, mais pour retenir un morceau il l'écrit à sa façon ( avec des dessins)
Bien pour lui, peu exploitable pour le grand nombre
Mais sa musique est tres belle

TAKIS.... t'enerve pas, j'ai pas dis que ce qui étais faux devait se garder pour soi. Dans un contexte ça peut être pas mal (bruit d'usine, d'une table qui grince....). Mais attention à l'attitude anale du gamin qui a fait caca et va le montrer à ses parents car il en est fier. Petit ça va, à 30 ans je m'inquiete..... :mdr:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
66
Il faut aussi se poser constemment la question de "qu'est ce que la musique?", parce que je crois pas que john cage, certains groupes punk ou tekno faisaient perpétuellement appel à ces notions d'harmonie et m^me le contraire.

Car par harmonie, on parle aussi de formatage comme le disait takis.
67

Citation : Oui en guitare avec Gilles Renne, mais c'est du passé, ça doit faire 12ans.



j'hallucine, moi aussi :oo: et à la même periode a peu près je crois! délire
j'ai suivi ses conseils au fait mais très tard, j'utilise plus de floyd haha, je sais pas si tu t'en souvient mais il détestai ça

Citation : et puis qq'un qui parle de Vernon peut pas être mauvais!!



je suis un fan de ce que fais ce mec, il est tout simplement pas à la mode mais il joue la muerte, et les accord jazz en disto c'est beaaaaauuu :mdr:
68
Arrêtez de parler de formatage par l'harmonie alors que la plupart d'entre nous utilisons des instruments tempérés résultant de cet harmonie.

Laurent.
69
[/quote]essaie de faire un accord faux, c'est pas dur, un vrai accord, là tu dois apprendre[quote] qu'est ce qu'un accord faux ou vrai ?
70
Mandolman, qu'appels tu faux accord ?

Citation : Avec mon winamp je te dirais les endroits précis si tu veux.

Mais tu dois pouvoir les voir sur ton éditeur de partition.
Si tu sais pas lire, un seul moyen. Ce que je t'ai donné.
Passe en revues les accords puis réécoute ton morceau, cela te semblera + évident.



Tu veux parler de quel morceau ?
Parce que sur "la chanson conne" mis à part une erreur sur le 2eme pont, je ne vois pas !!!
Sinon, ne juge pas "les impros de ma chatte", vu que cette impro, c'est n'importe quoi !

Provocateur d'extrême droite