Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 6 888 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?
Bonjour à tous !

Connaitre les règles de l'harmonie est il nécessaire pour sortir de la musique de qualité ?
Connaissez vous de grands compositeurs qui n'avaient aucune notion d'harmonie ?
Empiler des mélodies sur d'autres mélodies est elle une bonne technique de composition ?
Peut on décomposer mentalement des suites de notes, que l'on plaque en accord sur le piano, ou bien alors doit on entendre l'accord dans sa tête avant de le rejouer sur le piano ?
Lorsque que l'on harmonise un morceau peut on se servir seulement de notre oreille ?
En quoi le fait de connaitre les règles de l'harmonie peut il nous aider à composer ?

Merçi pour vos réponses.

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
51
Comment dire qu'il y a des fautes harmoniques? C'est des choix d'écriture, ce sont tes choix. Et surtout l'harmonie est au service de la forme et de la mélodie. De plus je travaille l'harmonie de façon bien différente que la plupart des Afiens, alors on va avoir du mal à ce comprendre, cette discussion en est la preuve. Surtout ne vous ofusquez pas de ce que je viens de dire, mais on est simplement d'un monde différent et je respecte votre vision des choses. Je vai citer pour exemple Marie-Cool, elle est très douée dans le domaine de l'écriture, elle a certainement beaucoup étudié, mais on a une vision différent desvchoses, même si les fondamentaux restent les mêmes. C'est pour cela que j'évite de juger.

Laurent.
52
Takis, la limite vient aussi dans le free Jazz ou au bout d'un moment c'est difficile de suivre surtout que c'est creer des dissonnances avec des instruments dans la gamme de Bach...pfuuuu.... j'prefere écouter une chanteuse arméniene en gamme naturelle avec un instrument dédié dans cette gamme.

Si tu as un instrument autre que le piano tu peux creer des sons "zarbis" mais cela ne doit pas devenir la mélodie....ou alors c'est seulement pour toi.

Ton exemple est l'exception qui confirme la regle :clin:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
53

Citation : Comment dire qu'il y a des fautes harmoniques? C'est des choix d'écriture, ce sont tes choix. Et surtout l'harmonie est au service de la forme et de la mélodie. De plus je travaille l'harmonie de façon bien différente que la plupart des Afiens, alors on va avoir du mal à ce comprendre, cette discussion en est la preuve. Surtout ne vous ofusquez pas de ce que je viens de dire, mais on est simplement d'un monde différent et je respecte votre vision des choses.


Bien mandolman disait que mes compos contenaient des fautes harmoniques qui sautaient aux yeux ...
Donc, toi aussi, je pense connaissant l'harmonie, je pensais que tu pouvais m'aider ...

Provocateur d'extrême droite 

54
Il a pas écouté tes morceaux c'es tout :clin:
(enfin je pense)

Avec mon winamp je te dirais les endroits précis si tu veux.

Mais tu dois pouvoir les voir sur ton éditeur de partition.
Si tu sais pas lire, un seul moyen. Ce que je t'ai donné.
Passe en revues les accords puis réécoute ton morceau, cela te semblera + évident.

J'ai écouté hier soir plein de compos, et la majorité des morceaux sont cleans. J'ai entendu un "pain" entre l'accord tournant et la note finale d'une guitare. C'est pas "transcendant" mais quand on connait la musique.....

Ensuite je connais un compositeur qui se dit incapable de reconnaitre telle ou telle note ( il en rajoute, c'est sur) et qui a composé des musiques de films.
En fait il te jouera pas un morceau à 2 mains de + de 16 mesures sans fautes mais il a l'oreille "éduquée".

De façon générale : quelqu'un qui a des connaissances en solfege ira toujours plus vite que celui qui n'en a pas et qui cherche où est son erreur dans un morceau de musique.
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
55
56
Haha, tu peux me tutoyer laurent :bravo:

et c'est normal que tu n'ai rien compris, tu avais oublié un bout de ma citation :clin:

Citation : vernon reid un guitariste de jazz en a payé les frais, ils joue tellement "out" comme ils disent que les trois quart du public dit qu'il fait juste n'importe quoi. en fait c'est simplement eux qui ne supportent pas qu'on sorte des regles harmoniques et leur oreille souffrent au moindre écart. ça c'est le gros handicap de l'harmonie, elle peut aussi bien t'enfermer que t'aider tout dépend comment tu l'utilise

.

j'ai etudié l'harmonie au C.I.M avec mr offenbach qui n'etait franchement pas trop mauvais, ça m'a clairement ouvert l'esprit sur mon instrument c'est clair, c'est utile mais c'est formaté à mort nan?? pour moi je veux utiliser mon instrument differement,
on m'a appris a parler, à ecrire( je fais ce que je peux!), avec des regles bien définies et je les accepte mais la musique reste le moyen d'expression le plus personnel que j'ai aujourd'hui pour dire ce que je ressent avec mes mots a moi; si j' utilise l'harmonie avant de m'exprimer donc, je casse le coté naturel de l'expression, j'ai l'impression d'utiliser les termes courant et c'est l'inverse qui m'interesse, briser les lois harmoniques
je déteste l'authorité et encore plus en musique,
ne vous méprenez pas je ne crache pas sur les gens qui pensent differements, je répond juste au sujet!! et loin de moi l'idée de rentrer en conflit avec les Afiens, j'ai d'autres soucis dans ma vie
57

Citation : Ensuite je connais un compositeur qui se dit incapable de reconnaitre telle ou telle note ( il en rajoute, c'est sur) et qui a composé des musiques de films. 
En fait il te jouera pas un morceau à 2 mains de + de 16 mesures sans fautes mais il a l'oreille "éduquée". 



On dirait moi!? :mdr:

Laurent.
58

Citation : Si tu as un instrument autre que le piano tu peux creer des sons "zarbis" mais cela ne doit pas devenir la mélodie....ou alors c'est seulement pour toi.



et on peut savoir pourquoi si je fais ça je le garde pour moi, voici un bel exemple d'ouverture d'esprit en harmonie je trouve :oo:
tu entend des mélodies ou tu veux, ça dépend de toi, moi j'en entend même quand je suis dans le metro et que un rhytme s'installe avec les sons du train :bravo:
59

Citation : j'ai etudié l'harmonie au C.I.M avec mr offenbach



Moi aussi, il y un moment. Le seul reproche que je ferai à l'apprentissage du jazz, c'est le manque de travail des voix intérieures, pourquoi telle ou telle note se transforme, etc... on raisonne trop en terme d'accords, et je crois que cela fais perdre un peu de la spontanéité que tu cherches. Quand à vouloir briser les lois de l'harmonie d'accord, mais il faut les explorer à fond avant. Ceci dit l'expression ne vient pas essentiellement de l'harmonie.

Pas de problème Takis, on échange seulement des points de vue. :clin:

Laurent.
60
Par contre j'utilise beaucoup plus le solfège rhytmique dans ma musique, qui est bien sur pas une musique ou l'harmonie joue un rôle important comme dans le classique