Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 6 890 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre l'harmonie est il nécessaire pour composer correctement ?
Bonjour à tous !

Connaitre les règles de l'harmonie est il nécessaire pour sortir de la musique de qualité ?
Connaissez vous de grands compositeurs qui n'avaient aucune notion d'harmonie ?
Empiler des mélodies sur d'autres mélodies est elle une bonne technique de composition ?
Peut on décomposer mentalement des suites de notes, que l'on plaque en accord sur le piano, ou bien alors doit on entendre l'accord dans sa tête avant de le rejouer sur le piano ?
Lorsque que l'on harmonise un morceau peut on se servir seulement de notre oreille ?
En quoi le fait de connaitre les règles de l'harmonie peut il nous aider à composer ?

Merçi pour vos réponses.

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
41
Salut mandolman !

Citation : Dans "chanson conne" pas mal de "pains" (erreurs) harmoniques


Peux tu me dire où ils se trouvent, et quel est le blem s'il te plait ? :oops:

Citation :
Tu dois connaitre tes gammes ça évitera que tu fasses un accord de Mib dans un morceau de Ré majeur en plein milieu sans qu'il soit "amené"...et la meme c'est chaud


Là de même, s'il te plait ! :oops:

Provocateur d'extrême droite 

42

Citation : Et puis l'harmonie, c'est aussi la culture dont tu fais partie et rien d'autre. dans d'autre cultures, on utilise les quarts de ton par exemple qui vont sonner faux chez nous(dommage)



Pour info, en musique bretonne il y a des chansons avec des quarts de tons chantées par des musiciens chantant "juste" sinon dans la gamme de bach

La gamme naturelle sur certaines bombardes est tres belle à écouter, mais il y a toujours une logique entre les notes qui se respecte

Le langage est logique donc la musique aussi.......

"nous avons besoin de la raison pour le langage mais pour raisonner il nous faut le langage" comment avons nous commencé à parler ?
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
43

Citation : Je n'ai pas compris .



C'est exactement ce que je dire, et ce n'est pas du tout une attaque envers toi. Quand je parle du "sacre", je fait référence au Sacre du Printemps de Stravinsky. Je ne pense pas que tu maîtrise encore à fond les règles d'harmonie. Par le jeu des retards, appoggiatures ont peu sans problème créer une musique polytonale, tout en restant dans une logique tonale, mais là on dépasse de loin la simple fabrication des accords. Ceci dit l'harmonie n'a jamais amené le devellepoment musicale, elle y contribue seulement.

Laurent.
44
Ah d'accord !
Laurent Juillet, peux tu me dire où se situe (le temps) les fautes dans mes compos, et quelles sont elles ?
Je ne fais pas ça pour remettre en cause ce que tu dis, mais pour comprendre mes erreurs, car je n'arrive pas à voir où elles se situent ! :oo:

Provocateur d'extrême droite 

45
C'est vrai mandolman ce que tu dis mais on s'exprime aussi avec la musique(heureusement) et quand tu sort volontairement d'une gamme pour exciter l'oreille de l'auditeur, une grande partie de l'auditoire entendra des fausse notes plutot qu'une construction originale et c'est là que je pense que l'on nous formate les oreilles quand même un peu trop;
vernon reid un guitariste de jazz en a payé les frais, ils joue tellement "out" comme ils disent que les trois quart du public dit qu'il fait juste n'importe quoi. en fait c'est simplement eux qui ne supportent pas qu'on sorte des regles harmoniques et leur oreille souffrent au moindre écart. ça c'est le gros handicap de l'harmonie, elle peut aussi bien t'enfermer que t'aider tout dépend comment tu l'utilise.
46

Citation : Ah d'accord ! 
Laurent Juillet, peux tu me dire où se situe (le temps) les fautes dans mes compos, et quelles sont elles ? 



Je ne dis pas que tu fais des fautes dans tes compos, je répond au fait que l'harmonie est soit disant contraignante dans un cadre stricte.

Laurent.
47
J'ai pas le temps qui s'affiche avec mon lecteur quicktime au boulot, donc je peux pas te guider.

Pour le coup du Mib c'est un exemple, je n'ai pas vérifier dans quelles gammes tu y étais mais de la cornemuse (instrument harmonique) je suis hyper sensible aux fautes d'accords.

Pas de honte à avoir, tout s'apprend !

Un moyen pour te former l'oreille est de faire des accords majeurs et mineur sur ton clavier en les ecoutant les yeux fermés. ( il faut passer par un entrainement essaie de reconnaitre 3 accords Do - Sol - Ré et les alternants puis introduit d'autres..

Pour t'aider. Beusher à fait pour 1EUR50 un rappel de l'ensemble des accords
Sinon pour les visualiser telecharge le shareware GUITAR PRO sur https://www.guitar-pro.com/eng/Downloads.php
tu peux afficher ( dans affichage un piano) et dans note tu vas dans accords. Tu selectionnes ton accords et tu l'entendras + visus sur le piano des notes

Merci qui :clin:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
48

Citation : en fait c'est simplement eux qui ne supportent pas qu'on sorte des regles harmoniques et leur oreille souffrent au moindre écart. ça c'est le gros handicap de l'harmonie, elle peut aussi bien t'enfermer que t'aider tout dépend comment tu l'utilise.



Comment faire comprendre que cette phrase ne veut rien dire.


Quel niveau d'harmonie avez-vous? Comment l'avez-vous étudiée?

Laurent.
49
Ah d'accord !!

Citation : Je ne dis pas que tu fais des fautes dans tes compos


Tu as donc écouté mes compos, et tu considères donc qu'il n'y a pas de fautes harmoniques, c'est ça ?
Franchement, s'il y en a, tu peux me le dire, ça ne me gêne pas ! :clin:

Provocateur d'extrême droite 

50

Citation : Pour le coup du Mib c'est un exemple, je n'ai pas vérifier dans quelles gammes tu y étais mais de la cornemuse (instrument harmonique) je suis hyper sensible aux fautes d'accords.


Euh, tu veux parler de quel morceau ?

Provocateur d'extrême droite