Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 438 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
221

Ah ouais merci !

Days tripper : super exo pour débuter !  Merci ! bravo

222

"Satisfaction" peut faire l'affaire aussi bravo !

"Drive my car" des Beatles est très bien aussi, la guitare double la basse, partie de basse en arpège d'accords très intéressante à faire bosser, on peut en profiter pour expliquer aux élèves la théorie pour construire ces arpèges, les mêmes que l'on retrouve dans certaines parties rythmiques de "Hey Joe", ou dans une moindre mesure sur "Sweet home Alabama".

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 10:39:15 ]

223

Day Tripper je la trouve trop dure pour débuter en aller retour. Perso pour le tout début je fais travailler sur une version simplifiée de Peter Gunn qui fait 00203053 ou d'autres trucs sur une seule corde et avec une rythmique linéaire. Après seulement les riffs comme Satisfaction, Come as you are, ou Ca c'est vraiment toi...

224

+1

225

Je n'ai fais que survoler les derniers posts, mais si j'ai bien compris un de tes élèves a un problème de rythmique main droite + marquage du temps au pieds. Personnellement j'ai un exercice très efficace pour ça, bien que fastidieux (bon c'est un exercice quoi).

Ca vient du funk, c'est Bolton je crois, mais c'est pas mon style de prédilection, j'ai bossé ça uniquement pour développer un sens du rythme (j'en avais aucun et le funk est un bon remède pour ça).

L'exercice consiste à faire d'abord gratter les cordes bloquées (avec un barré de fa par exemple) deux fois, d'abord sans le pied (bas haut) en boucle. Quand le mouvement est physiquement integré, la même chose en tapant du pied sur le 1, donc des croches. Ensuite on fait la même chose avec des doubles (bas haut bas haut).

On fait bien accentuer le temps 1 à l’éleve, à outrance. Il peut aussi bouger la tête en même temps.

Ensuite on fait plaquer l'accord de Fa sur chaque division du temps. i.e., d'abord sur le temps 1(premier coup vers le bas), puis le 3 (deuxième vers le bas), puis le 2 (premier vers le haut), puis le 4(deuxième vers le haut).

Donc ça donne d'abord

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4  1 2 3 4

F X X X F X X X F X X X F X X X

Puis

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4  1 2 3 4

X X F X X X F X X X F X X X F X

etc.

L'élève doit se sentir presque comme un batteur, entre le pied qui fait le métronome, la main droite qui joue le charley, et la gauche la caisse claire...en quelque sorte. Le but est vraiment de tapper du pied, mais avant chaque variante, on peut le faire sans le pied, mais pas en boucle (sinon ça n'a plus aucun sens sans beat)

On peut aussi compter les double croches à voix haute en accentuant la division rythmique qu'on joue (UN deux trois quatre, UN deux trois quatre, ou bien par exemple sur la quatrième : un deux trois QUATRE un deux trois QUATRE)

L'élève devrai sentir la difference de groove entre chaque "syncope". Le UN, très rigide, le TROIS, assez solide aussi, le DEUX et le QUATRE assez instable. Par la suite on peut faire des combinaison (on joue le 1 et 3, puis le 2 et 4).

La dernière étape consiste à enlever les cordes bloquée, et à faire survoler la main à la place.

 

Pour les cas vraiment désespérés, il faut tout simplement commencer sans la guitare, en tapant dans ses mains. Si on arrive pas à faire un rythme sans guitare, on n'y arrivera pas avec.

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 13:46:03 ]

226

Très bon exercice, effectivement, (j'ai vu quelque chose assez similaire dans la méthode "Rock Rhythm" de Terence Eliott chez REH) mais qui demande quand même une certaine indépendance, pour les gens qui rament avec la pulsation, c'est dur...

+1 pour l'idée de penser comme un batteur, j'en parlais d'ailleurs plus haut.

227

Je pense que si on a du mal (c'était mon cas) il faut s’entraîner à s'habituer au rythme mécaniquement, même si c'est pas en rythme, en clair, travailler temps par temps, sans métronome, en se disant "Premier temps, je tape du pied et je donne un coup vers le bas, deuxième temps, je tape pas du pied, ma main remonte". En décomposant, et sans faire de boucle (encore une fois, tant qu'on a pas de métronome, il faut faire les quatre temps et s'arrêter, ne pas le faire en boucle. C'est très mécanique, donc pas du tout en rythme, et complètement contraire à l'idée de pulsation, mais ça permet d'imprimer physiquement ce qu'on attend de son corps, ça aide à la coordination. Une fois qu'elle est acquise, on tente de boucler la séquence. Une fois qu'on arrive à boucler la séquence, on se cale sur un métronome ou une boite à rythme( pour le coup je suis  plus partisan du métronome, qui permet de bien déceler les défauts).

 

En funk on a ensuite des séquence plus complexe de type 1 2 3 4 1 2 3 4 qui sont vraiment des séquences qui embrouille. L'astuce alors, c'est de les entrecouper de X X X X pour retrouver son équilibre. Le X X X X est la base qui permet à la main de bien de se caler sur le rythme.

 

A terme l'idée est justement de jouer en continu des X X X X et de passer d'un motif à l'autre, en retournant sur cette base à chaque fois. Ensuite, on fera de vrai rythmes funks, qui alterne en fait ces motifs

( 1 X 3 X | X 2 X 4 |X X X X | X X X X) ou ( 1 2 3 4 | X X 3 4 | 1 2 X X | X X X X )

 

Et ensuite, on survole les cordes, et on crée ainsi des noire, blanche, croches pointés etc.

228

C'est la méthode du "qui peut le plus peut le moins" parce qu'avec ça, n'importe quelle rythmique est du coup faisable. Mais c'est vraiment hardos pour un débutant c'est sur, mais tout dépend si on échelone correctement l'exercice. Pour que ce soit moins funks et moins difficile, il suffit de passer directement à la main qui survole, sans les accords muté. Mais perso je trouve ça plus dur, car on a pas le repere rythmique du frottage de cordes...

229

Merci pandemoniumàrallonge ! bravo

En gros, je fais faire la même chose saufe pou moi, l'exercice 1, c'est le pied. L'exo 2 c'est pied + mediator vers le bas. Exo 3, faire les croches sur le retour.

Bon, après LE bon exo, c'et feuille de rythme, comme ça on passe par vraiment toute les figures rythmiques.
Et mon, élves qui avaient du mal après 1 semaine de ce travail. Et ben, là, 2e semaine seulement, elle a plus enchainer les 4 accords d'axis of awsome, bien en rythme. J'étais content pour elle. Et content d'arriver à ce résultat en 2 semaines !

 

 

230

Salut les gens

Super Django, un prof content ça donne en general un eleve content bravo et bien motivé

 

Pour continuer dans le fil du topic voila ma derniere experience

J'ai un eleve bassiste depuis 6 mois (sans compter les grandes vacances), il a acquit un bon petit niveau main droite (index/majeur) et main gauche en bossant ses positions de gammes (DO LA SOL FA RE) majeures et blues

La semaine derniere on a bossé sur une partoch de The Gazette, Reila pour le titre et j'ai decelé un petit probleme de rythmique, je m'explique

Les notes etaient bien jouées, les enchainements de positions de doigts passaient bien mais il manquait quelque chose lorsqu'il jouait sur le playback de la batterie, un certain groove qu'un bassiste doit travailler pour faire vivre sa ligne de basse

En fait il trimait pour enchainer les notes bien collé dans le tempo (pas tres rapide ceci dit)

 

Du coup il m'est venu une idée: pour bosser le rythme, le faire travailler avec du funk

 

Cette semaine je lui ai fait le playback (batterie + leger piano rodes question d'avoir un petit repere harmonique) de "too young to die" de Jamiroquai

Dans l'heure de cour il a maitrisé le doigté, l'enchainement des notes dans le tempo et il a vraiment eu l'impression de jouer en rythme, sans courir apres chaque plan, il arrivait meme de temps a autre a placer quelques "ghost notes" (preuve qu'il a bien assimilé le rythme)

J'ai l'impression qu'il a capté comme un truc qu'il n'avait pas auparavant, et ce grace à cette ligne de basse funk bien cassée

 

Encore un exemple qui me fait dire que le funk est vraiment un bon support pour l'apprentissage rythmique, donc la semaine prochaine je remet ça avec une autre ligne de basse bien funky des années 80 mrgreen (la prochaine etape etant de le faire choruser un peu a la maniere Pastorius, arpeges d'accords et tout le toutim, de + il a un gros atout: malgrés ses influences il ne rechigne pas a jouer dans un style qu'il connait moins bien bravo )

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille