Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 083 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
271

Strat75, je pense que je t'ai donné quelques pistes un peu plus haut (post 252). Si tu as un souci de mémorisation, il faut que tu apprennes ta grille progressivement, par petits bouts, un peu à la façon dont on enseigne à un enfant à mémoriser une poésie ou un texte en lui faisant apprendre strophe après strophe.

La maîtrise et la compréhension de l'ensemble arriveront naturellement une fois que tu auras mémorisé tous les éléments qui le composent. Et si tu dois faire une impro, il faut que tu connaisses parfaitement la grille, et que tu sois capable de la jouer par coeur.

Ensuite tu pourras anticiper ce qui se passe. Melou a raison quand il te dit qu'il faut anticiper, c'est un peu comme un coureur dans une course de haies qui doit regarder au loin devant lui pour anticiper ses sauts et réussir à franchir les obstacles. Imagine ce qui se passerait si le coureur regardait seulement ses pieds... Quand tu joues une phrase, c'est un peu la même chose, tu dois savoir à l'avance où elle va atterrir...

Et tu peux aussi utiliser la méthode conseillée par melou (utiliser un métronome) pour arriver à tes fins, je crois que les 2 idées se complètent bien.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 02:20:57 ]

272

En ce qui concerne le placement de la main, je leur demande de la poser sur le chevalet dès qu'il s'agit de jouer des gammes, arpèges etc... Tout ce qui nécessite de la précision en fait, et aussi pour étouffer les notes susceptibles de sonner à vide.

273

J'ai joué hier en repensant à notre discussion sur la position du bras droit.

Effectivement, bien que n'utilisant que cette position, suivant ce que je joue, je l'adapte naturellement. Je laisse trainer la paume de la main sur les cordes pour étouffer. Je peux à cette occasion ouvrir légèrement la main, ce qui fait que je suis proche de la position "classique" des guitaristes de rock.

Sans vouloir en remettre une couche, l'avantage de la position "jazz" c'est que tu peux en un clin d'oeil passer à la position "rock", ou à du jeu au doigts. Tu peux jouer fort, tout doucement, jouer en buté.

Et concernant l'accompagnement à 240, ton groupe de rock est j'imagine sur des rythmes binaires. Si tu veux jouer ternaire (comme une pompe) à 240 bpm, si tu veux pas être crevé, je pense que la position que je décris est vraiement la meilleure. D'ailleurs j'ai jamais vu un type accompagner avec une pompe avec la main ouverte ou posée quelque part.

Au sujet de Bireli, je l'ai jamais vu poser ses doigts. Et je l'ai vu quelques fois en concert ! T'as une vidéo quelque part ?

274

Concernant strat75, pour moi la meilleure solution, c'est de lire des feuilles de rythmes. En binaire, en ternaire.Deux temps par mesures, trois temps par mesure.

En faisant le geste que font les chefs d'orchestre, 1 2 3 4 = bas gauche droite haut avec un stylo.

1 2 3 = bas gauche haut

En lisant des feuilles de rythmes, ton cerveau va s'habituer à toutes les formes rythmiques. Et tu vas apprendre à  te repérer dans la mesure. Pour moi ca m'a beaucoup aidé et très très rapidement. (Bon je travaillais 4h par jours, aussi, ca aide !)

L'idée c'est après de jouer ces feuilles de rythme, au mediator, en bloquant les cordes au ndébut, puis en jouant une grille 4 accords. Puis une grille de blues, puis les grilles des morceaux que tu bosses. 

noire : dap

croche : pa

enchainement de croches : douba  douba douba douba (le dou sur le temps, le ba sur la croche)

 

Du coup quand t'as une mélodie, tu reperes direct la formule rythmique : genre la mélodie de "dallas" : Dap Dap ... pa pa padap

275

OK, il joue sur une demi caisse. Mais c'est bien la preuve qu'il adopte la technique comme utile.

Mais si tu regardes attentivement sa main droite sur guitare manouche, dans les solos ( évidement qu'une pompe ne se fait pas mains plaqué), bein il prend des fois appuis.

 

Sinon pour les Deathmétal c'est effectivement du binaire mais en double croche...Je te jure ça avance et ne crois pas qu'il faut attaquer moins fort.

276

On le voit clairement là aussi.

 

Je pense que chaque style suffit sa technique, il n'y a pas de technique général à appliquer partout.

277

Et Stoctelo du Rosenberg Trio, qui pour moi sont la quintessence de ce qui se fait en Manouche. Car ils jouent propre.

Bein il dépose aussi.

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 12:54:02 ]

278

Un exemple d'un guitariste qui attaque TRES fort ses cordes et qui pourtant prend des appuis:

279

De toutes façons, parmi les différentes positions, aucune ne peut se prévaloir d'une autre, tout dépend de ce que tu joues.

La tension des cordes est aussi très importante en termes de puissance, on arrive plus vite au volume maximum qu'une corde peut délivrer si on joue sur du 009-42, qu'avec un jeu de cordes manouche. Pas besoin d'attaquer comme un cheval, passé un certain seuil ça  ne sert plus à rien.

Pour revenir aux guitaristes manouches, il faut se rappeler que les Selmer ont été conçues pour être entendues au sein d'un orchestre, avec un barrage qui favorise les médiums, qui sont les fréquences auxquelles l'oreille humaine est la plus sensible. C'est cette caractéristique combinée à la technique d'attaque optimisée pour donner le maximum de puissance à la guitare qui est devenue un peu la marque du style. Et l'ergonomie des Selmer est particulièrement bien adaptée à cette position, ce n'est pas forcément le cas des autres guitares.

En discutant avec Geronimo Mateos (luthier espagnol qui fabrique des très belles répliques de Selmer) pour qui j'ai fait le test d'une guitare, il m'a dit qu'il y avait aujourd'hui une tendance à la modification du barrage pour avoir moins de mediums (il faut reconnaître que les guitares manouches sonnent merveilleusement pour le manouche, mais dans l'absolu sonnent un peu "casserole", ce sont ses propres termes) et ce à la demande de certains guitaristes. Parce que les besoins en puissance aujourd'hui sont moindres et certains guitaristes cherchent des instruments permettant plus de nuances.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 14:19:38 ]

280

Bon, je crois que c'est flagrant sur les vidéos, Bireli joue exactement avec la position que je décris. Et effectivement il baisse un peu la main de temps en temps, mais ce n'est pas pour se reperer c'est pour étouffer les cordes.

Stochelo joue avec la main compétement décollée du manche en permanence...

Mais bon, je veux pas imposer une vue ! Je pense que c'est une excellente position de base, car elle permet de passer facilement dans d'autres positions "intermédiaires".
Alors qu'avec la position des gratteux rock, y a plein de choses qu'on ne peut pas faire sans changer complétement la position.