Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 084 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
261

Citation :

on peut se repérer au toucher grâce à l'appui sur la caisse.  Et je leur explique que cet appui permet aussi de contrôler la dynamique.

 Ouais mais ca fait perdre de la puissance, et sur une acoustique c'est important de pouvoir balancer du volume. (et de pouvoir jouer tout doucement avec la même position)

 

VOus avez des techniques pour rendre vos élèves accros ? Pour les garder ? Car j'ai un nomber de défection assez important ! facepalm

262
Bah moi j'avais arrêté les cours un moment. Je n'avais pas fait fuir mes élèves, j'ai juste attendu qu'ils décident de ne plus prendre de cours (du tout, ou plus avec moi en tout cas).
... puis les élèves (de nouveaux) sont revenus tous seuls, par le bouche à oreille de mes anciens élèves... c'est la 2e fois que ça arrive (je donne des cours depuis les années 90)

Du coup, j'ai revu un peu mon discours : j'ai un métier, un salaire, une famille, donc s'ils veulent prendre des cours avec moi, c'est avec plaisir, mais ce n'est pas à moi de les motiver ( = je n'attends pas après eux pour vivre). Donc avant qu'ils ne se barrent d'eux mêmes, je filtre.
(d'ailleurs, je leur fait payer les cours d'avance, par séries, les cours sont convenus ensemble dans un agenda en ligne, et si un cours n'est pas annulé 48h avant, il est décompté)


Et donc sur la technique, pour un débutant total, je commence gentiment, je le laisse se débrouiller pour jouer les notes que je lui donne à jouer, puis je lui vire ses "béquilles" les unes après les autres, jusqu'à ce que ça commence à ressembler à quelque chose.
On reste plus longtemps sur les mêmes choses, mais au moins, je n'ai pas de ces foutues mains agrippées à la caisse de la gratte, aux micros, ou en appui... en plus c'est moche ça fait des traces sur la caisse ;)

Par contre mes élèves ne sont pas très adroits avec le médiator. Pas pour gratter, mais pour le positionner, l'escamoter dans la main pour faire du jeu aux doigts ou un tapping... faudrait que je fasse un cours de "majorette du médiator"


//citation // VOus avez des techniques pour rendre vos élèves accros ? Pour les garder ? Car j'ai un nomber de défection assez important ! ////

Non, pas de miracle, c'est dans l'air du temps, et c'est même un truc hors temps : on aura toujours plein de gens qui voudront apprendre la guitare sans se donner le mal qui va avec, et qui abandonneront tôt ou tard.
Les vrais passionnés que j'ai connu profitent à fond des cours, et prennent leur envol, et c'est bien.
Les pas passionnés ne bossent pas assez chez eux, stagnent et raccrochent...
Pour moi, le seul indicateur, c'est si on arrive à garder un bon nombre d'élèves, parce que les anciens t'auront indiqué comme prof.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 16:13:17 ]

263

Citation :

Ouais mais ca fait perdre de la puissance

ben non, c'est le contraire... sauf dans la technique manouche.

Je ne parle pas d'un appui crispé, hein, c'est très relax.

Comme ici, par exemple:

264

 

Rien que le fait d'avoir la main ouverte comme larry, tu perds de la puissance. Si tu prends appuie, encore plus. Sur une électrique c'est pas grave... sur une acoustique, dehors, ça peut etre plus gênant.


Bon, de toute façon, si j'ai posé la question c'est que je n'ai pas de certitudes totale sur la question. Par contre, je suis certain que la position que j'ai appris est bonne par bien des aspects ; elle a ses limites, si on veut faire des arpeges au mediators par exemple, on peut aussi avoir tropde puissance sur une électrique. C'est pas facile à maitriser.

Je dis pas que ta position est pourrie. Mais elle a sa limite : la puissance, ca j'en suis certain. Après y a pleins de gars qui joue avec la main ouverte, voir avec la paume de la main posée sur le chevalet, notamment quasi tout les rockeurs ! Mais comme le dit mon prof, les rockeurs sont très souvent tout pourri en rythme et n'ont pas à tenir du 240 bpm en ternaire.

Bon, après on joue pas tous les jours à 240, et on joue pas tous les joues sur une plage avec les vagues qui claquent derrière... :)

265

Citation :

VOus avez des techniques pour rendre vos élèves accros ? Pour les garder ? Car j'ai un nomber de défection assez important ! facepalm

Je pense qu'il faut leur faire des cours un peu "à la carte" et être ouvert à tous les styles. Partir de ce qu'ils ont dans la tête comme objectif, même si au final tu reviens toujours aux mêmes bases, mais pour ça il faut qu'ils aient aussi la capacité de définir précisément ce qu'ils veulent, sinon on peut perdre du temps à cerner leurs goûts et définir leurs souhaits.

Quelquefois, on se retrouve face à un manque de connaissance de ce qu'est le monde de la guitare et de la musique en général qui fait que ce n'est pas facile de créer une accroche. Là c'est galère mais ça arrive plus souvent qu'on le croit, surtout avec les enfants et certains jeunes ados / pré-ados.

Avant, j'enseignais uniquement le classique et j'avais un pourcentage important d'élèves qui ne rentraient pas dans le truc du cursus, et donc ces gens se barraient au bout de quelques temps. C'est encore plus vrai maintenant que les élèves et même les parents des élèves ont grandi avec d'autres musiques que le classique, et que ces musiques ont acquis un niveau de reconnaissance suffisant pour qu'il soit légitime qu'elles soient enseignées aussi. La demande s'est élargie, il n'y a plus de complexe à demander à suivre des cours de rock au conservatoire. Plein de profs d'instruments moins "ouverts" que la guitare ont vu leurs classes se vider, faute d'avoir pu renouveler leur offre...

J'ai toujours proposé "tous styles" et quand je donnais des cours particuliers, je voyais se succéder des gens qui se seraient cordialement détestés dans la vie...

Depuis que j'ai diversifié l'offre au conservatoire où je travaille depuis plus de 25 ans (!), les gens viennent pour différentes raisons, avec une demande pour un style de prédilection, et aussi de la curiosité pour le reste. Des fois c'est eux qui m'apportent les morceaux qu'ils veulent travailler, ça permet aussi d'élargir encore le répertoire de ce que je peux proposer.

Le principal pour qu'ils restent c'est qu'on puisse leur donner ce qu'ils veulent, sans imposer sa vision et ses goûts, mais sans renoncer à ses exigences non plus.

266

Citation :

Rien que le fait d'avoir la main ouverte comme larry, tu perds de la puissance. Si tu prends appuie, encore plus. Sur une électrique c'est pas grave... sur une acoustique, dehors, ça peut etre plus gênant.

Je crois pas, franchement je ne dirais pas ça si je n'en n'avais pas fait l'expérience. Je pense que tu vois ça par rapport à la technique manouche, qui est évidemment la façon d'obtenir le maximum de puissance, mais qui est souvent inadaptée au jeu sur une guitare autre qu'une guitare manouche. Alors tu penses sur une électrique... tu exploses tes cordes direct ! Les manouches jouent comme des sangliers, c'est bien connu... Pour jouer du Django, ça peut être génial, pour le reste c'est trop la plupart du temps. Django disait qu'il jouait comme ça pour se faire entendre dans les orchestres, c'est devenu une tradition... Les guitaristes manouches qui passent à l'électrique ont tendance à se calmer un peu là-dessus...

 

 

267

Django, ne soit pas si catégorique même Bireli lorsqu'il a besoin dans ses solos pose les petits doigts, parce que ça permet de jouer avec le nerf de l'avant bras et d'aller encore plus vite.

Et puis je désolé, mais j'ai fais pas mal de deathmétal, ça se joue à entre 180 et 220, j'ai des potes qui tiennent leurs compos en 240 avec la mains collé...La technique est différence la vibration n'est plus que dans le poignet elle part de l'épaule se transmet dans le bras puis dans l'avant bras, le tout sans trop crisper. Et le médiateur par en couille niveau vitesse

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 17:31:41 ]

268

Surtout que les guitares manouches ont aussi évolué, beaucoup de luthiers modifient le barrage des Macca à la demande des guitaristes eux-mêmes pour que ça sonne moins "casserole", et ça incite à ce que certains manouches jouent moins au taquet tout le temps, plus subtilement, Bireli le premier...

269

Citation :

 

Strat75, pour moi le repere c'est le triades. Est-ce que tu es capable de faire un accompagnement de ta grille en triade. ? Est ce que tu es capable de faire un solo avec les notes de l'accord en utilisant les triades ? C'est ça ma méthode

 

 Mon problème n'est pas de savoir quelle note jouer sur quel accord mais savoir où je suis dans la grille par rapport au déroulement du cycle.

Un exemple tout simple tu prends un blues jump à 190 à la noire et bien à la Troisième mesure je suis perdu, je n'anticipe pas le changement d'accord, je le subis, je ne le sens pas venir ou bien je me trompe d'un temps ou 2!

C'est parfois difficle à expliquer j'ai user pas mal de prof sur le sujet, mais ce qui m'étonne le plus c'est d'avoir l'impression d'être un cas unique car c'est un cas rarement traité. La preuve l'absence de pédagogie autour du sujet.

La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 18:28:12 ]

270

strat75 ton soucis est directement lié au fait que tu ne maitrise pas ton morceau

Le cerveau gere beaucoup de choses quand on joue de la guitare, la main gauche, la droite, la grille, le tempo, la structure du morceau et si en + tu dois improviser imagine la tonne d'info a traiter en temps réel

bref c'est pas tout d'enchainer des accords avec une rythmique, faut rentrer dedans et maitriser son sujet

Le meilleur exercice que je connaisse c'est le metronome

Certains jouent un morceau a 150 (ou des gammes) et sont incapables de le reproduire a 110, preuve d'un manque d'assurance et de precision

le metronome va apprendre a tes doigts a se stresser jusqu'a ce que le mouvement devienne automatique, liberant ainsi le cerveau pour se concentrer sur autre chose, la structure par exemple

Une technique bien connue en classique pour pas se laisser surprendre par ce qui vient: on anticipe et un bon lecteur à 3 bonnes mesures d'avances, ça marche pareil pour les grilles d'accords, si le rythme est maitrisé et le changement d'accords est anticipé ça roule, sinon on peut dire qu'on ne connait pas encore le morceau

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille