Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 420 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
251

Mon prof de gratte c'est le guitariste rythmique de cette vidéo. Effectivement, l'avant bras bouge un peu mais c'est vraiment le poignet qui fait le boulot.

En fait tout dépend du tempo. Mais je te jure qu'une pompe ternaire à 240 bpm, si tu veux suivre sans te tuer, t'as interet à ne pas faire tout le boulot avec l'avant bras.

 

 

Strat75, pour moi le repere c'est le triades. Est-ce que tu es capable de faire un accompagnement de ta grille en triade. ? Est ce que tu es capable de faire un solo avec les notes de l'accord en utilisant les triades ? C'est ça ma méthode.

252

Pas facile, il faut mémoriser et intégrer la notion de cycles harmoniques, ce qui suppose d' en acquérir une vision globale.

Peut-être faut-il commencer par s'entraîner à mémoriser des périodes courtes de 4 mesures, par exemple, et progressivement passer à 8 mesures qu'on va penser comme 2x4 jusqu'à ce qu'on intègre les 8 mesures comme un tout, après quoi on peut passer à 16 mesures vues d'abord comme 2x8 puis globalement, et ainsi de suite...

Tout ça évidemment sans jamais avoir besoin de compter les mesures, pour arriver à ressentir le rythme harmonique.

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 14:16:38 ]

253

>django, effectivement le poignet fait l'essentiel mais l'avant bras accompagne le mouvement et en fait partie, c'est inévitable. Effectivement tu as raison, à un tempo élevé le mouvement ne peut pas être très ample, pas le temps !

ça joue bien, ce trio....

254

Tu m'etonne que ça joue, c'est "les doigts de l'homme", c'est une grosse bête mon prof (il les a quitté). Un obsedé du rythme. Oui l'avant bras va bouger bien sûr, mais je dis à mes éleves de se servir de l'élasticité du poignet au maximum.

Pour ce qui est d'adapter la technique, c'est sans doute l'idéal. Mais l'expérience me fait dire qu'une position, c'est du boulot pour la maitriser. C'est pour ça que je me suis rangé à l'avis de mon prof, une seule position pour tout le jeu au mediator ! Uneposition pour le jeu avec les doigts. Et il faut pouvoir passer de l'un à l'autre en un clin d'oeil. (Le médiator disparait dans la main)

255
Moi je demande systématiquement à mes élèves de ne pas poser leur main où que ce soit : le poignet reste libre, et on apprend à le bouger précisément et en souplesse comme ça.
Quand on apprend, je leur dit que prendre un appui, c'est comme apprendre à marcher avec une canne.
Quand le niveau monte, on commence à apprendre les appuis sur les cordes, que ce soit pour faire du palm mute ou simplement pour maitriser les vibrations parasites des cordes.
S'ils estiment avoir un niveau suffisant pour jouer très vite, mais en ayant besoin de poser des doigts sur la caisse, c'est qu'ils n'ont plus besoin de moi...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

256

Pareil, de toute façon je ne connais que cette technique, donc si ils n'y croient pas ou s'ils ne sont pas content... Ils se barrent ! D'ailleurs j'en ai plus beaucoup ! :)

257

Citation :

s'ils ne sont pas content... Ils se barrent !

Exactement, d'ailleurs dans ce boulot, le problème justement c'est les élèves !  redface2mrgreen
258

D'ailleurs, j'en ai pas mal qui se barrent. Bon faut dire moi je suis honnete avec eux, je leur dis : "moi je peux t'apprendre ça, ça, et ça. Et ca se fera dans la douleur, avec du boulot."

Je suis pas du genre à dire : "tu vas voir, on va bien se marrer". (un prof m'a dit ça une fois une fois lors d'un premier cours, y a jamais eu de deuxieme !) 

259

Citation de j-master :

je demande systématiquement à mes élèves de ne pas poser leur main où que ce soit ...

...je leur dit que prendre un appui, c'est comme apprendre à marcher avec une canne.

Je leur dis de faire le contraire, en leur expliquant que la main droite ne bénéficiant pas du contrôle visuel, on peut se repérer au toucher grâce à l'appui sur la caisse.  Et je leur explique que cet appui permet aussi de contrôler la dynamique.

Citation :

Quand le niveau monte, on commence à apprendre les appuis sur les cordes

Oui mais à ce moment-là pourquoi attendre ? D'autant plus que quand on a pris l'habitude de faire les choses d'une certaine façon, c'est difficile de revenir en arrière...

Bon, chacun son approche...

260

 

Citation de Djangologiste :

 

ca se fera dans la douleur...

... on va bien se marrer

L'un n'empêche pas l'autre... bave

Enfin, faut pas que ça devienne la fête du slip non plus, on est d'accord !... mrgreen

 

Hors sujet :

 

Ceci dit, c'est vrai qu'il y a des élèves, des fois, on est bien content de s'en débarrasser !...

J'en ai eu une, une fois, au bout de deux mois je lui dis "joue cette note sur la sixième corde". Elle me répond "comment ça, il y a 6 cordes ?... (elle compte...1,2,3,4,5,6) mais c'est pourtant vrai !"

Là, tu te dis que ça va aller loin... icon_facepalm.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 16:08:25 ]