Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 050 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
241

Je crois que ça dépend des gens. Certains jouent avec la main libre même pour les solos, souvent des jazzmen. En rock, on se sert souvent de techniques comme le palm muting (ou pour jouer en pizz sur une acoustique c'est pareil) donc dans ce cas l'appui de 2 ou 3 doigts peut servir à contrôler le truc. Je trouve que c'est plus facile de situer les cordes avec un appui des doigts sur la caisse (sinon pour moi c'est un peu comme un aveugle privé de sa canne blanche !), et comme ça c'est plus facile de doser l'attaque et la dynamique. Sauf pour jouer en strumming sur des accords évidemment.

 

 

Hors sujet :

 

Tiens au fait, Melou, je suis allé écouter un peu ce que tu fais en latin, c'est sympa.

J'ai aussi joué un peu de musique brésilienne en conservatoire il y a longtemps et j'ai tenu la rubrique bossa dans le mag "guitar unplugged" pendant quelques temps, c'est vraiment un style que j'apprécie. icon_bave.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 02:00:40 ]

242

Pour ce la question faut-il poser des doigts sur la caisse, effectivement ça dépend des attentes que l'on as par rapport à la musique, néanmoins s'il est besoin d'exécuter des choses à technicité élevé de  manière rapide, je crois qu'on a pas le choix.

D'ailleurs j'avais regarder sur youtube, la plupart des guitareux jazz prenne appuis pendant les solos rapide...

De toute façon c'est une manière de dosage, si tu restes bloqué dans la même position simplement parce qu'on te dit ici que c'est bien tu risques de te faire mal en faisant une fixette dessus. Forçant ton corps à tenir des positions qui peuvent être contradictoire avec ce que tu joues.

Par exemple si tu bloque ta main avec un doigt alors que tu veux jouer des gros accords six cordes, ça risque de ne pas être très beau, et si tu veux retrouver la même souplesse dune main non posé tu vas t'esquinter le poignet.

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 06:11:17 ]

243

Merci pour vos réponses !

Citation :

Pour le jeu au mediator, est-il preferable de prendre un appuis avec la pomme de la main ou 1 doigt sur la caisse ou bien le poignet doit il rester libre ?

 Ce que j'ai appris et ce que j'enseigne, c'est la technique manouche/jazz, la main reste libre :

- mettre le bras sur la tranche de la guitare (pour les guitares solid body, on se demerde, on pose l'avant bras sur la partie courbée... Il ne faut pas que ca demande le moindre effort . On POSE le bras sur la tranche de la guitare.   =0% d'effort

- On lève l'avant bras légérement   =5% d'effort

- Le poignet reste dans le vide, la main tombe sur les cordes ; il ne faut pas faire un effort pour descendre

- Faire que des coups vers le bas ne doit pas être plus dur que faire desaller retour. C'est exactement le même geste

 - c'est le poignet qui tourne, l'avant bras ne bouge pas.

- tout est dans l'élasticité du poignet

- la main est fermée mais sans que cela demande un effort, ca doitrester "tout mou" et souple.

Cette position a plein d'avantage :
- on peut jouer tres fort (beaucoup plus qu'en posant des doigts sur la table ; si tu joues dehors, sur une plage, de l'acoustique avec une technique de rocker, t'es mort, personne ne t'entend à plus de deux metres)
- on peut jouer très vite
- c'est la même techinque pour l'accompagnement et les solos
- on peut etre très précis
- on peut jouer avec les doigts et le mediator sans changer de position
- on peut jouer des heures sans se fatiguer

 Elle a aussi des inconvénient :
- sur une solid body, il faut adapter la position
- ur une solid body, si on joue fort c'est moche, et ca demande de la pratique de ne pas jouer fort avec cette position (il faut tenir le médiator avec le moins de force possible)

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 10:54:15 ]

244

Tu peux aussi utiliser une position appropriée en fonction du style que tu joues, ça ne demande pas un effort d'adaptation insurmontable, et mieux vaut utiliser la position qui donne les meilleurs résultats selon les besoins.

Pour le manouche, j'ai remarqué que les guitaristes bougent quand même pas mal l'avant-bras pour la pompe, avec le bras calé à l'arrière. Comme ici, dans cette méthode, où le petit-fils de Django fait la pompe...

245

Merci de ces precisions, j'ai pas approfondit la technique au mediator et grace a vous je vais aiguiller 2 ou 3 eleves sur le bon chemin bravo

pis rock ou pas rock s'ils veulent jouer au mediator ils joueront comme les manouches

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

246

Ici ça bouge pas mal, il faut dire que c'est le champion du moulinet... mrgreen

lLa position du bras est légèrement différente, l'appui est plus avec l'avant-bras on dirait. On ne distingue pas parfaitement à cause du micro juste devant...

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 13:34:46 ]

247

pour le rock, le principe de l'attaque butée manouche au médiator est intéressante à recycler (comme je disais plus haut, ça vient aussi du bluegrass). En adaptant légèrement la position pour l'électrique...

248

Hors sujet :

oops un peu tard mais merci pour le compliment phil77 bravo

 

En fait je me suis orienté vers la bossa pour melanger jazz, bresil et le toucher particulier du flamenco qui je trouve se marient bien suivant les adaptations et arrangements

Les cours restent classique avec toutefois des petits écarts (impro suivant les niveaux, je peux pas m'en empecher :D ) par rapport à la partition

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

249

Salut les...profs!

J'ai déposé un sujet sur les repères dans l'impro pour avoir quelques exercices pour mieux sentir et intérioriser les cycles car je me perds assez facilement dans une grille.

Rencontrez-vous souvent des élèves dans mon cas et comment les faites vous travailler?

Merci

La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
250