Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 436 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
171
Bonjour, je leur enseigne les différents effets, puis la pentatonique mineure et on commence l'impro tout de suite: une note, la fondamentale de l'accord de tonique, à jouer, sur les 3 accords du blues, en faisant varier le placement rythmique et en écoutant les différentes couleurs que cela engendre...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
172
Eh bien moi je galère un peu comme toi phil parce que la plupart du temps ça ne les motive pas assez les exercices tout cons. Néanmoins je commence exactement comme zub, sans trop m'y attarder (sauf si j'ai un élève qui veut vraiment travailler le blues), puis on peut attaquer quelques mélodies simples. Il y en a plus qu'on ne le pense mais c'est pas forcément ce qu'on retient le plus. Il y a quand même le petit lead d'avant le couplet de Zombie des Cranberries, idéal pour apprendre le hammer-on ! Il y a l'intro de Voodoo Child qu'on peut simplifier, ça peut permettre de commencer à travailler les slide et les petits silences entre les notes pour donner de la percussion. Il y a aussi Everoby Hurts de REM, In My Place de Coldplay avec un petit slide, le solo de Smells Like Teen Spirit ou celui de Come as you are... Il y en a surement plein d'autres et dans d'autres style parce que là j'avoue que je donne que des exemples dans le rock.
173

Bon, en fait on fait un peu la même chose, ça rejoint ce que je disais plus haut à propos de l'impro...

Contrairement à la méthode classique qui se base sur un répertoire d'études, il n'y a pas d'équivalent en guitare électrique et pour les musiques actuelles... Donc, il faut soit s'attaquer tout de suite à de "gros morceaux" (ce que j'avais fait personnellement en autodidacte pour apprendre, mais ce n'est pas évident quand même...), soit faire travailler des petits bouts de morceaux à droite à gauche (pourquoi pas...), soit utiliser une méthode personnelle ou provenant du commerce. En ce qui me concerne, je tente de faire un mix de tout ça au gré de mon inspiration, en essayant de m'adapter au goût de chacun, et en essayant d'éviter de refaire trop souvent la même chose pour éviter la routine... Seul problème, il faut passer pas mal de temps pour chercher des exemples pour avoir une quantité de matériel suffisante et surtout organiser tout ça en cursus, ne serait-ce que pour s'en souvenir et que ce soit cohérent sur le plan pédagogique... Aujourd'hui, hormis le répertoire, j'ai vraiment du mal à utiliser des bouquins, car il est rare que la démarche pédagogique d'un auteur colle à la mienne, alors j'écris beaucoup de cours sur le tas pour les réutiliser éventuellement avec d'autres élèves ensuite.

Je me sers aussi de play-back que j'ai réalisés, en travaillant l'impro sur des boucles rythmiques. Ou quelquefois de Band-In-A-Box, bien que souvent, ça manque de crédibilité...

174
Lol, c'est celui qui utilise band in a box, ou c'est band in a box lui même qui manque de crédibilité ?
175

mrgreen

BIAB, des fois il fait des trucs bizarres, en plus il faut un bon synthé GM, et éditer les séquences si on veut que ça sonne... ça prendrait trop de temps...

 

 

 

176

flag, j'avais jamais vu ce thread  bravo

petite participation l'histoire de pas commencer par un flag de lurker.

 

Citation :

 

Ce qui serait bien, c'est d'avoir un réservoir de phrases tirées de solos, avec un niveau croissant de difficulté, ou en guise d'illustration d'un point technique précis.

De votre côté, vous vous y prenez comment ?

 

Pendant les cours je procède par immitation, je balance un phrasé de trois/quatre note sur un portion de gamme convenu, et il doit reproduire. De cette manière je les formate sur les utilisations de bend/slide/hammer/pulloff/ répétition/ saut de corde/ saut de note qui ne sont pas évident lorsque tu commences sur la gamme pentatonique. Car une fois le shéma acquis de la gamme, il est parfois dur pour l'élève de s'en affranchirr, il a tendance à ne faire que monter ou descendre.

Pour ce qui est du choix des morceaux pour la guitare electrique je n'ai pas de répertoire, je convoque les goût musicaux de mon élève, des chansons qu'il aime bien. Je fais mes recherches, trouve une partoche correct, et on bosse des passages de son niveau.

Pour la guitare classique je suis entre le panorama de la guitare bave, la guitare par niveaux ( ed castelle), méthode de gutiare 1er niveau( lavialle).

Pour ce qui est d'enseigner avec ou sans tablature. Je suis peu favorable à la tablature, parce que je la considère comme une prison, qui devient sacrément nauséabonde à partir d'un certain niveau.

La tablature ne permet pas: d'avoir à l'esprit les différentes positions possible pour chaque note ( et donc position de groupes de notes...) A savoir que dans l'extrême une note répondant à la même fréquence se joue à six endroits différents. C'est le cas du mi 1. Et encore sans prendre en compte les harmoniques...

La tablature oblige à une certaine position, alors que la partition permet de faire sa sauce, en fonction de ses aisances techniques, ou de ses éxigence artistique ( toutes les positions sonnent différemment (timbre + ou - claire ou sombre), et il y en en général au moins 4 pour chaque position).

En fait j'utilise la tablature, pour apprendre les accords aux débutants. Faut pas déconner je vais pas leur apprendre verticalement, déjà parce que ça serait un calvert pour eux, que c'est pas utile dans les déchiffrage courant de variété. Et que surtout la partition dans ce cas ne permet pas de comprendre la logique de la guitare. Qui est celle rappelons le de la transposition avec des positions équivalentes, à simplement décaler.

Je trouve néanmoins la tablature utilisé en mélodie utile pour apprendre rapidement des morceaux, je l'utilise dans les cas où l'élève a des doigts qui permettent plus que son cerveau. C'est à dire la grande majorité des élèves ado/adulte qui débutent. La tablature étant plus logique, à cause de ses nombres, ils ressentent moins la frustration du blocage envers le langage musical incarné par la partition.

En gros je flatte leurs égo, je veux surtout pas les dégoûter, on s'en remet difficilement ( j'ai eu des expériences pas facile en violon au conservatoire étant jeune, je m'en suis toujours pas remis...); mais j'ai bien dans la tête de les formater petit à petit vers la partition qui est vraiment beaucoup plus simple et permet la compréhension générale de la musique !!!!!

Et ne serait-ce que visuellement une partition est beaucoup moins chargé qu'une tablature, mine de rien ça à son importance.

C'est l'exception que je fais pour la guitare électrique et pop. Pour la classique je suis intransigeant, celui qui veut l'apprendre en tablature, je le cogne.

Bon allez moi qui voulait écrire trois lignes, je pourrais en écrire des romans. J'ai lu en diagonale le topic donc j'imagine que je dois enfoncer pas mal de porte ouverte, et prêcher des convertis  redface2

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 04:28:48 ]

177

Tu me rejoins un peu sur la tablature. Je suis pas fana non plus. Je m'en sers vraiment pour donner une gamme. Un accord. Mais je les pousse à relever des trucs à l'oreille.

Pas mal le coup de l'imitation !

178
+1 pour Minster_L c'est exactement ce que je fait, pour la tablature, on l'abandonne à partir du 2e cycle!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
179

C'est bien joli, mais il ne faut pas oublier que la plupart des élèves qui prennent des cours veulent juste apprendre à jouer de la guitare, pas devenir de fins analystes en musicologie icon_wink.gif ... En tous cas, en ce qui concerne mes élèves, ils veulent se faire plaisir en soirée entre potes, pas devenir musicien professionnel (pour beaucoup d'entre eux). Je leur laisse le temps et l'envie d'être demandeur voire même curieux dans le cas contraire, mais il faut déjà maîtriser un peu l'instrument... Je n'ai pas eu tout de suite l'envie (ni le niveau) d'être "pro" noidea.gif ! C'est venu avec le temps...

Quant à la tablature, j'ai le sentiment que certains ici considèrent ne savoir lire "que" ça comme "dégradant" shootme.gif , et que le fait de ne pas savoir lire le solfège serait un mal, une honte, que sais-je encore... Il vaut mieux savoir lire correctement une tablature qui regorge d'indications (bend, slide, etc...) qu'on ne trouvaient pas encore sur une portée il n'y a pas si longtemps. J'ai beaucoup appris (et continue d'apprendre) grâce à la tablature...

180
D'accord avec toi, mais ça dépend de la structure où tu enseignes! En conservatoire il faut qu'ils sachent lire une portée (même en musique actu) car en fin de 2e cycle, ils ont: 2 écoutes, s'adapter (repiquer la tonalité, l'harmonie et faire une impro) sur 2 morceaux qu'on leur joue et un déchiffrage (thème et accords) à faire pour entrée en 3e cycle, en tout cas, c'est comme ça dans le CRD où j'enseigne!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )