Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 419 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
301

lol la bourrée, oui en effet facepalm

Je veux bien entendre tes bossas phil77

De mon coté je prepare un enregistrement des morceaux que j'enseigne au quotidien, pour des eleves qui ont entre 0 et 3 ans de guitare classique, si ça interesse quelqu'un je pourrais les heberger

Je classerais tout ça par niveau, ça été le + dur a evaluer pour moi au debut

Il sera dispo je pense courant Janvier

PS: une bossa bien connue, ici http://jmmelis.free.fr/mp3/sunkafetuverras.mp3 , fraichement enregistrée à la maison

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 00:00:17 ]

302

bonjour messieurs!

très bon sujet que je viens de lire en entier et auquel j'aimerais participer! (pour une fois que les gens s'expriment avec politesse et cordialité!)

je donne des cours de guitares depuis pas mal d' années et je pense que par mes gouts ma formation et mes origines je peux peut étre amener un éclairage différents.

pour faire simple je suis d'origine mauricienne ,j'ai 28 ans et j'ai eu par ma formation classique et mes expériences dans des projets de toutes natures ,l'occasion de tester beaucoup de méthodes de transmission de la musique.entre autre musique classique indienne et occidentale qui m'ont appris énormément et ont permis d'affiner mes capacités d'écoute ,mais avec des contraintes qui font que je ne mettrais jamais mes enfants dans les structures ou j'ai plus ou moins subi ces enseigenments.

j'ai aussi appris la musique populaire à maurice et les musiques actuelles (du zouk de banlieue à la techno belge) ce qui m'a permis de cotoyer des gens allant du vieux mauriciens aux djs qui ont lancés la tektonik (jaime bien m'en contrevanter icon_mdr.gif ).

pour ce qui est de l'apprentissage de la guitare je m'y suis mis avant tout par plaisir et gout de la transmission et j'ai finis par m'y mettre pour de bon, mes élèves exigeant de me payer plus ce que je leur demandai!

pour le débat je tient à souligner un aspect fondamental dans l'enseignement qui est de bien définir les objectifs des élèves (ou des parents).ça évite vraiment beaucoup de désagrément dans la poursuite de l'apprentissage.

du coup j'ai pris l'habitude de faire une espèce de pré rendez vous de 15min à 30min pour un premier contact ,que l'élève choisisse une méthode plutot qu'une autre.

je recale en moyenne 1 élève sur 12 car il n'a pas la motivation ou le temps d'apprendre la guitare,ou parce que tout simplement ça passe pas!j'explique aussi bien à ceux qui auraient des visées professionnelles tout le temps de travail efficace que ça implique

c'est peut etre un peu radical mais ça m'évite des problèmes d'organisation et aussi des heures de cours qui ne mènent à rien sauf à une frustration des deux cotés.

du coup je me demande quelles sont vos méthodes pour bien définir les objectifs des élèves et les exigences dans le travail chez soi?

TCHUSS

 

303

Salut Jerry666666

Pour ma part je fais comme toi, le 1er cour avec un nouvel eleve est plutot un tour d'horizon et me sert à cibler les ambitions

Je dois tchatcher + que toi car souvent ça me prend + d'une heure  mrgreen

J'expose ma methode globale qui consiste a suivre un programme de musique classique, pour apprendre les bases en explicant bien qu'il faudra + ou - 1 an a un debutant pour commencer à se faire plaisir

J'explique aussi, comme il a été dit + haut, que je m'adapte aux gouts et aux envies des eleves, de tous ages, question de motivation, je rechigne jamais a pondre une tablature/partition de musique de variété

D'ailleurs suivant le niveau je demande meme qu'on me donne des titres de chansons a bosser, j'ai decouvert plein de chose comme ça, de nirvana à graeme allwright en passant par scorpion ou cabrel

En tous cas j'aime bien conclure en leur rapellant que je ne suis pas concertiste classique, que ça n'est pas un metier mais une vocation, et pour se faire plaisir avec une guitare suffit de bosser regulierement 1/2 heure voire 1 heure par jour

Ca sert à pas grand chose de se faire 5 heures d'affilé le dimanche, si les autres jours on a rien branlé mrgreen

Dernier petit truc que je dis aux eleves ou aux parents, la guitare c'est pas comme a l'ecole, on en fait parce qu'on en a envie, si ça devient une contrainte ça risque de faire l'effet inverse (sauf si biensur les parents veulent former un Lagoya ou John Williams, mais dans ce cas je les reoriente vers le conservatoire et vers des profs à 100€ de l'heure)

Je n'ai jamais recalé aucun eleve, meme les moins motivé je les garde en essayant de trouver le declic, pis de toutes façons ce genre d'eleves boucle l'année puis passent à autre chose, et sans se facher, et j'espere toujours au fond de moi en me disant que ça leur reviendra + tard

Bonne question, j'aimerais bien avoir l'avis de phill77 sur ce sujet

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

304

Salut Jerry,

Je pourrais reprendre l'essentiel de ce qu'a dit Melou à mon compte car je suis de son avis sur l'ensemble de son post.

Pour moi aussi, le premier cours sert à cerner le profil de l'élève, cependant j'impose aux débutants dont la finalité est de jouer de la guitare électrique en groupe (une petite majorité depuis quelques années) d'apprendre les bases sur une guitare à cordes acier (genre folk ou dreadnaught) parce que les débutants qui se pointent avec des Ibanez montées en 9-42 auront bien du mal à faire sonner une acoustique s'ils débutent à l'électrique directement. En plus c'est une galère pour travailler le son à la guitare électrique, alors que c'est le son de la corde qu'il faut déja soigner au départ, et il ne s'agit pas seulement de se contenter d'appuyer sur le switch de la disto pour que ça sonne... premier mythe à casser, donc acoustique au départ pour tout le monde. Ainsi j'évite les élèves qui jouent 3 plans de tapping pour se la jouer guitar hero, alors qu'ils sont incapables d'enchaîner 3 pauvres accords pour accompagner un blues en Mi...

Après, le choix du style ramène souvent à un tronc commun: savoir jouer des accords, travail du médiator, arpèges aux doigts, flat-picking, répertoire en rapport dès que possible sur des morceaux connus... Donc, écoute de morceaux qu'il sera envisageable de travailler ensuite, le plus dur étant de trouver des exemples accessibles rapidement, on avait d'ailleurs abordé le sujet plus haut au niveau du travail des accords simples.

L'informatique s'étant bien démocratisée depuis quelques années, j'utilise donc des fiches pédagogiques réalisées avec Guitar Pro, des documents pour la théorie, des dictionnaires d'accords et de gammes, etc, sous formes de fichiers informatiques (à imprimer le cas échéant) que je leur donne sur une clé USB. Tout ça "fait maison", et souvent pendant le cours...

Quand les choses sont un peu avancées, je demande aux élèves de m'apporter des morceaux qu'ils souhaitent travailler, je leur fais un relevé et cela permet d'enrichir la palette du répertoire que je peux leur proposer. C'est un système qui fonctionne bien, et qui donne une certaine autonomie aux élèves qui ont ainsi le sentiment de s'impliquer davantage dans le déroulement de leurs cours, même si parfois il faut les recentrer un peu. Comme melou, j'ai découvert des choses intéressantes de cette façon, et aussi des choses qui le sont beaucoup moins, mais pas tant que ça finalement.

La question du déchiffrage intervient comme une sorte de bonus. Je ne l'impose qu'à ceux qui ont choisi un style dans lequel c'est un outil indispensable (classique, jazz...) mais j'insiste sur le fait qu'il est nécessaire de comprendre ce que l'on joue si on veut devenir autonome en musique, et pas seulement se contenter d'imiter ses ainés... Alors quelquefois, j'ai tendance à mettre l'accent davantage sur l'aspect harmonique ou technique, sur le son que sur la lecture des notes.

Hors sujet :

Citation de melou2003 :

Je veux bien entendre tes bossas phil77

Je dois être une grosse quiche, ou alors leur système de pages perso est vraiment mal foutu, mais je n'ai pas réussi à créer quoi que ce soit sur mon compte SFR... icon_rolleyes.gif

 

 

305

Hors sujet :

et moi je galere pour mes enregistrements, autant sur une impro ou une melodie mes micros sont suffisants comme là, pour les morceaux de classique je me bas comme un dingue avec les bruits d'ongles et le positionnement afin d'obtenir quelque chose de propre, arf c'est affreux

Je desespere pas et je file de ce pas dans le forum prise de son guitare acoustique mrgreen

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

306

salut messieurs

merci pour vos réponses intéressantes!

pour revenir sur le choix du type de guitare pour débuter,je prèfère également faire commencer sur folk ou classique ,mais beaucoup de mes élèves ont déja des guitares électriques et se débrouille pas si mal avec ...

donc je laisse faire (surtout pour les métaleux) et je les faits jouer débranchés , l'ampli n'étant qu'une récompense si l'élève le mérite ;mais j'ai remarquer qu'ils reviennent toujours à la guitare  acoustique au bout d'un moment (à force de me voir en jouer j'espères!).

sinon ce serait pas mal si on partager nos trouvailles en bon matos pas cher pour les débutants et petit budgets parce que j'ai de plus en plus de mal à trouver des valeurs sures dans les 100 200 eus .meme chose pour les guitares électriques .J'ai par exemple trouver que  dans les cort staggs et compagnie ça ce vaut vraiment pas d'une année sur l'autre pour les memes modèles.

ah oui et j'ai essayé les grattes ergonomiques et ça m'a pas trop convaincu (lagrandcour ) vous en pensez quoi?j'ai quand meme l'impression que pour un débutant total sur le long terme ça doit éviter la scoliose...

307

Hello tout d'abord, désolé, j'ai lancé un sujet et j'ai pas pu prendre le temps de répondre plus tôt. C'est moche.

 

SInon,

 

Citation :

 

bourrée auvergnate traditionnelle

 

Lol, c'est vrai que c'est moche. Je connaissais pas.

 

Citation :

Du coup je me demande quelles sont vos méthodes pour bien définir les objectifs des élèves et les exigences dans le travail chez soi?

Pour les exigences de travail, je serai curieux d'avoir vos avis. Moi je suis complétement laxiste sur la quantité mais inflexible sur la qualité (metronome, pas trop vite ca sert à rien, et l'exo que j'ai dit)

Sinon, je leur dis par ex : "t'as deux chantiers : les pentas, les triades." Et je donne des exos. et je les corrige les exos. Si c'est mal fait, trop vite ou quoi. C'est le même exo pour la semaine qui suit. C'est un peu raide mais je considere que c'est les voler de les voir pas appliquer mes conseils quoi.

 

Citation :

Ca sert à pas grand chose de se faire 5 heures d'affilé le dimanche, si les autres jours on a rien branlé

C'est sûr ça ? Moi j'ai l'impression que les longues scéances (de rythme par exemple) font beaucoup beaucoup progresser. Mais bon, je travaillais également  tous les jours quand je faisais ça :)

 

Citation :

La question du déchiffrage intervient comme une sorte de bonus. Je ne l'impose qu'à ceux qui ont choisi un style dans lequel c'est un outil indispensable (classique, jazz...) mais j'insiste sur le fait qu'il est nécessaire de comprendre ce que l'on joue si on veut devenir autonome en musique, et pas seulement se contenter d'imiter ses ainés... Alors quelquefois, j'ai tendance à mettre l'accent davantage sur l'aspect harmonique ou technique, sur le son que sur la lecture des notes.

C'est quoi le déchiffrage ? Je leur parle d'harmonie à petite dose à chaque fois comme disais je sais plus qui. Et je remets toujours dans le contexte "là on est en fa, ca fait V I comme à chaque fois". Je les encourage à reprendre des mélodies / des grilles à l'oreille et à chanter des gammes des pentas des triades si ils veulent improviser.

Melou, t'es bienvenue pour le MP, mais sur ce thread c'est plutot moi qui pose des questions d'hab ! :)

308

Ah oui pour la bossa, en fait j'ai l'impression qu'il y a pas vraiment de rythme de base. Y a plein de manière de la jouer. Pleins de patern, faut relever ce que font les gros pros.

C'est dans le placement de la mélodie qu'il y a souvent des difficultés et dans l'interaction entre la mélodie et l'accompagnement. Quelle super musique, la bossa nova.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 20:02:47 ]

309

Citation de djangologiste :

C'est quoi le déchiffrage ?

Ben tu sais, le truc, là, qui a même engendré cette blague:

Comment fait-on dans un groupe pour que le guitariste joue moins fort ?

On lui donne une partition à déchiffrer.

Et comment fait-on pour qu'il arrête de jouer ?

On écrit des notes dessus.

icon_mrgreen.gif

Citation :

il y a pas vraiment de rythme de base

Si si bien sûr, en fait il y a plusieurs cellules rythmiques typiques de base, une des plus simples étant un ostinato sur 2 temps:

2 croches (basse et accord sur le temps, accord seul sur le contretemps) suivi de double croche - croche pointée (basse seule sur le temps, accord seul sur la syncope)

ou encore, cette variante sur 4 temps:

2 croches (basse et accord sur le temps, accord seul sur le contretemps) suivi de double croche - croche - double croche (basse seule sur le temps, accord seul sur la croche et la double-croche) le tout suivi de la cellule rythmique sur 2 temps décrite précédemment.

Tu peux modifier l'ordre des  rythmes  pour créer d'autres ostinatos, par exemple:

2 croches(avec basse et accord sur le temps) / double croche - croche - double croche / double croche - croche - double croche / 2 croches (avec basse seule sur le temps)

Tu as aussi d'autres rythmes, qui sont typiques d'un compositeur, d'une région, ou encore des effets rythmiques (basses en l'air, décalages rythmiques, effets de syncopation par anticipation du passage des accords, percussions sur les cordes...) Mais en gros on retrouve plus ou moins constamment  les mêmes éléments rythmiques de base, qui proviennent d'emprunts à d'autres styles comme le chôro, la samba, la musique du nordeste, les musiques ethniques des Caraïbes...

La bourrée auvergnate, en revanche, c'est quand même très très rare...

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 00:08:24 ]

310

lol, cette blague est complétement hors propos, je sais lire ! D'ailleurs t'aurai pas ces différents rythmes sur une partition ou en audio ? J'ai un peu de mal à te suivre...

 

Citation :

2 croches (basse et accord sur le temps, accord seul sur le contretemps) suivi de double croche - croche - double croche (basse seule sur le temps, accord seul sur la croche et la double-croche) le tout suivi de la cellule rythmique sur 2 temps décrite précédemment.

 Euuuuuh....