Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

  • 329 réponses
  • 39 participants
  • 55 148 vues
  • 33 followers
1 Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Euh je crois qu'il y a une confusion...
Quand on dit que take five est un morceau est en 5/4, ca ne dit pas si le morceau est binaire ou ternaire !
Quand on écrit 5/4, ça signifie que chaque mesure possède 5 noires.

Le deuxième chiffre :
8: croche
4 : noire
2 : blanche
1 : ronde
Le premier chiffre dit combien chaque mesure possède de"signification du deuxième chiffre"...
2/4 signifie « une mesure à deuxnoires »,
3/2, « une mesure à troisblanches »,
6/8, « une mesure à six croches ».
Binaire ou ternaire, ça n'a rien à voir avec le nombre de pulsation dans un mesure ! Binaire, ça veut dire que chaque pulsation (chaque noire) est décomposable en 2 ou en 4. Ternaire ça veut dire que chaque pulsation est décomposable en 3.

Par exemple il y a des valses (en trois temps) binaires, et des valses ternaires. Il y a des morceaux en 4 temps binaires, et des morceaux en 4 temps ternaire !


Oui ... et non, je ne suis pas d'accord avec cette vision purement solfégique - mathématique - du problème.
Bien sûr que l'on peut trouver des 4/4 dont chaque pulsation est ternaire et des valse dont chaque pulsation est binaire... mais on s'en fout un peu sur le papier !
Je veux dire que ce sont les oreilles qui devraient dominer et pas la vue, avec un rapport mathématique sur la marge d'une portée .
Je m'explique : je peux vous écrire "take five" avec des rondes, ça ne changera rien.
3/4 - 6/8 - 12/16 ne change rien au résultat : c'est ce qu'on entend qui nous dit "binaire" ou "ternaire" ... tout dépend à quel endroit on ressent la pulsation.
Beaucoup de musiques baroques écrites en 4/4 se ressentent avec une pulsation à la blanche ... je pourrai multiplier les exemples ...
Le plus important c'est la perception auditive.

Take five contient 5 pulsations ... peu importe en combien chaque pulsation se divise ou pas, on ressent bien 5 pulsations quand on se donne la peine de compter, et c'est ça le plus important dans la musique.

Les danseurs qui bougent sur des valses se fichent complètement de la sub-division de chaque pulsation, il ressentent le ternaire, et tournent dessus. Peu importe sur c'est un 3/4 ou un 6/8 lent ou un 6/2 ou un 9/8 etc ... L'écriture musicale n'est qu'un aide mémoire, rien de plus.


Les paroles s'envolent, la musique reste.

12
D'accord! Je comprend mieux, enfait c'est des mixs de binaires/ternaires pour 7/4 11/4 ..
13
Mais pas du tout !

"Take five contient 5 pulsations ... peu importe en combien chaque pulsation se divise ou pas, on ressent bien 5 pulsations quand on se donne la peine de compter, et c'est ça le plus important dans la musique. "

Take five, on entend 5 temps : ok

Mais on entend surtout du swing, mec ! Take five c est du jazz, et c est ternaire... Et quand c est ternaire, le 2 n est pas joué. Quand c est une valse binaire le 2 est joué. C est l oreille qui prime oui. Et l oreille entend "ding di ding".
14
Citation :
Oui ... et non, je ne suis pas d'accord avec cette vision purement solfégique - mathématique - du problème.
Bien sûr que l'on peut trouver des 4/4 dont chaque pulsation est ternaire et des valse dont chaque pulsation est binaire... mais on s'en fout un peu sur le papier !
Je veux dire que ce sont les oreilles qui devraient dominer et pas la vue, avec un rapport mathématique sur la marge d'une portée .
Je m'explique : je peux vous écrire "take five" avec des rondes, ça ne changera rien.
3/4 - 6/8 - 12/16 ne change rien au résultat : c'est ce qu'on entend qui nous dit "binaire" ou "ternaire" ... tout dépend à quel endroit on ressent la pulsation.
Beaucoup de musiques baroques écrites en 4/4 se ressentent avec une pulsation à la blanche ... je pourrai multiplier les exemples ...
Le plus important c'est la perception auditive.

+1
la notion de binaire ou ternaire est plus lié au ressenti intuitif d'un rythme plutot qu'au systeme de notation, meme s'il s'applique au decoupage de base de l'unité de temps.
dans ce sens , le fait de parler de mesure à 5 temps 7 temps ou plus s'apparente bien à la continuité d'un rythme binaire et d'un rythme ternaire
15
Non mais attendez. Dans les 8 premiers messages vous amalgamez les notions de binaire ternaire au nombre de pulsations. Je suis intervenu précisément pour dire que binaire ou ternaire c est la subdivision de la pulsation et non le nombre de pulsations.

Et les bon exemples c est :
- take five qui est ternaire en 5 temps
- les valses qui sont à 3 temps, on joue tous les temps. Quand on joue ternaire, on ne joue pas le 2. Et c est appliquable aux valses comme aux morceaux en 4, en 5, 7, 9 temps.
16

heu, je suis assez nul en théorie, mais django a entièrement raison sur ce coup-là. pour moi, un truc ternaire, c'est un rythme que je ne peux suivre en alternant frappe gauche/droite. la division du morceau ou de ses parties en X mesures est indépendante de ce facteur.

17
Citation :
Non mais attendez. Dans les 8 premiers messages vous amalgamez les notions de binaire ternaire au nombre de pulsations. Je suis intervenu précisément pour dire que binaire ou ternaire c est la subdivision de la pulsation et non le nombre de pulsations.

Et les bon exemples c est :
- take five qui est ternaire en 5 temps
- les valses qui sont à 3 temps, on joue tous les temps. Quand on joue ternaire, on ne joue pas le 2. Et c est appliquable aux valses comme aux morceaux en 4, en 5, 7, 9 temps.


Présenté comme ça, je suis d'accord, car il n'y a aucune référence à l'écriture.

binaire ou ternaire c est la subdivision de la pulsation et non le nombre de pulsations.
, sauf que parfois la pulsation ressentie n'est pas la même que celle qui est écrite.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

18
Citation :
Non mais attendez. Dans les 8 premiers messages vous amalgamez les notions de binaire ternaire au nombre de pulsations. Je suis intervenu précisément pour dire que binaire ou ternaire c est la subdivision de la pulsation et non le nombre de pulsations.


Je crois qu'on ne parle pas de la même chose!
Toi, tu me parle de "phrasé ternaire (jazz)"!?
19
Citation :
- take five qui est ternaire en 5 temps

la, je ne vois pas trop.... c'est du pur binaire .
20
ternaire, le temps est divisé en 3
et binaire le temps est divisé en 2 donc
7/8 est pensé (souvent):2+2+3 ou aussi noire + noire + noire pointé donc binaire, binaire, ternaire!
donc je ne fais pas d'amalgame!