Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?

  • 329 réponses
  • 39 participants
  • 55 148 vues
  • 33 followers
1 Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
Salut à tous, je n'y connais pas grand chose en théorie musicale.
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Euh je crois qu'il y a une confusion...
Quand on dit que take five est un morceau est en 5/4, ca ne dit pas si le morceau est binaire ou ternaire !
Quand on écrit 5/4, ça signifie que chaque mesure possède 5 noires.

Le deuxième chiffre :
8: croche
4 : noire
2 : blanche
1 : ronde
Le premier chiffre dit combien chaque mesure possède de"signification du deuxième chiffre"...
2/4 signifie « une mesure à deuxnoires »,
3/2, « une mesure à troisblanches »,
6/8, « une mesure à six croches ».
Binaire ou ternaire, ça n'a rien à voir avec le nombre de pulsation dans un mesure ! Binaire, ça veut dire que chaque pulsation (chaque noire) est décomposable en 2 ou en 4. Ternaire ça veut dire que chaque pulsation est décomposable en 3.

Par exemple il y a des valses (en trois temps) binaires, et des valses ternaires. Il y a des morceaux en 4 temps binaires, et des morceaux en 4 temps ternaire !


Oui ... et non, je ne suis pas d'accord avec cette vision purement solfégique - mathématique - du problème.
Bien sûr que l'on peut trouver des 4/4 dont chaque pulsation est ternaire et des valse dont chaque pulsation est binaire... mais on s'en fout un peu sur le papier !
Je veux dire que ce sont les oreilles qui devraient dominer et pas la vue, avec un rapport mathématique sur la marge d'une portée .
Je m'explique : je peux vous écrire "take five" avec des rondes, ça ne changera rien.