Binaire, ternaire, pourquoi pas quinaire?
- 329 réponses
- 39 participants
- 56 023 vues
- 33 followers
Kadamonra
Je demandais, étant donné qu'il y'a des rythmes binaires et ternaires, pourquoi pas un rythme quinaire? Ou senaire? (on pourrait prendre tous les nombres premiers)
Peut être que cela existe déjà?
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 00:26:55 ]
mobi
le swing en 4/4 bah ... on ne peut pas prendre ça comme référence, parce que les partitions jazz sont toujours inexactes d'un point de vue rythme, le noire croche swing n'est pas exactement noire croche ternaire, et n'est pas non plus croche pointée double binaire, c'est entre les 2, et c'est une notation batarde, d'ailleurs sur des swing bebop ce noire croche en triolet tend vers les 2 croches lorsqu'on accélère le tempo.
Donc le swing n'est pas exactement 2/3 - 1/3, tout comme le shuffle en blues.
Donc le swing n'est pas exactement ternaire (les jazzeux vont hurler mais c'est comme ça.)
Un morceau comme Donna Lee par exemple, est écrit en 4/4 avec des croches inégales.
Un jazzeux dirait : oui mais c'est ternaire, c'est des croches jazz en noire croche en triolet.
Sauf qu'au rythme où ça va, bah non c'est pas ternaire, c'est presque des croches égales (mais pas complètement)
Le truc intranscriptible en partition, car forcément mal écrit que ce soit en 4/4 ou en 12/8
Take five c'est 2 temps ternaires + 1 temps binaire -> à la croche : 123 123 1234
Pour pas se faire chier à écrire 1 mesure 6/8 + une mesure 2/4, on met 5/4
Alexbaryton
Et si on bat un 6/4 à la noire ?
Tonka
ça fait un peu 20 ou 30 posts que ça tourne en rond... le consensus, c'est sympa, mais un peu gonflant sur un mailing forum... je pense qu'on a répondu à la question et qu'on pourrait peut-être éviter de redire tous la même chose les uns après les autres, et passer à autre chose, non ?
offenbach
Perso jme fais pas chier, si c'est écrit ../4 c'est binaire, si c'est écrit ../8 c'est ternaire
c'est ça qui est archi faux...... mais bon, on va pas épiloguer sur une bête question de théorie....
(t'as raison 2/8 et 4/8 c'est ternaire....)
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
lodeli
(t'as raison 2/8 et 4/8 c'est ternaire....)
ben oui... c'est du ternaire quadratique.
zub37
offenbach
Euh, un forum, s'est fait pour aider: je ne suis pas sûr que là, se soit le cas!
Pour t'aider à améliorer ton orthographe, il faut écrire "C'est fait pour aider"
Puis je ne suis pas sûr que ça ne serve qu'à ça !.... On peut aussi échanger des points de vue, discuter, rechercher, partager...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
boub's
Et je ne suis pas pour faire le distingo "mesure ternaire/temps ternaire".
Bb's
_d j a n g o
Citation :
le swing en 4/4 bah ... on ne peut pas prendre ça comme référence, parce que les partitions jazz sont toujours inexactes d'un point de vue rythme, le noire croche swing n'est pas exactement noire croche ternaire, et n'est pas non plus croche pointée double binaire, c'est entre les 2, et c'est une notation batarde, d'ailleurs sur des swing bebop ce noire croche en triolet tend vers les 2 croches lorsqu'on accélère le tempo.
Quand je fais jouer "donna lee" à Band in a box, il le joue strictement ternaire, même à 270bpm. Le temps est strictement, mathématiquement, divisé en trois, et le "2" n'est jamais joué. Alors, peut être que dans la réalité, on est pas des robots et que le swing n'est pas strictement ternaire... mais pour moi, en théorie, il l'est.
Résultats du questionnaire écolo :
boub's
Effectivement, y'a des gens qu'on programmé ça comme ça.
Mais si tu fais jouer Donna Lee à Finale, il te proposera 4 valeurs de swing différentes.
Parceque dans la vraie vie, le swing n'est pas ternaire, il est mouvant.
Et non, il n'y a pas de théorie qui dit que le swing est ternaire, c'est un moyen pédagogique qui permet à l'élève de tendre vers le swing plutôt que vers la polka piquée, parce que c'est plus dur de s'en défaire.
Bb's
- < Liste des sujets
- Charte