impro solo et accord
- 68 réponses
- 8 participants
- 11 049 vues
- 8 followers
tatsu59
J'ai une question qui a du être posée de nombreuses fois mais que je n'arrive pas a comprendre, je m'explique :
Sur une grille d'accord, je dois improviser un solo (sur une compo par exemple).
Par exemple, On prend Lam Solm Ré comme accord.
Donc pour le moment j'improvise sur la gamme de La Mineur, penta, ou harmonique mais il me semble pouvoir utiliser autre chose qu'une gamme de La mineur.
Sachant que l'accord Lam est composé de sa tonique de sa tierce mineure et de sa quinte (soit 3 notes) y'a t'il une rapport quelconque.
De plus j'ai également cru comprendre qu'il y avait un rapport aussi avec l'harmonisation de la gamme et du 4eme et 5eme degré.
Pour simplifier, je cherche, en fonction des riffs, sur quelle tonique jouer ma gamme... pour varier les sonorités. Je suis autodidacte donc j'espère quand même avoir été assez explicite ^^
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Actuellement, je connais les gammes majeures, mineures, mineures harmonique et penta majeure et mineure, dans toutes les positions, juste besoin de faire évoluer mon jeu et varier les son. Je me suis penché sur les modes a plusieurs reprises mais j'ai pas encore compris l’intérêt... peut être y a t'il un rapport...
Musicalement,
voxy33
Anonyme
« Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? »
Miles Davis
Parce qu'avant d'en arriver là, il faut apprendre qu'elles sont les meilleures. (et notre pauvre Miles Davis jouait peut-être les meilleures notes à la fin de sa vie mais souvent il tombait à côté. )
Tatsu> tu veux improviser dans quel style en fait ?
_d j a n g o
Citation :
"Knock" c'est Sol Ré Do ^^ donc je joue effectivement la gamme de Do majeure
Sol majeur ! Pas do majeur...
Citation :
je peux aussi joué la triade de Ré et Do au bon moment, et, leur penta !
La triade de ré, la triade de do, la triade de sol, tout ça est dans la gamme de G majeur. L'idée est de jouer les bonnes notes au bon moment.
Citation :
Je vais enregistré la trois accord et faire un impro dessus que je vais posté si je trouve comment ont fait
Une vidéo I phone fera l'affaire ! ou un enregitrement avec audacitiy si t'as un micro.
Citation :
Sur le SOL tu joues SOL MAJEUR et SOL MINEUR
Pourquoi sol mineur ? C'est en sol majeur. Si tu joue un Bb... ca va sonner très blues... C'est pas forcément le sujet pour knock knock knock. Enfin, pourquoi pas.
Citation :
sur le RE tu joues RE majeur et RE mineur, sur le DO tu joues DO Majeur et DO mineur ...
Ah bon ? J'ai jamais trop entendu ça...
Miles davis jouait simple et juste ce qu'il faut en général. J'adore.
Résultats du questionnaire écolo :
michelbdx
A côté de quoi !?!
voxy33
voxy33
la vidéo est une sorte de masterclasse via le web ou il répond à des questions et il prend un moment pour expliquer ça, c'est vraiment très instructif !!!!
tatsu59
Tatsu tu veux improviser dans quel style en fait ?
RnR - Hard Rock -> les mélodies slashiennes me conviennent plutôt bien ^^
Vox je comprend tout a fait ce que tu dis mais c'est moi aussi la première fois que j'entend cela. mélanger les notes de gammes majeures et mineures sur un accord majeur par ex?
Quand tu dis qu'il faut juste apprendre a la faire sonner, ca veut dire quoi exactement? je comprend cela comme, ya des notes a éviter. Cela revient a jouer surtout a l'oreille en s'aidant des gammes non ?
Anonyme
Citation :(et notre pauvre Miles Davis jouait peut-être les meilleures notes à la fin de sa vie mais souvent il tombait à côté.
A côté de quoi !?!
A côté de ce qu'il se proposait de jouer juste avant d'émettre le son.
Tatsu> je ne te serais d'aucune aide dans ces styles avec les principes d'impros que je t'aurais proposé.
[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 14:33:16 ]
voxy33
_d j a n g o
Tiens tatsu, j'ai pensé à te faire une vidéo pour que tu comprennes comment jouer I V en C avec les triaides. Comme sur Knock Knock Knock on heaven door's, et pusi j'ai trouvé cette vidéo qui est juste parfaite !
Bosse ça ! Tu t'en serviras tout le temps !
Résultats du questionnaire écolo :
- < Liste des sujets
- Charte