Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impro solo et accord

  • 68 réponses
  • 8 participants
  • 10 981 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion impro solo et accord
Bonjour à tous les Zikos.
J'ai une question qui a du être posée de nombreuses fois mais que je n'arrive pas a comprendre, je m'explique :

Sur une grille d'accord, je dois improviser un solo (sur une compo par exemple).
Par exemple, On prend Lam Solm Ré comme accord.
Donc pour le moment j'improvise sur la gamme de La Mineur, penta, ou harmonique mais il me semble pouvoir utiliser autre chose qu'une gamme de La mineur.
Sachant que l'accord Lam est composé de sa tonique de sa tierce mineure et de sa quinte (soit 3 notes) y'a t'il une rapport quelconque.
De plus j'ai également cru comprendre qu'il y avait un rapport aussi avec l'harmonisation de la gamme et du 4eme et 5eme degré.

Pour simplifier, je cherche, en fonction des riffs, sur quelle tonique jouer ma gamme... pour varier les sonorités. Je suis autodidacte donc j'espère quand même avoir été assez explicite ^^

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Actuellement, je connais les gammes majeures, mineures, mineures harmonique et penta majeure et mineure, dans toutes les positions, juste besoin de faire évoluer mon jeu et varier les son. Je me suis penché sur les modes a plusieurs reprises mais j'ai pas encore compris l’intérêt... peut être y a t'il un rapport...

Musicalement,
Afficher le sujet de la discussion
41
42
Lylo, quel est le principe d'impro que tu pratique et pourquoi il ne s'appliquerait pas au rock ?
43

A la minute 44, de la vidéo (interessante) le mec dit un truc très vrai qui répond à ta question de base. Il n'y a PAS de gamme miracle qui te manque, tatsu. Si tu connais pentatonique c'est bien. Si tu connais en plus la majeur, encore mieux. Si tu connais la mineur harmonique, stoooop n'en jetez plus ! :-)

 

Si tu as l'impression de stagner, c'est pas à cause du materiel harmonique, mais à cause de comment tu l'utilises. Tu as regardé la vidéo du mec avec ses triades ? C'est ça le truc en fait.

D'abord tu enchaines les accords de ton morceaux trois positions de triades (par paquet de trois cordes).
Puis tu fais du solo avec ces notes cibles.

 

Sinon, le mec dans la vidéo de voxy, quand il joue à 49mn, à mon sens ça ne sonne pas (enfin, il est bon, ça va, mais je trouve qu'il manque quelque chose) car il n'utilise pas les notes cibles : il "balance" sa gamme (bon, c'est aussi pour bien se faire comprendre je pense). Il montre que sur A7, on peut jouer la penta mineur de B. Et c'est vrai.
Ca veut dire que sur l'accord de A7, on peut jouer les notes de la penta de mineur de B (B D E F# A), donc :
A7 + B : sonorité 9e (A9)
A7 + D: A7
A7 + E : A7
A7 + F# : 13e (A13)

Donc jouer la penta mineur qui se trouve un ton au dessus, ça se fait aussi sur un accord majeur, ça permet de jouer la 13e et la 9e.

Mais ça n'a pas de sens si on ne lie pas les note A7, à celles de D7 quand on passe d'un accord à l'autre.

 

Sinon le fait de mélanger la tierce mineur et la terce majeur, en blues, ça se fait beaucoup. Mais ça sert à rien de penser qu'il y a deux pentas différentes (sauf à les alterner). Faut juste penser que les deux notes sont jouables et que l'une après l'autre, ca sonne très blues.

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 10:08:59 ]

44
alors, je confirme, ici l'idée est de faire saisir les idées, et il balance les gammes pour montrer ce que c'est. En réalité, effectivement, toute la difficulté est de faire sonner tout ça. C'est important de savoir ce qui peut sonner (les gammes, les arpèges, les triades, le jeu out etc), mais c'est assez simple. Ce qui prend toute la vie, c'est de savoir comment faire sonner tout ça, comment le mélanger etc. Si tu joues ce que fait le mec en triade, c'est super. Et dans 2 semaines, tu diras mince, je fais toujours la même chose... Alors tu vas bosser la penta Majeur/Mineur, et ça sera chouette ... et 2 semaines après, tu auras encore l'impression de faire toujours la même chose ... Alors, il faut bosser au fur et à mesure les différentes idées, et ensuite, trouver comment les mélanger. C'est le plus difficile, mais c'est un effort qui vaut le coup. Après, ce que le gars des triades explique, c'est simplement : on joue sur chaque accord les notes de l'accord. Cela marche aussi bien en disant : sur chaque accord on joue la penta de l'accord, ou la gamme majeure de l'accord. Le triades c'est juste une super porte d'entrée car c'est facile à visualiser et à utiliser, mais on voit vite que même lui il part assez vite à rajouter des notes, parce que les triades ça limite aussi ...
45
et pour ce qui est de penser à 2 penta différentes, l'idée est toute simple, cela permet de jouer exactement le même plan et de le décaller pour passer sur le même modèle mais une tierce en dessous ou en dessus selon qu'on était majeur ou mineur juste avant. Donc un seul plan est doublé et sonne totalement différent... C'est juste une façon très facile d'enrichir son jeu, et ça marche assez bien, et pas que dans le blues.
46

Citation :

ce que le gars des triades explique, c'est simplement : on joue sur chaque accord les notes de l'accord. Cela marche aussi bien en disant : sur chaque accord on joue la penta de l'accord, ou la gamme majeure de l'accord. Le triades c'est juste une super porte d'entrée car c'est facile à visualiser et à utiliser, mais on voit vite que même lui il part assez vite à rajouter des notes, parce que les triades ça limite aussi ...

Ce qui est important c'est d'utiliser les notes de triades pour lier les accords entre eux. Dans un blues, quand on passe de I à IV, on fait monter la tierce du I d'un demi ton pour arriver sur la tonique du IV. Ou monter la quinte du I d'un ton pour arriver sur la tierce du IV. Ou faire descendre la Quinte du I d'un ton pour arriver sur la tierce du IV.

C'est ces mouvements harmoniques qui manquent dans les solos de pas mal d'amateurs. Si on passe d'une note colorée du mode du I à une autre note colorée du mode du IV, ça sonne pas, on entend pas le mouvement harmonique des accords. Et ça donne l'impression que le soliste joue au hazard ses notes.

C'est en connaissant les triades sur le bout des doigts que l'on arrive à faire quelque chose de musical. enfin, à mon avis, hein. Les triades deviennent les notes cibles. Après si t'as le temps tu peux rajouter toutes les notes de la gamme majeur ou du mode myxo si t'en as envie. mais ca sera surtout pour l'effet de vitesse que ce sera intéressant. Nos oreilles ont plutot envie d'entendre la tierce du I monter d'un demi ton pour devenir la tonique du IV.

 

Citation :

cela permet de jouer exactement le même plan et de le décaller pour passer sur le même modèle mais une tierce en dessous ou en dessus selon qu'on était majeur ou mineur juste avant.

Je suis d'accord, mais il faut faire très attention à ne pas penser "position". A mon avis, encore. Car ca donne l'impression qu'on dévaler une position sans saisir le sens des notes qu'on joue. Et c'est vraiment un défaut de guitariste. Les pianistes, eux, mêmes débutants, vont plutot jouer les notes de l'accords, et faire des choses plus musicales.

 

 

47
oula attention, quand je parle position, je parle pas "déboulage de manche"... tu prends un simple bend sur la corde de si avec la note à l'unisson sur la corde de mi aigu, et tu refais le même une tierce plus bas, ben rien que ça, ça apporte quelque chose de différent, et sans aucune vitesse :)
Pour les notes de passage, je comprends; Je crois que pour l'instant, il est à "quoi jouer" et pas encore à "comment le faire sonner". Donc il faut visualiser toutes les solutions et ensuite, travailler à les faire sonner, avec les triades, mais ce n'est pas du tout la seule solution, et liée deux positions en descendant par demi ton ça marche hyper bien aussi.
Pour ce qui est des positions, il faut bien reconnaitre que la guitare est un instrument beaucoup plus propice à travailler de la sorte qu'un piano. Il faut être capable de visualiser le manche, et les positions sont hyper pratiques et efficaces pour ça. et cela n'est pas signe d'une infériorité à mon avis de bosser de la sorte.
Une autre idée intéressante pour bosser, jouer la pentatonique et essayer de la faire sonner "modal" en rajoutant les notes des différents modes : ex : sur un accord lam, jouer la penta de lam et rajouter une sixte # (FA# à la place du FA), ce qui apporte la couleur du mode dorien. ce n'est qu'un exemple et cela apporte une couleur intéressante. Sur un sol Majeur, tu joueras la penta de SolM en rajoutant une quarte #, c'est à dire un do# à la place du DO, du coup, ça sonne lydien (euh, je crois ... ).
48
Passionant !!!
:D
Merci
49

Citation :

Je crois que pour l'instant, il est à "quoi jouer" et pas encore à "comment le faire sonner". Donc il faut visualiser toutes les solutions et ensuite,

Bah justement, je suis pas certain. J'ai l'impression qu'il a au contraire beaucoup de matériel. (Gammes majeur, mineur harmonique, penta) mais qu'il ne maitrise pas la base. La base c'est le triade. Dans son premier post il dit jouer A mineur harmonique sur Gm... Donc il passe par une b9 (Ab) sur un mineur (Gm). Si il fait ça, c'est qu'il joue des notes sans les penser. Jamais il n'aurait l'idée de chanter cette note là, sur cet accord là !

Je suis moi même un ancien autodidacte qui avait beaucoup de matériel mais qui ne savait pas m'en servir (c'est pas pas que je maitrise aujourd'hui hein, mais il y a des erreurs que je ne fais plus). Et apprendre vraiment le jeu en triade a changé ma façon de penser la musique et de jouer. Et quand j'écoute des gratteux soloter, j'entends qu'ils ne maitrisent pas les couleurs qu'ils mettent. C'est un défaut très rependu qu'ont rarement les pianiste.

 

Citation :

Une autre idée intéressante pour bosser, jouer la pentatonique et essayer de la faire sonner "modal" en rajoutant les notes des différents modes : ex : sur un accord lam, jouer la penta de lam et rajouter une sixte # (FA# à la place du FA), ce qui apporte la couleur du mode dorien. ce n'est qu'un exemple et cela apporte une couleur intéressante. Sur un sol Majeur, tu joueras la penta de SolM en rajoutant une quarte #, c'est à dire un do# à la place du DO, du coup, ça sonne lydien (euh, je crois ... ).

Ca c'est un SUPER exercice ! Car justement ça permet de distinguer les notes "de base" de la penta et d'ajouter les notes colorées. Et donc de les penser comme telle. Et pas d'y passer par hazard. D'arriver sur un accord en jouant sa #11 ou autre trucs pas du tout musical.

 

50
effectivement il faut comprendre pourquoi telle note sonne de telle manière, mais ensuite, l'intégrer dans une position de référence permet de se créer des repères pour la retrouver et que cela devienne naturel de la jouer... c'est sur qu'au piano, la question ne se pose pas, on sait directement quelle note on joue, à la guitare c'est moins évident et moins naturel...
Jouer une b9 sur un accord mineur, il y arriverait aussi en jouant sol phrygien sur son solm, et ça sonnerait, sans être au hasard, ... cela amène une couleur légèrement flamenco selon moi, qui est sympa, mais encore une fois, l'idée est de mélanger un peu tout ça, et jouer modal puis avec les triades pour enchainer entre les accords, why not ...