Sujet de la discussionPosté le 05/04/2004 à 10:45:48Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !
Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?
Citation : On bosse pas des masses mais qu'est-ce qu'on se marre
Attendez que ça soit clair je bosse...J'ai fait des progrès en dactylo depuis que je viens ! Quelque part je suis sur que c'est bon pour la souplesse des doigts à la guitare ...
Juste avant de partir, pour les 'tits jeunes qui veulent travailler convenablement :
METRONOME obligatoire. (et très instructif. au début et à des rythmes lents, on est persuadés que cette sal*perie ralentit, alors qu'en fait, c'est nous qui accéléront...).
Si je peux me permettre, je trouve que vous dissocier un peu trop technique et musique. Je crois que pour chaque exercice technique il faut associer un exercice de ce que j'appel la "technique musicale". Le plus simple ce sont les nuances. Ensuite, pour les improvisateurs, asscier toujours une harmonie à votre doigté. Profiter pour travailler les modulations, etc....Jamais les doigts seul en réalité. N'hésitez pas non plus à remplacer un pure exercice digitale par un extrait d'une pièce en court de travail, il faut simplement bien veillé à e que le but technique à atteindre soit identique. ETC...