Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 212 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de blaisepascal :


l' harmonie musicale est constituée de contrastes entre le simple et le compliqué , le joyeux et le triste


je pense que nous serons tous d'accord là-dessus... mais c'est pas vraiment la question ! si ?

reprenons :

l' harmonie musicale est constituée de contrastes entre le simple et le compliqué que nous percevons comme le joyeux et le triste

la question porte sur cette perception et son caractère inné ou acquis
142
oui je comprends le point sur lequel tu insistes

il y a plusieurs facteurs qui peuvent intervenir sur la perception d'une mélodie , le tempo , des particularités rythmiques , l'habitude ou pas d'entendre un style de musique

mais a 90% . La perception sera liée à la valeur des fréquences des sons ,tout simplement parce que tous les humains quelques soient leur culture, leur race ,ont les oreilles et le cerveau qui fonctionnent physiquement de la même façon:idee: ,.... heureusement sinon un japonais ne pourrait pas jouer du flamenco:??:

même dans les gammes les plus étranges la relation fondamentale-quinte (3/2):) reste l'accord le plus utilisé pour exprimer la gaite, tandis la relation fondamentale-quarte augmentée(7/5):x: ou tout autres relations aussi dissonantes sera utilisée pour exprimer la tristesse ou le conflit , entre les deux il y a, bien sur, toutes les nuances possibles

d'après ce que je comprends:| la perception est 90% inné
et 10% acquis ( car l'oreille ou plutot le cerveau met un certain temps( assez rapide finalement )a mise en mémoire des dissonances non entendues jusqu'a lors.il y a un temps d'accommodement
car le cerveau a besoin d'avoir entendu au moins une fois une chose (''pour mettre dans ses fichiers'') pour la RECONNAITRE et donner une appréciation

pour faire court; tous le monde a l 'inné et peut rapidement acquérir l'appréciation des musiques inhabituelles
143
Citation :
RECONNAITRE et donner une appréciation

Bon, je m'étais pourtant dis que je ne participerai pas à ce débat, mais je suis incorrigible....
C'est radicalement différent de reconnaître et d'apprécier (je préférerai d'ailleurs dire a-préhender).
Si la question de la reconnaissance est souvent abordée d'un point de vue neurologique (ce qui n'empêche absolument pas la question de l'acquis, comme le démontre le stade du miroir), celle de l'appréciation, de l’appréhension est elle éminemment subjective. Et cela pose bien évidemment largement la dimension culturelle, sociale, mais surtout subjective comme prépondérante dans ce processus. Cela n'empêche pas que l'on puisse à un moment trouver des émotions communes, partageables, mais chacun se l'approprie d'une manière bien à lui, intime.
Citation :
la perception est 90% innée et 10% acquise

Des sources? Et je pense qu'il serait bon de préciser ce concept de perception, qui ne souffre pas l'à peu près.
Mon but n'est pas de troller, mais je pense que dans ce débat, il y a une dimension importante sous-jacente: quelle place accorde-t-on à la singularité du sujet humain dans son appréhension du monde en général, et de la musique en particulier. Faire l'économie de cette dimension reviendrait à prendre l'humain pour une machine à perceptions, pur objet neuronal (ce qui est très à la mode), alors que comme même, il me semble que l'on n'est pas que cela, et en grande partie...
Certes, on a un corps, mais pour autant, se réduit-on à cela?
144
l'humain n'est pas une machine a perception

les notes , les quartes les quintes , les gammes ne sont que des outils , comme les mots pour une phrase

dire comment les mots sont construits ou leur utilisations possibles , n'enlève rien a la créativité humaine

vous confondez deux choses les outils et l'oeuvre du musicien , j'ai simplement décris les outils et leur usage courant

Bach et Brassens ont utilisé les mêmes outils avec des buts , des talents différents ,l'appréciation de l'oeuvre sera différente selon les individus parce que nous sommes tous différents sur le plan de l émotion:(((:aime: , de l'intérêt du moment:??: etc.....

si je peux faire un // ;)
deux joueur d'échec sont face a face , ils ont le même nombre de pieces ils vont les utiliser chacun a sa façon , mais le cheval, la tour ....marche selon la regle imposées aux deux joueurs
ça n'empeche pas de faire une belle partie

je vous ai parlé de comment marche la quarte ou la quinte , et comment fonctionne le cerveau
a vous d'en faire une belle partie musicale

on n'est pas qu'un corps mais ses règles de bases sont incontournables:8)




145
Citation :
nous sommes tous différents sur le plan de l émotion:((( :aime: , de l'intérêt du moment:??: etc.....

Là je suis d'accord, et je pense que ça peut largement éclairer sur le sujet de départ. Pas besoin de faire appel à la neurologie finalement pour répondre à la question, qui fait plus écho à l'émotion que l'on attribue à différents types d'accords, plutôt qu'au mécanismes physiologiques de la perception.
146
il sera toujours difficile de parler de l'aspect subjectif de la perception car dans ce cas chacun devient la référence d'analyse et de jugement ,(chacun ses gouts comme on dit)

par contre l'aspect mécanique physiologique de la perception (pour reprendre votre expression )est commun à tous ,
au 18 siècle presque tous les savants:idee: musiciens, mathématiciens ,physiciens , penseurs s'intèressaient a la musique (théorie musicale) (RAMEAU , D 'ALEMBERT , Mersenne, Rousseau, Descartes, BACH etc... ET ceci a permis un développement de la musique
je trouve que aujourd'hui c'est un peu figé ou perdu dans la deshumanisation électronique (se jugement est subjectif !!:mdr::8))




147
a titre d'information j'ai écrit quelques articles dans le site ci dessous
sur l'analyse de l'harmonie à partir des fréquences pour ceux que ça éventuellement intéresseraient

http://bien-etre.comprendrechoisir.com/membre/contact/182964/comprendre-l-harmonie-musicale
148
Je trouve que l'être humain est "ému" grâce à des stimuli répondant à des critères mathématiques précis et que ça peut presque s'arrêter à ça.
L'humain sera facilement ému par une combinaison de notes restant dans une seule octave (qui a dit que l'ambitus naturel du langage chez la femme la rendait difficile à comprendre et à écouter sur la durée pour un homme ?:mdr:) ou bien avec des notes répétées (on répète le même stimulus qui, s'il n'a pas provoqué d'effet au premier coup, en produira un dès lors l'humain (l'animal ? > Pavlov) familier avec celui-ci).
Par contre, un chant d'oiseau, de part sa complexité, ou bien les musiques usant de variations mélodiques très larges en terme de fréquence (musique contemporaine, expérimentale, etc...), ou bien les soli de Mattias Eklundh, seront difficiles à appréhender pour l'oreille et aucune émotion "agréable" (joie, mélancolie par exemple) n'en jaillira. On aura soit de l'incompréhension (pas d'émotion du tout), soit de l'agacement (après 1 minute d'un morceau de Brian Ferneyhough par ex), soit de la peur (musiques de films ? Hitchcock ?), bref l'auditeur "n'aimera pas". C'est un sentiment tout de même.:oops2:

Pour apprécier les harmonies osées de certains "jazzes" ou du contemporain, il faut se mettre dans un état d'écoute active, s'ouvrir à des sensations non-mainstream, mais beaucoup ne le font/peuvent pas et trouvent que c'est de la merde, que c'est chiant.

En parallèle, je trouve que nous (occidentaux) sommes très "logiques" de culture (acquis donc), et ce dans tous les domaines (qu'est-ce qui n'est pas lié à la Science aujourd'hui ?). On aime/est la symétrie, et c'est donc logique de ressentir du plaisir dans la symétrie de l'harmonie musicale : on a simplement découpé l'octave en 12 notes de manière équilibrée (même si pas mathématiquement coupées également), donc toutes les combinaisons harmoniques vont coller à cette vie qu'on a vécu (depuis qu'on est bébé): symétrie et asymétrie calculée. Vision très personnelle hein, ça découle du fait que j'ai beaucoup de mal a apprécier une combinaison de shruti habilement faite, je me sens souffrir !:nawak:
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier des musiques jouant sur les deux tableaux par contre : un peu de quarts de tons apporte un exotisme tout aussi plaisant qu'une altération originale dans un style qui en use peu en général. Là encore, le mal de crâne est une sensation...:roll:

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 00:30:20 ]

149
Citation :
Je trouve que l'être humain est "ému" grâce à des stimuli répondant à des critères mathématiques précis et que ça peut presque s'arrêter à ça.

Bon, hé ben je me barre, c'est sans appel.
150