Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
- 182 réponses
- 30 participants
- 29 264 vues
- 34 followers
obe
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2013 à 09:40:26mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,
j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.
Inné ou Acquis ?
Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).
Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.
Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.
Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.
J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.
En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici
j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.
Inné ou Acquis ?
Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).
Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.
Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.
Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.
J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.
En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici
Anonyme
350
131 Posté le 03/04/2013 à 22:50:00
Citation :
Nan mais Jules, arrête d'être con
Avant tout , je n'ai jamais été (ni eu l'intention d'être) désobligeant avec qui que ce soit. J'ai juste souhaité revenir sur un aspect précis de terminologie.
Sachons rester courtois.
Citation :
tu me traites d'hypocrite
Où donc ?
Citation :
Péter plus haut que ton cul
Plus haut que mon Q.I. peut-être, à la limite.
Citation :
cesse d'essayer d'avoir le dernier mot à tout prix
L'hôpital qui se fout de la charité. Je me fous intégralement d'avoir le dernier mot.
Citation :
approximatif dans la forme
Tu n'as pas été approximatif dans la forme, tu as été inexact sur un terme précis.
Citation :
à la mesure de la chiantise que tu arrives à représenter
Je n'ai pas la prétention de représenter quoi que ce soit.
Relis soigneusement l'ensemble des posts où tu interviens et tu verras aisément que tu t'emmêles les pinceaux tout seul. T'ai-je manqué de respect ? Me suis-je permis d'être inconvenant ou méprisant ? Si tu ne supportes la moindre remarque (justifiée en l'occurrence) invente donc ton propre vocabulaire de la théorie musicale. Tu auras ainsi une chance d'être en cohérence avec toi-même.
[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 22:51:42 ]
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
132 Posté le 04/04/2013 à 01:32:33
x
Hors sujet :Dr Jules, Je te réponds à la manière Dr Jules (à peu près) pour le plaisir :
Citation :désobligeant
Où donc ai-je dit... pardon "écrit" ça ? J'ai écrit "con", restons précis sur la terminologie.
Citation :Où donc ?
Tu n'as donc pas saisi ma parenthèse qui a suivi le mot "hypocrite", merci de me lire en diagonale sans chercher le fond d'une pensée à travers la forme de mes phrases.
Citation :L'hôpital qui se fout de la charité. Je me fous intégralement d'avoir le dernier mot.
Tu n'aurais pas insisté à me demander pourquoi blabla, j'en serai resté à ma relance du sujet. Le fait que tu renchérisses en me prêtant une "mauvaise foi" certaine, oh my gosh balaies devant ta porte.
Citation :Tu n'as pas été approximatif dans la forme, tu as été inexact sur un terme précis.
Sodomie de mouche, tu t'en rends compte ou c'est une passion la zoophilie ? Et tu dis n'en avoir rien à foutre du dernier mot. Allô quoi. Admets que t'en à rien à foutre de ce sujet surtout (pour le pourrir à ce point). Je t'accorde que j'ai été inexact, je t'ai expliqué d'où m'est venue cette maladresse, et toi ? Tu te me prends pour un con en réponse.
Citation :Je n'ai pas la prétention de représenter quoi que ce soit.
Depuis quand c'est une prétention d'être chiant ?
Citation :tu verras aisément que tu t'emmêles les pinceaux tout seul. T'ai-je manqué de respect ? Me suis-je permis d'être inconvenant ou méprisant ? Si tu ne supportes la moindre remarque (justifiée en l'occurrence) invente donc ton propre vocabulaire de la théorie musicale
C'est donc ça. Ça remonte au premier HS où tu t'es dit "ce mec ne sait pas de quoi il parle". Et oui, tu t'es permis de me prendre pour un con.
Les remarques sont à prendre ou à laisser, les tiennes, surtout vers la fin, font partie de la 2nde catégorie.
Tu saisis mieux la théorie musicale que la complexité des discussions sur un forum, et moi c'est l'inverse. On s'est pas entendu, maintenant je suis persuadé qu'on peut discuter, cohabiter sur AF et apprendre à se respecter pour les discussions futures.
PS : je te laisse même le mot de la fin, en espérant que tu aies la décence de revenir au sujet.
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
133 Posté le 04/04/2013 à 13:13:39
le sujet m'intéresse aussi... je me suis tapé les 14 pages malgré le fait que j'y connaisse que dalle en théorie musicale... donc moi, ces histoires de bonnets phrygiens et de chapiteau dorique ou ionique j'y comprend goutte !
il n'empêche, quand on essaie de comprendre un phénomène, il s'agit de bien le définir et de procéder à une bonne grosse réduction du dit phénomène : la perception d'un accord mineur comme "triste", majeur comme "joyeux", est-elle innée ou acquise ?
je reviendrai plus tard quand j'aurai plus de temps... mais intuitivement j'aurai tendance à pencher pour l'inné (suite à un rapide parallèle avec la linguistique générative de chomsky)... et cet article tend à le confirmer :
http://webinet.cafe-sciences.org/articles/les-neurones-de-la-musique/
il n'empêche, quand on essaie de comprendre un phénomène, il s'agit de bien le définir et de procéder à une bonne grosse réduction du dit phénomène : la perception d'un accord mineur comme "triste", majeur comme "joyeux", est-elle innée ou acquise ?
je reviendrai plus tard quand j'aurai plus de temps... mais intuitivement j'aurai tendance à pencher pour l'inné (suite à un rapide parallèle avec la linguistique générative de chomsky)... et cet article tend à le confirmer :
http://webinet.cafe-sciences.org/articles/les-neurones-de-la-musique/
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
134 Posté le 04/04/2013 à 14:09:06
Citation :
linguistique générative de chomsky
Anonyme
179
135 Posté le 04/04/2013 à 14:11:13
Citation :
je reviendrai plus tard quand j'aurai plus de temps... mais intuitivement j'aurai tendance à pencher pour l'inné (suite à un rapide parallèle avec la linguistique générative de chomsky)
Chomsky! Bernstein en parle dans c'est "Six Talk at Harvard"!
Si on prends l'accordage de la guitare, qui n'a pas été choisi par hasard,
on s'aperçoit qu'il été choisi par rapport à un accord "très proche" de la série harmonique, l'accord classique de E par exemple! (E basse,B,E,G#,B,E)
Un accord de Emin est proche aussi, mais pas aussi parfait, d'où cet effet ou perception triste.
Si on change la mise en voix la perception change, de un peu à énormément! (voir mon premier poste)
L'accord majeur, deuxième renversement par exemple, est considéré comme dissonant ou imparfait!
Et cette perfection de l'accord majeur à l'état fondamental est bien sur très bien compris par BACH,
il n'y a qu'à voir ses chorales, (qui sont écrites en contrepoint vocale (donc avec des techniques d'écriture adaptées pour le chant) avec une harmonie fonctionnelle ou voice-leading!
je n'ai même pas besoin de regardé mais je suppose que la majorité des cadences parfaite (V-I, cela représente 73% des cadences totales BTW!) sont a l'état fondamental!
Et toutes les cadences finales des chorales mineurs finissent par un accord majeur(état fondamental!) synonyme de perfection, de gaité, d’éclairci, etc....
[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 15:31:31 ]
Anonyme
179
136 Posté le 04/04/2013 à 14:16:56
Citation :
C'est un peu comme la gamme penta. Pourquoi elle est en nous, même si on est non musicien. On sait pas trop. On sait juste que ça remonte à loin loin loin.
la gamme pentatonique est crée par un empilement de quintes, comme par hasard!
Merci mère nature!
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
137 Posté le 04/04/2013 à 14:20:49
Mais les hommes préhistoriques, quand ils faisaient des trous dans des bouts de bois pour faire des flutes, est-ce qu'ils s’intéressaient vraiment aux empilements de quintes ?
Résultats du questionnaire écolo :
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
138 Posté le 04/04/2013 à 19:25:36
Citation de _d :
Mais les hommes préhistoriques, quand ils faisaient des trous dans des bouts de bois pour faire des flutes, est-ce qu'ils s’intéressaient vraiment aux empilements de quintes ?
non... et pourtant !
maintenant si on se pose la question de l'innéité d'une "émotion" d'un "affect" à l'audition d'un accord mineur ou majeur, il faudrait plutôt se demander ce qui l'a poussé à émettre des sons (autre que des vocalisations) à l'aide d'un "outil" et en plus à chercher à le moduler, faire des trous dans sa flute et à quel endroit, pour quel son, pour quelle modulation...
c'est pour ça que le parallèle avec le langage est intéressant et en particulier avec la théorie de chomsky qui avance que l'inné est beaucoup plus présent dans l'acquisition du langage qu'on ne l'avait cru jusque là...
Anonyme
179
139 Posté le 04/04/2013 à 21:51:46
Citation :
C'est étonnant mais, des recherches de l'Université de Stockholm dans les années 70 auraient prouvées que l'homme préhistorique aurait eu connaissance de ces intervalles et même une maitrise assez avancées des harmoniques de base,
cela a été prouvé par l'analyse des instruments d'époque, flutes en os, harpes primitives, etc......
étonnant, non!
[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 21:52:50 ]
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
140 Posté le 04/04/2013 à 22:53:33
pratiquement toutes les gammes comportent des relations de quinte entre deux notes
sur le plan des fréquences la relation fondamentale - quinte est la plus simple
c'est une donnée naturelle , pour pas dire divine , c'est une donnée absolue imposée comme la terre est ronde,ou nous avons deux yeux
plus le rapport de fréquence de deux sons est simple et plus il est clair et joyeux
plus il est complique et plus la dissonance est forte , donc plus triste c'est pas une chose qu'on choisit c'est comme ça... c'est une constatation auditive,physique , mathématique
l' harmonie musicale est constituée de contrastes entre le simple et le compliqué , le joyeux et le triste
sur le plan des fréquences la relation fondamentale - quinte est la plus simple
c'est une donnée naturelle , pour pas dire divine , c'est une donnée absolue imposée comme la terre est ronde,ou nous avons deux yeux
plus le rapport de fréquence de deux sons est simple et plus il est clair et joyeux
plus il est complique et plus la dissonance est forte , donc plus triste c'est pas une chose qu'on choisit c'est comme ça... c'est une constatation auditive,physique , mathématique
l' harmonie musicale est constituée de contrastes entre le simple et le compliqué , le joyeux et le triste
- < Liste des sujets
- Charte