Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 211 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
111
Désolé de vous couper (vous en êtes à un point où vous devriez chercher les points qui vous rapprochent les gars, sinon c'est baston assurée).

Il m'arrive, avec certains élèves qui semblent avoir une bonne oreille, d'aborder assez tôt la question "Peux-tu repiquer à l'oreille un morceau que tu entends ? Oui ? Allons-y". Etape que je trouve charnière chez des débutants/confirmés. Vient donc la question "est-ce que le premier accord est mineur ou majeur (ou aucun des deux) ?", en parallèle avec "peux-tu trouver la tonique du premier accord ?".
Tous ressentent bien la dif mineur-majeur, simplement parce-que je ne ferai jamais faire cet exo si je vois que l'élève a une oreille de merde.

Je me dis alors, est-ce que ceux qui ne ressentent pas cette dif' ne sont tout simplement pas insensibles à l'harmonie des accords ? Ça n'empêche pas qu'ils trouvent leur sensibilité dans les autres aspects cités plus haut (timbre, tempo, rythme). Perso je me suis retrouvé dans un tel cas une seule fois, tel face à un mur et obligé de rebrousser chemin.brutal55vp0.gif
112
Citation :
peux-tu trouver la tonique du premier accord ?".


Petite remarque en passant, pour un accord on ne parle pas de tonique mais de fondamentale.
113
haha, c'est pas moi qui l'ait dit :-D

Ceci dit, si on isole un accord en le jouant hors de tout contexte et de cadence, notre oreille aura tendance à considérer une des notes de cet accord comme centrale, et on aura tendance à établir une tonalité autour de cette note, et donc le nom de tonique peut s'avérer cohérent avec ce qui est entendu.

Mais joué dans une cadence, cet accord n'aura peut être aucune de ses notes qui sera entendue comme la tonique.
C'est une question de contexte.

Donc pour le cas où l'accord est pris isolé on peut faire preuve d'indulgence, mais dans une cadence réellement tonale qui va mettre en valeur une tonique, ça peut s'avérer être une vraie confusion de ne pas utiliser le terme fondamentale.

vous pouvez être d'accord ou pas, suffit d'en discuter :o

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 01:06:49 ]

114
Au passage je connais la différence.
115
Citation :
Ceci dit, si on isole un accord en le jouant hors de tout contexte et de cadence


Yes. Mais ce n'est pas le cas ici.

Citation :
Au passage je connais la différence.


Alors pourquoi n'emploies-tu pas le bon terme au bon moment ?
116
Déformation professionnelle. La plupart du temps, les morceaux que je fais écouter ont comme premier accord l'accord de tonique : fondamentale > tonique. L'élève est d'ailleurs déjà au courant, quand je lui pose cette question, de la dif' entre les deux.
J'estime que mon post avait autre chose à dire et que s'arrêter sur ce point est d'un chiant tu peux pas t'imaginer. C'est comme reprendre un post de qqn en disant "ah non, ça s'écrit "prises" et pas "pris"" et s'arrêter là. Please donnez-moi des afiens qui veulent discuter...:zzz:
117

Hors sujet :

Je suis vos débats, mais tant que Mirak est là pour pinailler (pour se faire mousser ?) je m'abstiens de poster car je vais m'énerver.

Dr Jules, ne rentre pas dans ces(ses) travers. Respect de l'autre. Volonté d'avancer et pas d'avoir raison...

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 15:35:32 ]

118
Mais dans quel réalité parallèle tu vis pour croire qu'il y aurait un intérêt à venir ici se faire mousser, qui plus est de façon totalement anonyme ? :mdr:

et c'est quoi ton HS ? t'es le robocop du forum ? pourquoi tu te sens obligé de venir faire la morale sans même contribuer au sujet ?

edit: je sais pas pourquoi je te réponds, j'aurai juste du alerter la modération ...

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 17:17:07 ]

119

Hors sujet :

Citation :

sans même contribuer au sujet

 

Nooooon... Trop peur que tu me compares à un daltonien devant un tableau si j'ai un avis différent du tien !

 

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 17:41:36 ]

120
x
Hors sujet :
heu....dites ?? je me trompe ou bien cela fait quelques pages que le sujet de depart est un peu lointain ??:?!: