Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 333 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
491

Citation : quand je dis hermetique, c'etail a un tel point que personne je crois n'a vraiment compris de quoi ca parlait.

Putain :ptdr:

Citation : les contacts de gens qui bossent dans l'audio, c'est certainement pas ATIAM qui te les donnera, vu que c'est un DEA, donc academique. Les contacts dans l'industrie, je sais pas trop, j'en ai pas vraiment. C'est aller aux salons, faire des choses de ton cote qui soient interessantes en developpement, etc...

Quand je disais "ceux qui bossent", c'est ceux qui ont un peu de savoir faire quoi, pour pouvoir leur poser des questions dans différents domaines, trouver des nouveaux centres d'intérêt... Les gens qui enseignent là bas ça me suffit largement, j'ai pas dit que je voulais entrer en contact avec les mecs de NI ou de Line6 :mrg:

Citation : Aujourd'hui, grace entre autre a linux et aux logiciels open source, il est devenu facile financierement parlant de programmer des trucs audio. C'est un vrai moyen je pense de faire des choses interessantes, qui fassent parler d'elles, etc...

Là j'ai du mal à te suivre :?!: Qu'est-ce que tu entends avec l'aspect financier ? Que ça coûte rien de programmer des trucs en audio ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

492

Citation :
Qu'est-ce que tu entends avec l'aspect financier ? Que ça coûte rien de programmer des trucs en audio ?

Oui. Il y a 5 ans, quand je commencais a m interesser au truc, il y avait pour ainsi dire rien d'interessant a regarder pour l'audio. Tout ce qui etait VST et cie, c'etait sans sources, sans aucun moyen. Maintenant, tu as acces a de sacres trucs pour voir un peu comment ca marche, que ce soit au niveau systeme, au niveau moteur audio, au niveau effets (avec plus ou moins une qualite OK, mais bon). T as pas besoin de VS pour programmer un VST, etc...

Tu veux savoir comment marche un plug in complexe en temps reel, avec tous les problemes de synchro et de latence ? Tu as jamin, avec les developpeurs souvent prets a t'aider au cas ou.

Tu veux voir un moteur audio complexe ? ardour

Tu veux voir un modulaire ? Pd, Om, etc...

Citation :
c'est ceux qui ont un peu de savoir faire quoi, pour pouvoir leur poser des questions dans différents domaines, trouver des nouveaux centres d'intérêt...

Ah ben ca, c'est un peu le but. ATIAM, faut voir ca comme une porte ouverte sur la recherche, qui te donnera envie ou pas de persverer, avec pas mal d'interveanants competents. Si c'est ca que tu cherches, ben je pense que tu seras satisfait en general.
493
Si t'as un compte gmail, on peut une fois chatter si t as d'autres questions ? (les autres chats sont pas dispo depuis mon labo)
494
J'ai pas, mais bon là ça va pour aujourd'hui pour les questions :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

495
Bon, je vous avez dis que j'étais pas trop au point question TS ! :??:
Alors si quelqu'un veut bien me filer un ptit coup de main, c'est pas de refus...

Je m'explique :
J'ai lu dans un bouquin que pour décrire entièrement un signal analogique de spectre borné de fréquence maximale Fmax, il faut l'échantillonner à une fréquence Fe telle que Fe >= 2 Fmax (Théorème de Shannon/Nyquist).
Bien. Quand j'échantillonne à 48 Hz un signal de 4 Hz, ça marche.
Mais si j'échantillonne (toujours à 48 Hz) un signal de 22 Hz, ben là... J'obtiens une modulation d'amplitude de porteuse 4 Hz... :???:
Or si je ne m'abuse, 22*2 = 44 < 48 ! :oo:
Normalement, ça devrait marcher aussi pour 22 Hz, me semble-t-il.

J'ai fait mon "échantillonnage" avec octave (un équivalent Matlab sous nunux), avec la commande :
plot(sinetone([4,22],48,1,[64,64]))
qui trace donc deux sinusoïdes d'amplitude 64, de durée 1 seconde et échantillonnées à 48 Hz ; une de fréquence 4 Hz, et l'autre de fréquence 22 Hz.

Ma courbe est dispo ici :
http://www.dil.univ-mrs.fr/%7Edaniel/sines.png
(l'unité en abscisses correspond au numéro d'échantillon, pas au temps !)

Merci d'avance !
496

Citation :
Je m'explique :
J'ai lu dans un bouquin que pour décrire entièrement un signal analogique de spectre borné de fréquence maximale Fmax, il faut l'échantillonner à une fréquence Fe telle que Fe >= 2 Fmax (Théorème de Shannon/Nyquist).
Bien. Quand j'échantillonne à 48 Hz un signal de 4 Hz, ça marche.
Mais si j'échantillonne (toujours à 48 Hz) un signal de 22 Hz, ben là... J'obtiens une modulation d'amplitude de porteuse 4 Hz...
Or si je ne m'abuse, 22*2 = 44 < 48 !
Normalement, ça devrait marcher aussi pour 22 Hz, me semble-t-il.

Alors attention, reflechis bien a ce que te dit shanon: il te dit que si tu as une fonction g dont le spectre est nul pour f>Fe/2, alors prendre des echantillons a une frequence Fe te permet de reconstruire entierement la fonction.

La question a se poser: comment reconstruire la fonction g a partir des echantillons g(n*Fe) ? Comment matlab, lui, construit la courbe a prtir des points g(n) ?

Si tu vois pas, pense a tes cours d'interpolation (Lagrange, etc...).

Je te file pas la reponse, car bien comprendre pourquoi "ca marche pas" dans ton cas te permettra de mieux comprendre ce que dit vraiment Shanon, je pense.
497
Sinon, qqn a acces aux articles de l'AES ? Je voulais capter le trucs sur les filtres audio de Dattorro, et evidemment, il manque juste le volume correspondant a l'universite...
498
J'aimerais bien à avoir accès à tous ces articles de l'AES... Tu crois qu'il y a ça à l'ATIAM ?

Sinon t'es vache avec adoudoux :mrg: Je ne crois pas qu'il ait eu des cours d'interpolation, et je sais puisqu'on est du même bled qu'il n'a jamais fait énormément de traitement du signal...

Un petit élément de réponse : si on est en 48 kHz, et qu'on a une sinusoïde à 24 kHz (la limite). On peut l'échantillonner sur ses valeurs max/min, on aura une alternance de 1 et -1. Mais si on échantillonne pi/2 plus tard, on obtient... Que des zéros !

Donc en fait il y a plusieurs choses qu'il faut voir avec ce théorème de Shannon... D'abord le fait qu'on ait un ">= fs/2" et pas un "= fs/2". Plus on se rapproche de fs/2, et plus on perd de la précision. Le simple fait de décaler la phase peut faire apparître diverses choses comme une fausse modulation sur le graphique, ou faire sauter des valeurs lors des passages à zéros... La seule chose qui est sûre, c'est que si la fréquence du signal est inférieure à celle de l'échantillonnage, on aura pas de repliement, point barre.

Concernant l'interpolation, c'est le moyen qui permet de récupérer le signal analogique en fonction du signal numérique. Par contre je préfère laisser expliquer Gabou à ce sujet, je suis un peu juste là dessus :mrg:

499
J'avais pas pensé que le problème pouvait venir de la reconstruction ! :bravo:
Effectivement, je n'ai pas eu de cours d'interpolation, mais mon bouquin magique en parle.
Bon, je vais y réfléchir ! Merci beaucoup à vous deux !
500
Dans ce cas là, y a pas vraiment de reconstruction. C'est juste que les valeurs échantillonnées peuvent être récupérées n'importe où selon ton algo et c'est ce qui a fait apparaître une espèce de modulation :clin: