Infos sur DEA ATIAM
- 701 réponses
- 40 participants
- 57 380 vues
- 29 followers
axou
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
adoudoux
Ou alors je suis à l'ouest et il y a un rapport entre Lagrange et les sinus cardinaux, mais j'ai pas du tout ce souvenir, puisque l'on obtient un polynôme de degré n unique passant par les n+1 échantillons...
Help !
Pov Gabou
Citation :
Ok, je vois, mais alors pourquoi m'avoir parlé de Lagrange ? C'est pas bon en utilisant une interpolation polynomiale (en utilisant des fenêtres de n+1 échantillons) ?
Lagrange, c'etait juste pour dire que tout le monde a deja fait un peu d'interpolation, et pour rappeler que pour lier des points entre eux, on utilise pas forcement des droites (qui sont a l'origine de tes modulations sous octave). Sinon, rien a voir avec Shannon.
Encore une fois, il faut bien separer la theorie de la pratique. La theorie de Shanon ne parle que des sinc pour l'interpolation, c'est ce qui permet la reconstruction parfaite. Faut bien voire que l'interpolation, la, revient a ecrire ton signal de depart x(t) comme une somme (potentiellement infinie) sur n des x(n/Fs)*sinc(t*Fs-n), cad comme les composantes de x vu comme vecteur des fonctions a spectre borne, dans la base des sinc. Donc interpolation, oui, mais pas dans le sens approximation. J'insiste lourdement, car c'est ce qui fait que le theoreme de Shanon est remarquable: l'interpolation avec les sinc n'est pas une bonne interpolation, c'est une reconstruction *parfaite*, sans aucune perte. On a mathematiquement parlant une egalite.
En pratique, tu peux utiliser pleins de types d'interpolation differente, mais ca sort du cadre de Shanon, en quelque sorte.
Au depart, interpolation, filtrage, estimation, etc... ca va te paraitre confus, mais au fur et a mesure, tu verras que tout est plus ou moins lie. Comme dans toute discipline mathematique, ca prend du temps et de la maturation pour bien tout relier.
Le coup du sin a 500 Hz avec Fs a 44.1 qui foire sous matlab, ca m'etait aussi arriver au depart, et j'avais mis du temps a comprendre pourquoi ca marchait pas. Ca, avec le "pourquoi on peut pas avoir de filtrage parfait en numerique en coupant verticalement le spectre ?", ca a ete deux questions qui m'ont longtemps turlupine... Et je parle meme pas du traitement statistique du signal ! Faut pas avoir peur, perso, ca fait maintenant 5 ans que je fais du signal, en gros, et ca fait pas si longtemps que je comprends vraiment certains fondamentaux (surtout sur le cote stat). Je te garantis que le coup des echantillons nuls d'une sinusoide, c'est une erreur qui n'arrivera pas qu'a toi !
adoudoux
En fait mon bouquin (encore lui !) ne parle pas de la reconstruction avec les sinc, mais uniquement avec une interpolation polynomiale...
Je vais donc chercher ailleurs !
Encore merci !
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
nonconforme
Citation : pourquoi on peut pas avoir de filtrage parfait en numerique en coupant verticalement le spectre ?
Parce que la nature a horreur des phénomènes qui s'arrêtent brutalement, ce qui la fait trembler de rage.
Tu veux parler des oscillations de Gibbs ?
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Pov Gabou
Citation :
Tu veux parler des oscillations de Gibbs ?
Pas tout a fait dans le sens ou la disontinuite est dans le domaine spectral, mais mathematiquement, il s'agit bien du meme phenomene, a savoir le comportement de la transformee de fourier aux points de discontinuite.
adoudoux
Citation : Moi je dis plus rien
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Choc
y a un bon lien ici pour la reconstruction
https://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist-Shannon_sampling_theorem
le trip du decoupage vertical du spectre c'ets bien ca (decoupage vertical enfin plutot conservation du spectre entre -fe/2 et fe/2).
ton spectre de ton signal echantillonné contient le spectre du signal d'origine plus des copies de ce spectre decallés de n*Fe (n E Z). Donc, pour reconstruire, on decoupe (on filtre) pour garder que le spectre entre -Fe/2 et Fe/2 (ce qui revient au spectre du signal d'origine).
Ce decoupage donne comme fonction de transfert.
H(f)=1 pour f E [-fe/2 fe/2] (rappel, filtrage dans le domaine frequentielle = multiplication de ton spectre du signal d'origine par la fonction de transfert du filtre)
et H(f)=0 ailleur
si tu calcul la transformée inverse de cette fonction de transfert tu obtiens la reponse impulsionnelle h(t) de ton filtre de reconstruction (h(t)= TF-1(H(f))=Fe*sinc(Fe.t)...les sinc de Gabou sont ici )
Ca c'ets pour la reocnstruction parfaite dont parlé Gabou, desolé encore si je n'ajoute rien au debat et que j'ai resumé la chose de facon un peu trop simpliste, j'ai pas tout lu et ca donne rapidement mal a la tete vos trucs
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Takkeo
Quelques pages avant, qqun parlait d'accéder à certains articles de l'AES? C'est des articles récents? Parce que si c'est le cas, ils sont accessibles en ligne pour les membres de l'AES, sachant que pour un étudiant l'inscription coûte trois fois rien (25$ pour un an).
Si y'a besoin juste d'un ou deux articles particuliers, je peux regarder si je les ai sous la main en tous cas.
a+
- < Liste des sujets
- Charte