Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 061 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Anonyme
22821
81 Posté le 13/07/2014 à 02:01:48
Au risque de le repeter un carton mondial ne s'obtient pas au simple merite artistique. Et ouais y a plein de gens super talentueux qui s'eteignent sans que la planete entiere soit au courant, ils n'ont pas pour autant forcement vecu une vie de merde.
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
82 Posté le 13/07/2014 à 02:15:49
Citation :
synthétiseur n'est plus un instrument? Un contrôleur à vent comme les Akai EWI est-il un instrument?
mais il n'y a même pas à discuter sur ces instruments la, je le dis et le répète pour la énième fois, oui et oui et 100 fois oui, les synthé sont de véritable instruments, la synthèse est un vaste sujet qui à partir oscillateurs peut généré des sons que l'on torture et trifouille et que l'on sculpte pour arrivé à une sonorité particulière, les juno , jupiter, DX7 etc...ce sont des instruments, ce que je ne considère pas comme des instruments de musique ce sont les samplers, je pense m'être suffisamment étaler la dessus en expliquant les raisons, ils ne sont pas autonomes, ils ont besoin de matière première, les véritables instruments de mon avis personnel se suffisent à eux même pour généré du son sans apport externe, ce qui n'est pas le cas des samplers, après l'émulation est un autre débat, c'est de la substitution, que le piano soit un VSTI piloté par un clavier maître c'est de l'émulation etc...
la gloire n'est pas une fin en soit, ce n'est pas le but ultime évidemment, tu prêche un converti, je parle de mérite et d’injustice, pas d'élitisme, le gars qui plaque 3 accords sur sa guitare et qui cartonne ne me dérange guère, mais un gars qui ne fait que tourner des boutons sur un sampler en piquant des bouts de musique à droite et à gauche et qui cartonne oui, la, ça me fait carrément chier pour dire les choses sans détour, donc excuse moi mais une écervelée de Nabilla qui dit juste "mais allo quoi" et qui se voit proposer des contrats en or de ligne de lingerie à son effigie alors qu'a coté de ça tu as des stylistes qui galère comme des merdes et qui ont fait des écoles pour ça....ben ouais...j'ai aucun problème à dire que ça me donne juste envie de gerber....c'est élitiste ça ?,
paco de lucia enfoui à la 670 ième pages...no comment, mais bon , c'est déjà ça
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
83 Posté le 13/07/2014 à 02:18:22
Vie de merde, Les laxatifs, toussa...
Et donc les intellos (psedo)? Y'a pas de définition, c'est une notion.
Vraiment que dalle pour le moment.
Et donc les intellos (psedo)? Y'a pas de définition, c'est une notion.
Vraiment que dalle pour le moment.
Anonyme
22821
84 Posté le 13/07/2014 à 02:19:03
Un carton monumental en piquant des bouts de musique a droite et a gauche :
Desole mais pour moi ca necessite plus de talent que de taper une bete progression a la gratte.
PS : C'est une recreation contemporaine, l'original n'etant pas ete realise sous Ableton bien evidemment mais avec une Workstation Sampler Roland W-30.
Desole mais pour moi ca necessite plus de talent que de taper une bete progression a la gratte.
PS : C'est une recreation contemporaine, l'original n'etant pas ete realise sous Ableton bien evidemment mais avec une Workstation Sampler Roland W-30.
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 02:23:33 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
85 Posté le 13/07/2014 à 02:33:02
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Ouais et de toute façon les solo de gratte c'est de l'auto satisfaction (masturba....Gratteur de nouille).
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 02:34:18 ]
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
86 Posté le 13/07/2014 à 02:44:45
Citation :
Desole mais pour moi ca necessite plus de talent que de taper une bete progression a la gratte
wahou, c'est flippant, quel démonstration, c'est bien ce que je disait, c'est le monde à l'envers, bientôt il va falloir presque avoir honte de n'être qu'un simple musicien traditionnel, de la à dire que Nabilla à plus de mérite juste avec ses lolo qu'une nana qui a fait une école de stylisme il n'y a vraiment qu'un pas
- Temps pour maîtriser un DAW....humm, quelques jours à tout cassé
- Temps pour maîtriser un instrument (traditionnel....heu...pardon, dépassé), c'est variable mais surement beaucoup plus que quelques jours
- Si pas de musiciens traditionnel (y compris les solo de gratteux) , pas de samples, si pas de samples = pas de musique electro de type comme au dessus...cherchez l'érreur
- C'est comme la terre, elle existait avant nous, elle existera à notre extinction
- Les musiciens traditionnel existaient avant la musique electro, elle survivra sans l'electro,
- par contre sans musiciens traditionnel, la musique electro à base de samples ne survivrait pas, c'est aussi simple que ça
ton exemple est typiquement ce qui est impossible à reproduire sur scène sans machines....oups, pardon, instruments...et avec beaucoup de technicité...heu, non, de talent...ou les deux surement.
non décidément il faut que j'aille habiter sur MARS , ça ne tourne plus rond , le musicien dépassé que je suis vous dit bonsoir
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 02:59:42 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
87 Posté le 13/07/2014 à 02:47:53
Sur ce, ami du soir bonsoir.
Anonyme
672
88 Posté le 13/07/2014 à 03:57:30
Citation :
Temps pour maîtriser un DAW....humm, quelques jours à tout cassé
Juste LOL quoi, j'ai rarement lu une aussi grosse connerie. J'utilise Cubase depuis plus d'une dizaine d'années dont la moitié professionnellement, et j'apprends encore très souvent de nouvelles choses dessus. À côté de ça, j'ai vingt ans de piano classique dans les pattes dont plus de la moitié à haut niveau. Et je trouve très sincèrement que coordonner ses dix doigts et son pied droit sur une étude de Prokofiev est très loin d'être aussi complexe que de connaître et de maîtriser les milliers de fonctions d'un DAW.
La vidéo de la reproduction de Prodigy dure dix minutes. Avant ça, compte des semaines de préparation pour cette vidéo, et des années d'apprentissage. Comparer cela à Nabila, c'est une preuve de manque flagrant de discernement.
Citation :
Si pas de musiciens traditionnel, pas de samples, si pas de samples = pas de musique electro
1. Donc ceux qui font de la musique juste à partir d'instruments de synthèse, ce n'est pas de la musique électronique ? Musique électronique = forcément samples ?
2. Parce qu'un sample est forcément un extrait de quelque chose joué par un musicien "traditionnel" ? Je n'ai pas le droit, par exemple, de sampler le claquement d'une porte pour l'utiliser comme son de caisse claire sur un morceau ?
3. Un musicien électronique sans son instrument (synthé/boîte à rythmes/sampleur/ordi/peu importe) = pas de musique. Et alors, c'est censé prouver quoi ? Parce qu'un musicien classique sans son instrument = pas de musique non plus.
Et vu que t'as l'air d'aimer te prendre pour l'élite (comme la majorité des musiciens ratés qui rejettent la faute sur autre chose parce qu'ils n'ont pas percé, tellement plus facile que de se remettre en question), sais-tu que c'est la vraie élite musicale, des ingénieurs/chercheurs/théoriciens comme Pierre Schaeffer qui ont inventé le "sampling" (qui n'avait pas encore de nom à l'époque) ? Que par exemple la musique de phase, l'un des courants les plus influents de la musique minimaliste (et contemporaine plus largement), a été inventée par Steve Reich lorsqu'il fit jouer deux magnétophones à bande désynchronisés simultanément ?
Alors remballe ton pseudo élitisme de pacotille, ton air supérieur et ta mauvaise foi, et sois un peu humble, parce que là tu es juste ridicule.
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 03:58:41 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
89 Posté le 13/07/2014 à 04:02:48
Je ne suis pas en état là, mais +1
Ho'Dog
24652
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
90 Posté le 13/07/2014 à 08:23:02
nan mais freestock, arrete, tu dis nimp sur un sujet que tu maitrise pas
et en quoi?
pour toi les synth sont des instruments et pas les samplers?
et donc les workstations basées sur du sample( comme les motif de yam), instru ou pas?
ce qui fait de quelqu'un un musicien, c'est sa musique, pas son outil...
si je prends une guitare et que je gratte la meme note en rythme, je suis un musicien?
par contre si je fais un truc comme les prodigy, non?
quelques jours pour maitriser un DAW:
re:
en plus, t'ecoute pas les autres( pour preuve la citation au dessus), t'as TON idée basée sur des clichés faux et des à priori negatifs, donc bon...
Citation :
ce que je ne considère pas comme des instruments de musique ce sont les samplers
et en quoi?
pour toi les synth sont des instruments et pas les samplers?
et donc les workstations basées sur du sample( comme les motif de yam), instru ou pas?
ce qui fait de quelqu'un un musicien, c'est sa musique, pas son outil...
si je prends une guitare et que je gratte la meme note en rythme, je suis un musicien?
par contre si je fais un truc comme les prodigy, non?
quelques jours pour maitriser un DAW:
Citation :
Si pas de musiciens traditionnel, pas de samples, si pas de samples = pas de musique electro
re:
en plus, t'ecoute pas les autres( pour preuve la citation au dessus), t'as TON idée basée sur des clichés faux et des à priori negatifs, donc bon...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte