Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 119 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
God Michel
"
- et celle d'artistes qui se contentent d'extraire une ligne d'une chanson et de la reproduire en boucle, comme la majorité des rappeurs ; exemples : Vanilla Ice avec Ice Ice Baby, qui a reproduit la ligne de basse de Under Pressure de Queen et David Bowie.
ça c'était la manière de faire dans les années 90's et encore. Aujourd’hui le rap a majoritairement des sonorités synthétiques.
Mais en fait je vois pas ou tu veux en venir en me disant cela... Peut être veux tu dire qu'il est possible avec un sampleur de faire de la musique sans être instrumentiste ? Par ce que si je peux m'en servir comme un instrument (donc pour jouer des mélodies et des accords....), ça reste un instrument ! Peu importe que d'autres ne l'utilisent pas en tant que tel.
[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 16:00:50 ]
Lennon Mercury
Je voulais en effet dire cela, mais dire également qu'on pouvait créer des musiques à la fois simples et très complexes avec un sampler, je trouve que le sampler est un formidable outil de création.
Ne pas oublier que l'ancêtre du sampler est le mellotron, instrument à bandes. Et que les premiers artistes à avoir utilisé des "samples" étaient les Beatles !
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
God Michel
On est d'accord alors !
Bon dans le cas des gros pilleurs qui n'hésitent pas à sampler 4 mesures sans rien retoucher, c'est plus un travail de recherche que d'instrumentiste c'est vrai. Mais j'ose espérer que ce n'est pas l'utilisation principal du sampleur qu'en font les gens AUJOURD HUI, tant ça serait réducteur pour ce formidable instrument.
Karl Dekos
J'ai lu il n'y a pas longtemps que dans la techno, la technologie n'est pas juste un outil ou un moyen mais réellement un instrument. Je suis d'accord avec ça.
Un sampler peut être "passif" ou "créatif". Pareil pour le synthé selon qu'on cherche à imiter avec des presets ou créer des sons uniques ou du moins personnels.
Neo5
Après bien sur il y'en a qui se foule pas et qui se contente de faire tourner des samples, et c'est pas vraiment de l'art, mais y'en a aussi qui font des trucs dingues avec tout ça
antart
Ce n'est pas pour autant qu'en extrémiste je jetterai à la poubelle le premier quatuor à cordes venu, les instruments de maitres restent des machines à son magnifique qu'on a ps fini d'explorer.
Neo5
boulooban
Citation de : freestok
ensuite, et c'est une exigence toute personnel, c'est qu'un musicien electro puisse au minimum me plaqué quelques accords sur un synthé (ou l'instrument de son choix, peu importe), il n'a pas besoin d'être un virtuose, mais pour moi c'est le minima,
Merde, moi qui me suis mis à l'accordéon diatonique, je pensais enfin devenir un musicien auprès de mecs comme toi, mais visiblement faut savoir plaquer des accords.
Sinon, vue que les 4 pages du sujets ne répondent nullement à la question de départ je vous invite à lire un livre qui vous fera certainement voir les choses sous un autre angle :
"modulations" de Peter Shapiro & Caipirinha Productions
Et un exemple : "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beattles, sortie en 1967, injouable sur scène (à l'époque du moins) car, même s'il n'y parait pas, énormément de travail en studio. Et pourtant que des instruments "classiques", joués par des musiciens.
Vous y apprendrez aussi la technique du mur de son.
...
Bref la musique électronique n'est pas seulement celle que l'on croit.
Il y a évidemment d'autres bouquins à lire, mais celui ma particulièrement plu.
Gaelito2
KaeRZed
Après, si l'on commence à considérer qu'un morceau étant 'sur-produit' en studio devient de la musique électronique, beaucoup de groupes de métal font de la musique électronique sans forcément le savoir, tels des M. Jourdain de la musique...
Pousser le raisonnement jusqu'à dire que les Beattles ont fait de la musique électronique soulève un lièvre : il faut savoir de quoi on parle.
D'un courant musical ou d'une technologie ? Car, même si le premier utilise quasi-systématiquement le second, il ne s'agit pas de la même chose...
Typiquement, à mon sens, ce n'est pas parce qu'on utilise de la distorsion que l'on fait forcément du rock. Et ce n'est pas parce que l'on sur-produit un titre avec moultes effets studio électroniques, analogiques et/ou numériques que l'on fait de la musique électronique.
Lorsque Jarre dit qu'il n'y a pas de musique électronique, mais que ce sont les instruments qui le sont, il recentre selon moi le débat sur la notion de générateur. De la musique est électronique lorsqu'elle est générée par des instruments électroniques, quels que soient les traitements utilisés en aval ou en amont.
Sinon, n'importe quel morceau utilisant de l'électronique dans le processus de production devient de la musique électronique. Or, actuellement, tout ou presque étant électronique au sein d'un studio / project studio / home studio, toute musique devient électronique et cela ne veut plus rien dire...
- < Liste des sujets
- Charte