Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 097 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Anonyme
22821
111 Posté le 13/07/2014 à 18:22:07
Probablement. On sait que Led Zep etaient des grands imitateurs pour rester poli. Dans la musique electronique ou le hip-hop, personne ne s'est vraiment cache de ce genre de pratiques.
Anonyme
672
112 Posté le 13/07/2014 à 20:38:38
Je ne te répondrai pas encore d'un long message freestok, d'une parce que tu es définitivement borné (ce qui est donc une perte de temps), de deux parce que les autres ont déjà dit à peu près tout ce que j'aurais potentiellement de plus à dire. Je tenais juste à corriger une erreur :
Non, le "sampling" à été inventé par la musique concrète, soit grosso modo dix ans avant l'invention de la musique électronique.
Ah, et pour répondre à ta petite pique :
Je n'ai jamais fait de sampling de ma vie, mon métier principal et qui justifie l'utilisation d'un DAW est orchestrateur symphonique.
D'ailleurs, je respecte éminemment des gens comme Prodigy, ou encore Amon Tobin qui a été cité dans le topic, qui est un artiste exceptionnel et dont j'ai tous les albums, parce que je serais tout à fait incapable de faire ce qu'ils font.
Citation :
de toute façon l'electro existait avant le sampling
Non, le "sampling" à été inventé par la musique concrète, soit grosso modo dix ans avant l'invention de la musique électronique.
Ah, et pour répondre à ta petite pique :
Citation :
hé ben mon coco si c'est exacte je n'ose pas t'entendre jouer au piano, je comprend mieux que tu te soit mis au sampling
Je n'ai jamais fait de sampling de ma vie, mon métier principal et qui justifie l'utilisation d'un DAW est orchestrateur symphonique.
D'ailleurs, je respecte éminemment des gens comme Prodigy, ou encore Amon Tobin qui a été cité dans le topic, qui est un artiste exceptionnel et dont j'ai tous les albums, parce que je serais tout à fait incapable de faire ce qu'ils font.
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 20:44:44 ]
Neo5
2095
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
113 Posté le 14/07/2014 à 18:39:28
Citation de Aurélien :
Ca vient pas plutôt du hip hop ?
Anonyme
672
114 Posté le 14/07/2014 à 19:36:54
Non. Première oeuvre utilisant des samples : Pierre Schaeffer - Cinq Études De Bruits, en 1948.
Le Hip-Hop arrive environ 25 ans plus tard.
S'il y en a que ça intéresse, l'article de Wikipedia sur la musique concrète est un bon départ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_concrète
Le Hip-Hop arrive environ 25 ans plus tard.
S'il y en a que ça intéresse, l'article de Wikipedia sur la musique concrète est un bon départ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_concrète
Anonyme
672
115 Posté le 14/07/2014 à 19:46:03
Au passage, je recommande fortement l'écoute à ceux qui apprécient Amon Tobin, on sent clairement que c'est une très grosse influence pour lui. Sur certains passages, il suffit d'imaginer une grosse rythmique Hip-Hop / Drum'n'Bass par dessus, et on croirait entendre un de ses morceaux !
D'ailleurs, je cite une de ses interviews :
D'ailleurs, je cite une de ses interviews :
Citation :
What do you think of when you think about electronic music?
I think of it as Pierre Schaeffer and Pierre Henry and Kraftwerk. That is electronic music to me.
[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 19:51:44 ]
Neo5
2095
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
116 Posté le 14/07/2014 à 20:34:51
Autant pour moi
Je vais m'écouter ça
Je vais m'écouter ça
digou
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
117 Posté le 17/07/2014 à 22:48:36
Si le terme musique électronique signifie que l'on produit des sons avec des instruments fonctionnant avec des composants électroniques, cette acception me suffit.
Maintenant, que faire de ces moyens de production sonore?
De l'imitation d'instruments acoustiques (sans intérêt pour moi sauf pour dépanner, c'est mon cas), les synthés, sampleurs imitent la plupart des instruments acoustiques avec plus ou moins de bonheur.
Là où le bas blesse, c'est dans l'expressivité, nulle bien souvent.
Créer des sons qui n'existent pas dans la nature, voila l'intérêt pour moi des instruments électroniques.
Et là, l'offre de matériel abonde, même si je trouve que cela tourne un peu en rond maintenant.
Le problème n'est pas la manière de produire le son (l'instrument, le vecteur) ou bien le résultat sonore, c'est la façon d'assembler les sons, les hauteurs, et je pense que je reste sensible à l'organisation sonore traditionnelle, une mélodie, une harmonie, un rythme, un discours global.
Pour finir et dévier comme certains l'on fait sur les DJ's et consort (que je respecte techniquement bien sûr), si quelqu'un pouvait répondre à mes interrogations, je l'en remercierait:
-pourquoi les Dj's produisent rarement des musiques lentes (en tempo)
-pourquoi les Dj's utilisent rarement des mesures différentes du fameux 4 temps binaires
-pourquoi les Dj's ne proposent-ils pas dans leurs compositions de rubato
-pourquoi les Dj's négligent à ce point l'harmonie (conductions de voies simples, contrepoint...)
-pourquoi j'ai de la peine à jouer simplement avec mon piano des titres de DJ's, alors que je le fais facilement sur JM Jarre, Kraftwerk, Vangelis, Tangerin Dream...
-pourquoi les Dj's n’apprennent-ils pas un instrument harmonique qui les rendraient définitivement libres (certains le font, cela s’entend)
Évidemment, je parle des Dj's "compositeurs" (je ne sais pas quel terme employer), pas des prestataires qui font danser les gens le samedi soir.
Maintenant, que faire de ces moyens de production sonore?
De l'imitation d'instruments acoustiques (sans intérêt pour moi sauf pour dépanner, c'est mon cas), les synthés, sampleurs imitent la plupart des instruments acoustiques avec plus ou moins de bonheur.
Là où le bas blesse, c'est dans l'expressivité, nulle bien souvent.
Créer des sons qui n'existent pas dans la nature, voila l'intérêt pour moi des instruments électroniques.
Et là, l'offre de matériel abonde, même si je trouve que cela tourne un peu en rond maintenant.
Le problème n'est pas la manière de produire le son (l'instrument, le vecteur) ou bien le résultat sonore, c'est la façon d'assembler les sons, les hauteurs, et je pense que je reste sensible à l'organisation sonore traditionnelle, une mélodie, une harmonie, un rythme, un discours global.
Pour finir et dévier comme certains l'on fait sur les DJ's et consort (que je respecte techniquement bien sûr), si quelqu'un pouvait répondre à mes interrogations, je l'en remercierait:
-pourquoi les Dj's produisent rarement des musiques lentes (en tempo)
-pourquoi les Dj's utilisent rarement des mesures différentes du fameux 4 temps binaires
-pourquoi les Dj's ne proposent-ils pas dans leurs compositions de rubato
-pourquoi les Dj's négligent à ce point l'harmonie (conductions de voies simples, contrepoint...)
-pourquoi j'ai de la peine à jouer simplement avec mon piano des titres de DJ's, alors que je le fais facilement sur JM Jarre, Kraftwerk, Vangelis, Tangerin Dream...
-pourquoi les Dj's n’apprennent-ils pas un instrument harmonique qui les rendraient définitivement libres (certains le font, cela s’entend)
Évidemment, je parle des Dj's "compositeurs" (je ne sais pas quel terme employer), pas des prestataires qui font danser les gens le samedi soir.
Anonyme
22821
118 Posté le 17/07/2014 à 22:54:22
Les DJs produisent des musiques lentes. Les DJs ne font pas que du binaires. Etc... Chacune de tes questions peut s répondre de cette manière et démontrent une certaine méconnaissance de la diversité des DJs/compositeur de musique électronique.
Ho'Dog
24687
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
119 Posté le 18/07/2014 à 05:25:28
+1
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
digou
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
120 Posté le 18/07/2014 à 07:18:23
Citation :
Les DJs produisent des musiques lentes. Les DJs ne font pas que du binaires. Etc... Chacune de tes questions peut s répondre de cette manière et démontrent une certaine méconnaissance de la diversité des DJs/compositeur de musique électronique.
Mais je n'en doute pas un seul instant, c'est pourquoi je posais ces questions.
Maintenant un petit exemple sonore répondant à chacune des questions serait plus probant qu'une réponse péremptoire donc définitive.
- < Liste des sujets
- Charte