Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 055 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
51 Posté le 12/07/2014 à 19:48:22
Citation :
Ce sont deux casquettes différentes que certains artistes endossent parfois en même temps mais pas toujours, T'as des DJ qui ne sortent jamais un titre de leur vie et des musiciens électroniques qui ne toucheront jamais a une platine sur scène.
là tu marque un point, c'est tout à fait vrai, encore un autre amalgame qu'il ne faut pas faire, pardon pour l'oubli, merci à toi de l'avoir mentionné
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 19:48:41 ]
rumaye
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
52 Posté le 12/07/2014 à 19:50:14
et oui
dans l'art plastique il existe le collage qui est "une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d'éléments séparés, de toute nature : extraits de journaux avec texte et photogravures, papier peint, documents, objets divers"
daft punk fait dun peu de collage musical
dans l'art plastique il existe le collage qui est "une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d'éléments séparés, de toute nature : extraits de journaux avec texte et photogravures, papier peint, documents, objets divers"
daft punk fait dun peu de collage musical
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
53 Posté le 12/07/2014 à 20:08:50
oui, collage musical ou srap-bookink, ça ne fait pas de ceux qui font du collage musical des musicos, au mieux des créatifs/arrangeurs/recycleurs
je n'ai jamais prétendu cela, je n'ai jamais dit que le DJ/et ou/ le musicien Electronique devrait être capable de composé sur partition une symphonie pour 150 musiciens philharmonique sinon il ne sera pas considéré comme musicien ou compositeur, non non, mais il y a des limites à l’indécence, un texte qui se résume à 3 mots pour être exacte "ARROUND A WORLD" et hop un dépot à la SACEM et c'est jackpot ?, je n'ai rien contre les opportunistes, mais quand même, faut pas abusé, alors non seulement ça recycle à coup de samples mais en plus ça ne se casse même pas le crâne deux seconde pour pondre un texte de plus de 3 mots avec en prime la revendication d'être considéré comme compositeur/musicien ?!....mais de qui se moque t'on ?! , pour reprendre ton exemple de peintre, à ce compte, tu prend une toile, tu la peint entièrement en blanc et tu balance ça dans un musée en disant que c'est un monochrome ?....c'est personnel et je ne suis en aucun cas parole d'évangile, mais il y a des limites à tout, y compris dans l'art...il y a de vraies monochromes avec une véritable recherche de couleurs
après on peu jeter la pierre au public qui a permis à ces "3 mots" de devenir un Hit mondial, est ce que ces consommateurs de musiques ont chercher l'art ou simplement à entendre le boum boum bourrin à souhait qui leur fait bouger leur popotin ?, c'est certain que question sens profond du texte... faut pas chercher il n'y en a pas...(ou plutôt si, que ce titre voulait faire le tour du monde) donc on se focalise sur le rythme métronomique et quatizer ultra carré...mais la c'est un autre débat
Citation :
c'est pas parce que y'a des gens qui ont fait quelque chose de plus complexes au paravant qu'un truc simple n'a pas le droit de se revendiquer comme de l'art aussi
je n'ai jamais prétendu cela, je n'ai jamais dit que le DJ/et ou/ le musicien Electronique devrait être capable de composé sur partition une symphonie pour 150 musiciens philharmonique sinon il ne sera pas considéré comme musicien ou compositeur, non non, mais il y a des limites à l’indécence, un texte qui se résume à 3 mots pour être exacte "ARROUND A WORLD" et hop un dépot à la SACEM et c'est jackpot ?, je n'ai rien contre les opportunistes, mais quand même, faut pas abusé, alors non seulement ça recycle à coup de samples mais en plus ça ne se casse même pas le crâne deux seconde pour pondre un texte de plus de 3 mots avec en prime la revendication d'être considéré comme compositeur/musicien ?!....mais de qui se moque t'on ?! , pour reprendre ton exemple de peintre, à ce compte, tu prend une toile, tu la peint entièrement en blanc et tu balance ça dans un musée en disant que c'est un monochrome ?....c'est personnel et je ne suis en aucun cas parole d'évangile, mais il y a des limites à tout, y compris dans l'art...il y a de vraies monochromes avec une véritable recherche de couleurs
après on peu jeter la pierre au public qui a permis à ces "3 mots" de devenir un Hit mondial, est ce que ces consommateurs de musiques ont chercher l'art ou simplement à entendre le boum boum bourrin à souhait qui leur fait bouger leur popotin ?, c'est certain que question sens profond du texte... faut pas chercher il n'y en a pas...(ou plutôt si, que ce titre voulait faire le tour du monde) donc on se focalise sur le rythme métronomique et quatizer ultra carré...mais la c'est un autre débat
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 20:19:12 ]
Anonyme
22821
54 Posté le 12/07/2014 à 20:20:16
Around the world est assez représentatif de la complexité lyrique des genres électroniques hein... En plus je crois que c'est des rares titres ne contenant pas de samples.
C.i.r.c.u.s.
7330
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
55 Posté le 12/07/2014 à 20:25:04
le sample c'est le sida de la musique
Beat Thang 4 Life
Anonyme
22821
56 Posté le 12/07/2014 à 20:26:34
La musique s'est toujours faite d'emprunt, d'hommage et de pillage. Le sampling étant juste la manifestation moderne de ces concepts.
Ho'Dog
24652
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 12/07/2014 à 20:31:51
connaissant circus, c'est ironique, hein
voyons Cloud, le smiley devrait te guider
freestock, je vois ce que tu veux dire et c'est pas si loin de la difference que je fais entre musicien/instrumentiste et DJ au tempo/turntablist, mais alors, c'est bourré de cliché, amalgame et de non-connaissance profonde( pas d'animosité dans mon propos), donc ton point de vue est biaisé...
freestock, je vois ce que tu veux dire et c'est pas si loin de la difference que je fais entre musicien/instrumentiste et DJ au tempo/turntablist, mais alors, c'est bourré de cliché, amalgame et de non-connaissance profonde( pas d'animosité dans mon propos), donc ton point de vue est biaisé...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
C.i.r.c.u.s.
7330
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
58 Posté le 12/07/2014 à 20:39:30
Citation de Ho'Dog :
connaissant circus, c'est ironique, hein
dans le 1000 ,c'est ce qu'un journaliste des inrocks avait écrit au début des 90's
Beat Thang 4 Life
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
59 Posté le 12/07/2014 à 20:40:19
Citation :
En plus je crois que c'est des rares titres ne contenant pas de samples
rien n'est moins sûr, mais même toi tu en est pas certain, c'est dire...ce qui est certain c'est que c'est du séquenceur pur jus (midfile ?)
Citation :
...heu...la non , je ne te suit pas sur ce coup, un musicien, au sens ou je l'entend, va faire une reprise ou un hommage avec son interprétation grâce à son instrument, électronique ou traditionnel, mais le sampling ou le matos utilisé pour faire le sampling ne peut être considéré comme un instrumentLa musique s'est toujours faite d'emprunt, Le sampling étant juste la manifestation moderne de ces concepts
un musicien traditionnel ou musicien Electronique ont un instrument et du matos, exemple = guitare électrique (instrument) + ampli guitare (matos) etc...une guitare électrique sans son matos (ampli) produit déjà de la musique à elle seule.
un DJ n'a que du matos = platine (matos), table de mix (matos) , sampler (matos) etc...car un sampler vide ne produit rien contrairement à une guitare ou synthé
Citation :
pas d'animosité dans mon propos
pas de soucis, on est la pour débattre et évoluer ensemble, échanger des points de vue, peut-être que ce thread va changer mon angle de vue sur les DJ, va savoir
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 20:42:13 ]
Anonyme
22821
60 Posté le 12/07/2014 à 20:46:18
Pour moi le sampler est un instrument à part entière. Après il y a des mauvais et des virtuoses comme pour la guitare.
- < Liste des sujets
- Charte