Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Introduction aux modulations

• 71 réponses
  • 18 participants
  • 8 379 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Introduction aux modulations
Introduction aux modulations
Dans les articles précédents... Oui, je sais, je commence souvent mes articles de cette manière-là, mais j’aime bien établir des liens chronologiques, que voulez-vous !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Magnesium :
Je ne voulais pas comparer oreille relative et absolue, mais plutôt de lire les notes demanière absolues dans un contexte relatif.
Pour clairement, je lis une partition en do majeur, je me projette mentalement ma petite gamme majeure (qui n'est pas en do mais on s'en fiche, c'est juste pour l'exercice) et suis capable de me représenter mentalement ou de chanter n'importe quel note sur la partition dans le contexte de cette gamme mentale.
En lisant uniquement en se basant sur les intervales, le problème que je vois est pour reprendre la lecture en cours de route quand on se paume.
Je pense que ceux capables de lire mentalement une partition doivent probablement faire un mix des deux. Si je commence par un do et passe sur d'autres notes, retrouver ce do demande beaucoup d'effort, mais c'est probablement parce que la lecture ne m'étant pas encore une chose naturelle, elle monopolise trop d'attention (déjà identifier l'intervale, me souvenir d'un morceau de référence l'utilisant puis trouver la note juste) pour parvenir à garder mentalement des repères de référence fixes.

Oui c'est un mix des deux, et ce qui a fait exploser ma capacité de lecture, c'est de me concentrer à penser en priorité à l'intervalle que les notes font avec do.
Et non à l'intervalle entre chaque note consécutive.

Par exemple si la phrase c'est "do sol la ré sol do",
Plutôt que chercher à entendre : quinte montante, seconde montante, quinte descendente, quarte montante, quinte descandante.
Chercher plutôt à entendre, unisson, quinte, sixte, seconde, quinte, unisson.

Là certains vont dire que c'est pas possible car la phrase c'est pas "do do, do sol, do la, do ré, do sol, do do" car do n'est réellement joué qu'au début et à la fin, et que ces intervalles n'existent donc pas, mais c'est justement cette capacité d'entendre la présence permanente de do qui est la clef.

Pour s'entraîner on peut s'aider en jouant avec un instrument une note tenue qui aura le role de do.
72
Moi, il me plait beaucoup, ce tutoriel. J'avais quelques notions de II V I, il va beaucoup plus loin. Bon, un prof à disposition, comme j'en ai eu la chance pendant quelques mois, c'est l'idéal, mais ici ca dégrossit. Merci.

La seule chose qui compte, c'est l'endroit ou c'qu'elle tombe !