réactions au dossier [Bien débuter] Introduction aux modulations
- 71 réponses
- 18 participants
- 8 382 vues
- 24 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ethereal
patrick_g75
A part ça, quant "au fond du sujet", je l'ai assez traité dans les pots #43 et 47. Je ne vois pas l'intérêt, pour moi, de radoter, surtout à destination de qui ne discerne pas ce que le concept d'une "auto-dictée" peut avoir d'absurde.
Bonne continuation dans tes études.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
mirak63
Je vois ce que tu veux dire, mirak63, mais je ne suis pas sûr que ton postulat de départ soit vrai. Si la plupart des gens sont effectivement capables de chanter la gamme de do majeur, je doute qu'ils puissent le faire en audition intérieure avec la même justesse.
C'est l'audition intérieure qui contrôle le chant, donc si on peut ,chanter la gamme de do a voix haute, je vois pas de raison de pas pouvoir le faire à voix basse ou dans sa tete.
Il y a même fort à parier qu'ils mettront des noms différents sur une même note.
Ca ne servirait à rien de faire cet exercice si ils savaient déjà mettre les bons noms à chaque fois.
En tout cas, sur ce genre de sujets, je crois bien que rien n'est trivial, et que s'autoformer n'est pas impossible, mais c'est quand même bien mieux (et plus rapide) d'être guidé dnas ce genre d'apprentissage.
oui mais en France il n'y a pas de pédagogie pour adulte, ces ressources viennent des pays anglo-saxons.
En France la mentalité c'est plutôt que si t'as pas appris ça jeune alors c'est mort.
Il y a pas de pédagogie pour adultes la dessus.
La quasi totalité des ressources sont en anglais, c'est pour ça qu'en France c'est si dur de trouver des trucs pour s'autoformer la dessus.
Je suis à l'aise en anglais donc j'ai finit par débusquer les bonnes ressources sur le sujet.
mirak63
Cher mirak63, il ne sert à rien de proférer des insultes.
A part ça, quant "au fond du sujet", je l'ai assez traité dans les pots #43 et 47. Je ne vois pas l'intérêt, pour moi, de radoter, surtout à destination de qui ne discerne pas ce que le concept d'une "auto-dictée" peut avoir d'absurde.
Merci de nous montrer comment détruire sa crédibilité avec un post faux et non argumenté.
patrick_g75
Citation de patrick_g75 :Cher mirak63, il ne sert à rien de proférer des insultes.
Merci de nous montrer comment détruire sa crédibilité avec un post faux et non argumenté.
Doit-on comprendre que tu t'estimes, toi, en mesure de décider de ma "crédibilité" ( ou de mon "incrédibilité") ?
Incredible !
(Je te le fais en anglais, puisque tu nous dis être fortiche dans cette langue - plus fortiche en english qu'en français, sans doute ?)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Magnesium
Bon sinon, histoire de faire une pause dans les échanges de fions, vaut-il mieux privilégier pour apprendre le chant à vue l'identification rapide des intervales ou plutôt parvenir à resituer chaque note dans sa gamme indépendamment de ses voisines ?
(Au passage, si quelqu'un à une astuce pour parvenir à chanter une septième majeure/mineure descendante, parce qu'autant en quelques heures tous les autres sortent assez vite, autant ceux-là je suis demeure complètement paumé.
[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 20:22:04 ]
Anonyme
Je m'explique.
Une fois que tu sais chanter une seconde majeure, tu peux, par le truchement de l'octave (intervalle assez facile à intégrer étant données ses propriétés) entendre le son supérieur à l'octave du dessous, et tu as donc une septième mineure.
Même chose avec la seconde mineure qui permet d'obtenir la septième majeure.
Par exemple, tu entends et chantes d'abord si-do. C'est facile, c'est un demi-ton. Puis, progressivement et d'abord à l'aide d'un instrument, tu t'entraînes à entendre ce do à l'octave en dessous. Tu obtiendras une septième majeure.
Avec un peu de pratique, on obtient des résultats étonnants !
Magnesium
Tu peux essayer en te basant sur le renversement de la septième.
C'est ce que je fais mais je ne suis pas sûr que cela aide vraiment à y parvenir directement.
Zuma Otto Rivers
Bon sinon, histoire de faire une pause dans les échanges de fions, vaut-il mieux privilégier pour apprendre le chant à vue l'identification rapide des intervales ou plutôt parvenir à resituer chaque note dans sa gamme indépendamment de ses voisines ?
(Au passage, si quelqu'un à une astuce pour parvenir à chanter une septième majeure/mineure descendante, parce qu'autant en quelques heures tous les autres sortent assez vite, autant ceux-là je suis demeure complètement paumé.
J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux - ce n'est que mon avis - privilégier l'oreille relative par rapport à l'oreille absolue. Elle est beaucoup plus adaptée aux situations d'urgence (genre transposition à la volée parce que le chanteur n'a plus de voix).
Donc privilégier l'identification des intervalles sur la hauteur des notes.
Une mélodie, quel qu'elle soit, c'est une juxtaposition d'intervalles qui donne une cohérence au morceau, une ligne mélodique. Pas simplement une somme de notes isolées les unes des autres.
Mais que veux-tu dire par "resituer chaque note dans sa gamme indépendamment de ses voisines" ?
Une note est une note. Elle n'a pas de gamme.
Et justement, dans une gamme, tout est question de dépendance relative à une tonalité, alors que les hauteurs les fréquences physiques) ne changent pas.
Un mi dans une gamme de do majeur (donc la tierce), n'aura pas du tout le même sens, la même fonction harmonique et ne fera pas du tout le même effet qu'un mi en Fa majeur (7e degré, donc sensible). Pourtant sa hauteur absolue sera la même.
Et quand on compose de manière tonale, à mon avis, c'est l'approche relative qui prédomine et qui fait sens (genre "pour moduler dans tel degré, je vais amener la mélodie comme ça").
Effectivement, on peut chanter à partir de rien une gamme majeure si les intervalles entre chaque note sont justes. Rien ne dit pour autant - à moins d'avoir l'oreille absolue - que ce qu'on chante est une gamme de Do M ou de Ré M. Seul un diapason permettra de corriger la hauteur absolue.
A l'inverse, partir du diapason et chanter une gamme, sans avoir la connaissance des intervalles qui la constitue - donc l'oreille relative - est parfaitement idiot.
Il y en a comme moi, qui ont l'oreille absolue et relative, donc ils ne se posent pas ce genre de questions, ça vient tout seul automatiquement et instantanément, et on fait le lien entre les deux approches en permanence.
Donc, pour moi, privilégier la reconnaissance des intervalles sur les hauteurs absolues des notes. D'ailleurs, la plupart des musiciens travaillent comme ça, sans oreille absolue et ça ne les empêche pas de chanter juste relativement.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 20:52:24 ]
Zuma Otto Rivers
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
- < Liste des sujets
- Charte