Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Introduction aux modulations

• 71 réponses
  • 18 participants
  • 8 381 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Introduction aux modulations
Introduction aux modulations
Dans les articles précédents... Oui, je sais, je commence souvent mes articles de cette manière-là, mais j’aime bien établir des liens chronologiques, que voulez-vous !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de mirak63 :
Pour entendre on m'a conseillé de relever à l'oreille sur papier. (direct, sans instrument)
Et ça marche :-D

Oui, dans les écoles de musique, des élémentaires aux supérieures, on appelle ça "dictée musicale"...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

42
Citation de patrick_g75 :
Citation de mirak63 :
Pour entendre on m'a conseillé de relever à l'oreille sur papier. (direct, sans instrument)

Oui, dans les écoles de musique, des élémentaires aux supérieures, on appelle ça "dictée musicale"...
;)

Vous êtes gentils les enfants, mais je trouve que quand il y a plus d'une voix, ça complique énormément les choses pour l'audition intérieure. Essayez d'entendre intérieurement un accord de 4 sons - mettons un gentil accord de 7ème de dominante - éclaté sur deux ou trois octaves, pour voir.... j'ai deux ans de conservatoire en FM (c'est à dire presque rien), j'y arrive point trop encore ;)
Sic itur ad astra : laborare.

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 02:29:03 ]

43
Citation de ethereal :

.............
;)

Vous êtes gentils les enfants, mais je trouve que quand il y a plus d'une voix, ça complique énormément les choses pour l'audition intérieure.
...............

Oui, nous sommes beaucoup trop gentils, je trouve aussi...
;)
Ceci dit, pour parler sérieusement... et ne pas vous prendre le choux hors de propos, il ne faut pas, les enfants..., fantasmer sur l'écoute "intérieure" - c'est-à-dire notre capacité à nous représenter mentalement une sensation. Elle est aussi problèmatique pour l'audition que pour n'importe quel autre type de nos sensations.
Ce qui importe, c'est d'abord de savoir discerner tous les éléments d'une
sensation donnée, pour ensuite les identifier. Si en plus vous êtes doué d'une bonne mémoire de vos sensations, alors peut-être pourrez-vous, à partir de vos souvenirs, en construire une représentation mentale juste.
En résumé : ouvrez vos oreilles (à l'extérieur), avant de vous tordre les neurones (à l'intérieur).
Autrement dit : ne mettez point la charrue avant les boeufs !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

44

il ne faut pas, les enfants..., fantasmer sur l'écoute "intérieure" - c'est-à-dire notre capacité à nous représenter mentalement une sensation. Elle est aussi problématique pour l'audition que pour n'importe quel autre type de nos sensations.
sensation donnée, pour ensuite les identifier. Si en plus vous êtes doué d'une bonne mémoire de vos sensations, alors peut-être pourrez-vous, à partir de vos souvenirs, en construire une représentation mentale juste.
En résumé : ouvrez vos oreilles (à l'extérieur), avant de vous tordre les neurones (à l'intérieur).

C'est, en substance, le discours que m'a tenu ce soir le prof d'écriture de mon conservatoire. Il estime d'ailleurs que pour parvenir à entendre convenablement 4 voix autonomes en audition intérieure, il lui a fallu environ 5 années d'écriture (c'est à dire arriver en fin de cursus pré-professionnel). Il est ensuite passé par le conservatoire de Paris, donc à la base il n'était pas mauvais.
Sans parler de fantasme, ce doit quand même être un confort extraordinaire de pouvoir écrire quelque chose et ne pas avoir besoin d'instrument pour l'entendre. Sans compter des heures de loisir à pouvoir lire des partitions comme s'il s'agissait de romans !

En attendant faut bosser, je retourne à mes dictées... icon_facepalm.gif
Sic itur ad astra : laborare.
45
Citation de mirak63 :

;)

Oui, et l'inverse je trouve marche aussi, c'est à dire lire des partitions dans sa tête.
Après je trouve plus facilement ce que je veux jouer sur l'instrument.
Ca peut paraitre paradoxal, mais ça marche.
Après c'est un peu comme les muscles, ça s'entretien, et là, j'entretiens pas trop en ce moment :non:
Citation de ethereal :

.............
;)

Vous êtes gentils les enfants, mais je trouve que quand il y a plus d'une voix, ça complique énormément les choses pour l'audition intérieure.
...............

Oui, nous sommes beaucoup trop gentils, je trouve aussi...
;)
Ceci dit, pour parler sérieusement... et ne pas vous prendre le choux hors de propos, il ne faut pas, les enfants..., fantasmer sur l'écoute "intérieure" - c'est-à-dire notre capacité à nous représenter mentalement une sensation. Elle est aussi problèmatique pour l'audition que pour n'importe quel autre type de nos sensations.
;)

Tout est un peu lié.
Il est vrai que des gens auront un mal surprenant à trouver une note qui leur est jouée, même avec un instrument qui permet de tâtonner facilement comme une guitare ou un piano.
Mais dans le fond ça se ramène toujours à l'audition intérieure, même si c'est des sons réels, car c'est bien le cerveau qui fait la correspondance dans tous les cas.

Par exemple, jouer une note à quelqu'un pendant 2 seconde, puis attendre 10 secondes, et demander à la personne de matcher la note sur un instrument.
C'est des exercices de débutants, mais ça entraine l'oreille intérieur, en forçant à se souvenir du son entendu précédemment.

Dans le bouquin Hearing And Writting Music, Ron Gorrow développe tous ces aspects, depuis l'ultra basique comme je décris, jusqu'au relevé complet avec juste papier et crayon, et même l'improvisation.
C'est pour ça que je considère que c'est le meilleur bouquin de musique que j'ai jamais lu :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 00:16:33 ]

46
Citation de mirak63 :

Tout est un peu lié.
..............................

Oh ben ouais, ça c'est sûr, que les boeufs sans la charrue, c'est pas confortable...
Et que, en plus, même une fois qu'on a les deux, vaut mieux qu'ils soient bien liés, bien attachés l'un à l'autre...
;)

Citation :
Oui, et l'inverse je trouve marche aussi, c'est à dire lire des partitions dans sa tête.

A l'inverse ? Et bien, si tu lis une partition "dans ta tête" sans être, d'abord, passé par la case "dictée musicale" - quelque soit la façon dont tu peux la pratiquer -, et bien, tu es très fort, je te félicite.

47
Citation de ethereal :

....................

C'est, en substance, le discours que m'a tenu ce soir le prof d'écriture de mon conservatoire. .............
Sans parler de fantasme, ce doit quand même être un confort extraordinaire de pouvoir écrire quelque chose et ne pas avoir besoin d'instrument pour l'entendre. Sans compter des heures de loisir à pouvoir lire des partitions comme s'il s'agissait de romans !

En attendant faut bosser, je retourne à mes dictées... icon_facepalm.gif

Ouais... Faut bosser...
Comme nous le savons depuis Edison, le génie, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration...
;)
Sinon, sérieusement, tu as raison, bien sûr, que c'est bien utile de pouvoir composer sans avoir besoin d'instrument pour "entendre"... On peut même dire que c'est plus confortable, en effet.

Néanmoins, ce qui m'a conduit à suggérer de faire la part du "fantasme", c'est que nous ne pouvons nous représenter mentalement, de façon précise, que ce dont nous avons fait - au moins une fois - l'expérience. Cela, c'est comme une loi de la nature... (Et quand nous croyons nous représenter mentalement un truc que nous n'avons pas éprouvé, et qui parfois peut même être tout à fait imaginaire..., c'est parce que nous avons fabriqué un patchwork de représentations à partir d'éléments divers, qui, eux, ont tous été bel et bien éprouvés, au moins une fois).
Ensuite, ce qui joue, et de façon malheureusement inégale selon les individus, c'est la capacité de notre mémoire. C'est celle-ci qui est, en réalité, éduquée, grâce à des exercices divers.
Ce que je veux dire aussi, par ailleurs mais dans la foulée, c'est que, si vous voulez, à un moment ou à un autre, composer quelque chose de réellement inouï (dans le sens plein du terme), vous ne pourrez pas réellement l'entendre "intérieurement". Il arrive parfois qu'un compositeur doive faire comme des "paris" - des hypothèses. (Je parle des compositeurs qui cherchent à faire des trucs neufs.) Il pense que, en faisant comme ci ... ça devrait sonner comme ça. Souvent ça marche. Parfois... bof... beurk...
Mais, là, nous sommes loin des débuts dans l'harmonie !
:|
Pardon, je me suis laissé emporter !

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 14:15:59 ]

48
Citation de mirak63 :

Tout est un peu lié.
..............................

Oh ben ouais, ça c'est sûr, que les boeufs sans la charrue, c'est pas confortable...
Et que, en plus, même une fois qu'on a les deux, vaut mieux qu'ils soient bien liés, bien attachés l'un à l'autre...
;)

Citation :

A l'inverse ? Et bien, si tu lis une partition "dans ta tête" sans être, d'abord, passé par la case "dictée musicale" - quelque soit la façon dont tu peux la pratiquer -, et bien, tu es très fort, je te félicite.

Non c'est facile techniquement parlant.
Tout le monde peut chanter do re mi fa sol la si do, donc connait la gamme de do de tête.
Si il y a écrit do sol fa re mi do.
Pour trouver sol tu chantes la gamme de do jusqu'a sol.
Pour fa, soit tu te rappelles du fa que tu viens de chanter juste avant pour atteindre sol, soit tu repars de do ou bien tu fais en descendant de sol.
Et ainsi de suite.

A force tu sautes direct sur la note.
La difficultè étant de d'astreinte a s'entrainer tous les jours pendant au moins une demi heure.

C'est un peu comme faire une auto dictée
Jusqu'a obtenir une fluidité qui permet de lire des phrases plutôt que balbutier.
49
Citation de mirak63 :

...............

Tout le monde peut chanter do re mi fa sol la si do, donc connait la gamme de do de tête.
.................

C'est un peu comme faire une auto dictée
...

icon_facepalm.gif

50
Ton message est stupide.

D'ailleurs on peut faire des véritables autodictées en écrivant des melodies qu'on connait déjà.
Mais plutôt que rebondir la dessus de façon pertinente, tu choisis l'option du post superficiel avec un smiley débile plutôt qu'aller au fond du sujet.

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 17:07:42 ]