Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Avancé] Lire du Bach comme on lirait du Proust

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 2 913 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Avancé] Lire du Bach comme on lirait du Proust
Hello à tous,:-p
En fait je débute complètement en musique : je n’ai aucune expérience musicale, vocale ou instrumentale, mais ma problématique est assez complexe car elle concerne l’apprentissage de la lecture musicale.

Dans le film Amadeus, quand Mozart est alité et dicte, Salieri entend parfaitement les instruments jouer pendant qu’il retranscrit. C’est exactement à cela que je veux arriver. Ou encore, j’aimerais pouvoir faire comme cette personne :
(aucun placement de produit).

Si la vidéo ne fonctionne pas, le lien Youtube est le suivant: Y o u t u b e.c o m/watch?v=xriiSGs9k9U
Mon but : me poser dans mon lit avec une partition et la lire comme je pourrais lire À la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust. Je veux pouvoir entendre la mélodie dans ma tête et pouvoir la lire comme vous lisez ces lignes actuellement.

Cette compétence de lire de la musique à vue me fascine et je veux pouvoir faire de même… mais avec ma voix et seulement elle !

J’ai acheté Théorie de la Musique de A.Danhauser que j’étudie jour après jour pour comprendre l’alphabet musical. Mais c’est bizarre, j’ai l’impression que même quand j’aurai tout appris, je n’aurai jamais les connaissances pour faire comme le monsieur de la vidéo…car je ne peux rien appliquer !

J’ai également commandé Lire la musique en un clin d’œil d’Alain Stoffen, et Guide la théorie de la Musique de Claude Abromont…Ils arrivent ; je ne peux pas en savoir plus pour le moment.