Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Avancé] Lire du Bach comme on lirait du Proust

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 2 913 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Avancé] Lire du Bach comme on lirait du Proust
Hello à tous,:-p
En fait je débute complètement en musique : je n’ai aucune expérience musicale, vocale ou instrumentale, mais ma problématique est assez complexe car elle concerne l’apprentissage de la lecture musicale.

Dans le film Amadeus, quand Mozart est alité et dicte, Salieri entend parfaitement les instruments jouer pendant qu’il retranscrit. C’est exactement à cela que je veux arriver. Ou encore, j’aimerais pouvoir faire comme cette personne :
(aucun placement de produit).

Si la vidéo ne fonctionne pas, le lien Youtube est le suivant: Y o u t u b e.c o m/watch?v=xriiSGs9k9U
Mon but : me poser dans mon lit avec une partition et la lire comme je pourrais lire À la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust. Je veux pouvoir entendre la mélodie dans ma tête et pouvoir la lire comme vous lisez ces lignes actuellement.

Cette compétence de lire de la musique à vue me fascine et je veux pouvoir faire de même… mais avec ma voix et seulement elle !

J’ai acheté Théorie de la Musique de A.Danhauser que j’étudie jour après jour pour comprendre l’alphabet musical. Mais c’est bizarre, j’ai l’impression que même quand j’aurai tout appris, je n’aurai jamais les connaissances pour faire comme le monsieur de la vidéo…car je ne peux rien appliquer !

J’ai également commandé Lire la musique en un clin d’œil d’Alain Stoffen, et Guide la théorie de la Musique de Claude Abromont…Ils arrivent ; je ne peux pas en savoir plus pour le moment.

Alors que faire ? Je pose la question à des musiciens chevronnés. Quelle méthode dois-je employer pour parvenir au but que je me suis fixé ? Quels livres dois-je absolument employer ? Comment appliquer avec ma voix ce que j’apprends dans Théorie de la musique ? Et quelles sont les étapes d’un tel apprentissage ?

Encore une fois, je répète que je n’ai strictement aucune formation musicale, alors ne me ré-orientez pas sur ce topic : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.570537,materiel-et-methode-pour-lire-la-musique-dans-sa-tete.html et répondez-moi, parce que vous avez la chance d’être de véritables musiciens.

PS : si je dois me présenter quelque part, dites-le-moi je le ferai
Merci Ô Musiciens.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 00:26:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Non mais c’est vrai que la pratique d’un instrument permet de rajouter un élément visuel et sensori-moteur à la perception des intervales et à leur assimilation-mémorisation. Sinon moi je sifflote quand je promène mon chien...doremifasollasido, mais aussi lasidoremifasol mais aussi mifasollasidore (je change de mode), aller-retour doredomidofadosoldoladosidodo, une note sur deux domisolsirefala, arpèges d’accords mineurs et majeurs domisoldo et ladomila etc...je me fixe un petit challenge et j’essaie de le siffler, et si je ne suis pas sûr de moi sur une note je la vérifie à partir du chapelet doremifasollasido...
Après, pour lire sur une partition, il faut rajouter à ça la correspondance avec l’écriture, comme pour la lecture quand on associe des syllabes (phonèmes) à des signes écrits (ensembles de lettres). C’est plus facile si on a dégrossi d’abord une certaine « topologie » des intervales dans sa tête ou avec un instrument (comme c’est plus facile d’apprendre à lire si on sait déjà parler que si on apprend à parler en lisant). L’avantage d’une partition à lire en tant qu’exercice, c’est qu’on ne sait absolument pas avant de l’avoir lu ce qu’on a à lire contrairement aux petits exercices que l’on fait soi même, donc in fine c’est l’exercice le plus difficile aussi pour cette raison. Donc d’abord dégrossir en sifflant...voilà.

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 06:58:34 ]

42
Citation de mirak63 :
Oui tu as fait le conservatoire et moi j'ai appris à lire sans le conservatoire et adulte, donc je pense que mon expérience est plus pertinente pour un adulte qui souhaite apprendre, c'est juste une question de bon sens. ;)

La plupart des conseils de ceux qui ont fait le conservatoire sont rarement utiles pour ceux qui commencent sur le tard, car bien qu'ayant de grandes capacités, ils ne se rappellent pas comment ils ont appris, et ils ont appris à un age où ça rentre comme ça sans trop d'efforts, donc leurs conseils sont généralement pas adaptés.

La flemme de mettre les formes, marre que des gens rappliquent et sabotent les pistes les plus efficaces.

Bonjour à tous,

Bonjour Mirak. Ta réponse me conforte dans ma décision de ne pas continuer le débat. Tu es dans le jugement, voire démonstration d'égo. Ce genre de non conversation ne m'interesse pas.

Pour info, j'ai 35 ans de pratique de la musique SANS CONSERVATOIRE.
Le conservatoire n'est arrivé pour moi que très tardivement. D'où mon regard sous deux angles différents.

Mais je subodore une réponse polémique à cela également, raison pour laquelle je n'interviendrai plus ici.

Vous souhaitant à tous une excellente journée.
Stef

- In cubic inch we trust -

43
Stef: dommage de céder sous la pression d'une grande bouche ;)

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

44
Citation de Napator32 :
Non mais c’est vrai que la pratique d’un instrument permet de rajouter un élément visuel et sensori-moteur à la perception des intervales et à leur assimilation-mémorisation. Sinon moi je sifflote quand je promène mon chien...doremifasollasido, mais aussi lasidoremifasol mais aussi mifasollasidore (je change de mode), aller-retour doredomidofadosoldoladosidodo, une note sur deux domisolsirefala, arpèges d’accords mineurs et majeurs domisoldo et ladomila etc...je me fixe un petit challenge et j’essaie de le siffler, et si je ne suis pas sûr de moi sur une note je la vérifie à partir du chapelet doremifasollasido...
Après, pour lire sur une partition, il faut rajouter à ça la correspondance avec l’écriture, comme pour la lecture quand on associe des syllabes (phonèmes) à des signes écrits (ensembles de lettres). C’est plus facile si on a dégrossi d’abord une certaine « topologie » des intervales dans sa tête ou avec un instrument (comme c’est plus facile d’apprendre à lire si on sait déjà parler que si on apprend à parler en lisant). L’avantage d’une partition à lire en tant qu’exercice, c’est qu’on ne sait absolument pas avant de l’avoir lu ce qu’on a à lire contrairement aux petits exercices que l’on fait soi même, donc in fine c’est l’exercice le plus difficile aussi pour cette raison. Donc d’abord dégrossir en sifflant...voilà.

Yes, juste attention, ce ne sont pas des modes que tu chantes a partir du moment où tu ne changes pas de tonique.

Par exemple commencer la gamme do a partir de ré n'est pas forcément chanter le mode ré dorien.
Soit c'est chanter a partir du degré 2 de do majeur soit c'est chanter a partir du degré 1 de ré dorien.
Ça ne peut pas être les deux a la fois.

Si quand tu chantes a partir de ré tu as l'impression de pouvoir citer le thème de son what alors c'est que tu as basculé en mode de ré.
Si tu as toujours l'impression que tu peux facilement toujours chanter j'ai du bon tabac, c'est que tu n'as pas quitté la tonalité majeure.

C'est la grosse confusion qui teigne sur les forums, car les gens parlent souvent de mode sans vraiment comprendre le concept.
45
Citation de 74sundance :
Bonjour à tous,

Bonjour Mirak. Ta réponse me conforte dans ma décision de ne pas continuer le débat. Tu es dans le jugement, voire démonstration d'égo. Ce genre de non conversation ne m'interesse pas.

Pour info, j'ai 35 ans de pratique de la musique SANS CONSERVATOIRE.
Le conservatoire n'est arrivé pour moi que très tardivement. D'où mon regard sous deux angles différents.

Mais je subodore une réponse polémique à cela également, raison pour laquelle je n'interviendrai plus ici.

Vous souhaitant à tous une excellente journée.
Stef

Nope je suis dans la recherche de la vérité, et de solution qui fonctionnent réellement , et ça c'est extrêmement difficile à trouver sur internet notamment sur les forums qui sont peuplés de gens qui ne comprennent même pas un quart de ce que la théorie musicale dit.

Est ce que tu peux lire ce qui est écrit, ou relever uniquement a l'oreille ?
Si oui qu'as tu travaillé pour y arriver ?
Si non, alors oui je juge que tes conseils ne seront pas vraiment réalistes.

Il s'agit pas d'un concours mais de précisément détailler des techniques efficaces.

Dire d'utiliser un instrument, si c'était aussi simple et efficace, tout ceux qui ont un instrument sauraient lire et une oreille en béton.
C'est pas le cas, donc c'est une astuce qui selon moi détourne de l'objectif.
Tu parles de problèmes d'ego mais tu paraît aussi en avoir un puisque tu n'admets pas la critique que je pense assez constructive, de ce que tu proposes, tu préfères claquer la porte, bon bah ok.

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 11:08:46 ]

46
Un petit truc aussi, c’est en chantant doremifasollasido, accentuer de plus en plus certaines notes au détriments des autres pour les faire ressortir

Exemple : DOreMIfaSOLlasiDO pour faire apparaître l’accord majeur de DO etc...

Mirak63, oui, le mode dépend de la tonique qui dépend de la cadence de la mélodie jouée (pourtant avec les mêmes notes que les autres modes). Mais en l’occurence sur un simple arpège ascendant, a priori sans cadence, la tonique sera la première et plus grave note, non? Ou quand je chante doremifasollasido tu entends que je démarre par le 7ème degré du mode dorien par exemple?
Alors c’est sûr qu’assimiler les intervalles ne suffit pas, car telle quarte (par exemple le début de la marseillaise) ne va pas sonner pareil dans un autre contexte tonal, mais ce n’est pas parce que le travail est long qu’il ne faut pas le commencer par quelque chose qui s’avèrera, une fois le travail accompli, qu’approximatif.
#Hegelquandtunoustient:-D

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 11:02:05 ]

47
Citation de Napator32 :
Un petit truc aussi, c’est en chantant doremifasollasido, accentuer de plus en plus certaines notes au détriments des autres pour les faire ressortir

Exemple : DOreMIfaSOLlasiDO pour faire apparaître l’accord majeur de DO etc...

Oui ça me semble un bon exercice, pour aider a ancrer le son de chaise note.

Par exemple do ré mi fa sol LA si do si LA sol fa mi ré do, attendre une mesure puis tenter de rechanger la note qui a été accentuée, LA.
Toujours dans le but de pouvoir ensuite sortir LA de but en blanc. ( En ayant déjà planté un contexte tonal dans l'oreille, puisqu'on ne parle pas de sortir le LA absolu, mais le la relatif à la tonalité, autrement dit le degré 6, le LA transposé quoi)

Citation de Napator32 :
Mirak63, oui, le mode dépend de la tonique qui dépend de la cadence de la mélodie jouée (pourtant avec les mêmes notes que les autres modes). Mais en l’occurence sur un simple arpège ascendant, a priori sans cadence, la tonique sera la première et plus grave note, non? Ou quand je chante doremifasollasido tu entends que je démarre par le 7ème degré du mode dorien par exemple?

En fait entre mélodie cadence et tonalité c'est un peu le problème de l'oeuf et de la poule et du serpent qui se mort la queue sur qui est a l'origine de quoi.

Une mélodie jouée seule va évoquer une tonalité/mode et des cadences de façon implicite.
Suivant l'ambiguïté des mélodies ça sera plus ou moins clair, mais dans le cas général c'est assez clair.

Je suis d'accord avec toi, si on prend un arpège isolé avec les notes absolues do mi sol, on aura tendance a l'entendre comme 1 3 5.
Mais on peut penser do mi sol comme 5 7 2.
C'est ce qu'on fait automatique par exemple au début de la marseillaise, la mélodie commence par 5 vers 1.

Ce par quoi on commence a une influence mais c'est plus le contexte global déterminé par d'où on vient et où on va , où on considère que la tension se repose, et donc quel est le centre tonal, qui compte.

En fait la clef c'est savoir entendre le centre tonal sur un morceau donné.
Savoir entendre la fonction tonique quoi.
C'est la clef de voûte de tout le système.
Sauf de la musique atonale, mais comme la musique atonale cherche à éviter la création de tonique, ça ne serait pas possible d'en faire sans entendre ce qu'il faut éviter :-D

Citation de Napator32 :
Alors c’est sûr qu’assimiler les intervalles ne suffit pas, car telle quarte (par exemple le début de la marseillaise) ne va pas sonner pareil dans un autre contexte tonal, mais ce n’est pas parce que le travail est long qu’il ne faut pas le commencer par quelque chose qui s’avèrera, une fois le travail accompli, qu’approximatif.
#Hegelquandtunoustient:-D

C'est une question de technique et de ce sur quoi il faut se concentrer.
Le focus doit plus être sur le fait que le premier intervalle de la marseillaise est une quinte.
C'est là que le contexte se révèle à l'oreille.

La marseillaise c'est quinte quinte quinte tonique tonique seconde seconde quinte tierce quinte.

Sauf que comme c'est pas facile a chanter, il y a un mec super intelligent qui a eu l'idée de remplacer le numéro de degré, par des syllabes.
Sol sol sol do do ré ré sol mi do.
Mais dans sa tête sol il faut l'entendre comme la cinquième note a partir de la tonique, le degré 5, une quinte, donc entendre un intervalle de quinte.
C'est ce que veux dire sol.

Après quand les compositeurs on voulu qu'on puisse jouer la gamme majeure dans les 12 tons il a fallut inventer un nouveau système, et ils ont détourné les syllabes pour les utiliser de façon fixe, ce qui fait que la syllabes do ré mi fa sol la si do ne représentent plus systématiquement le même degré.

Pour pallier a la confusion on peut solfier des chiffres 1 2 3 4 5 6 7 plutôt que do ré mi fa sol la si do par exemple, peu importe, ce qui compte c'est de percevoir l'intervalle avec la tonique.

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 14:09:54 ]

48
Bonsoir je n'ai pas tout lu donc désolé si je répète certaines choses mais je voudrais juste partager mon expérience sur l'arbaretaz qui est pour moi beacoup trop sousestimé . Tout d'abord le principe d'arbaretaz est d'interioser les intervalles et non de repartir d'un morceau de référence à chaque fois que l'on doit les lire ou les entendre ( pour ma part je ne me rapelle même plus de tout les morceaux que j'utilisais quand j'ai commencé à travailler les intonations ) , ceux qui n'ont pas compris ça n'ont surment pas passé assez de temps sur ces ouvrages .
De plus le travail de l'intonation à l'avantage d'être efficace dans n'importe quelle "genre" que ce soit pour repiquer une mélodie issue d'une oeuvre classique , la grille d'une chanson pop , écrire une mélodie d'oreille ...
Certaines personnes parlent d'une interiosation "tonale " , pour ma part ( encore ) cette interprétation vient naturellement à force d'étudier un genre ( en jouant , repiquant , chantant les oeuvres) mais ne devrait pas être le départ du travail , en effet cette méthode peut paraitre simple à première vue mais en prenant seulement un exemple de certains procédés utilisés dans la musique " classique " cela demanderait une quantité de travail extraordinaire pour reconnaitre à la fois les modulations par tons voisins ,les modulations enharmoniques , les notes étrangères , les intervalles formés par des lignes contrapeutiques , les renversements d'accords , les couleurs modales ( présent chez certains compositeurs romantique ) sans l'utilisation des intervalles.
Pour résumer les intervalles sont la base de la musique et doivent être utilisé comme des outils .

[ Dernière édition du message le 20/12/2019 à 19:33:06 ]

49
Il faudrait que tu definisses ce qu'est selon toi l'intériorisation tonale.
Ce qui crée la tonalité c'est le fait que les notes qui ne sont pas la tonique se conçoivent par rapport a la tonique.

Ce rapport a la tonique des notes qui ne sont pas la tonique ne s'exprime pas par autre chose qu'un intervalle.

Une fonction tonale ou un degré etcetera, est un intervalle, sauf que c'est l'intervalle avec la tonique.
Degrés 1 2 3 4 5 6 7 ça veut tout simplement dire entendre tonique seconde tierce quarte quinte sixte septième.

Le problème du livre de arbaretaz c'est qu'il ne met aucune emphase sur une écoute et une reconnaissance de l'intervalle que font les notes avec la tonique.

Donc en gros il n'entraîne pas a comprendre et entendre le fondement de 99% de la musique existante.
Ce que tu suggères comme méthode c'est "ça va rentrer tout seul", je peux te dire que pour ma part ça n'est pas rentré tout seul, il a fallut que je m'exerce pour focaliser sur l'intervalle avec la tonique.

Concernant ce que tu dis qu'il est plus difficile d'entendre je ne vois pas en quoi, surtout si on considère le fait que toutes les musiques se construisent sur cette perception de la tonalité.

Par exemple on peut pas vraiment comprendre la musique atonale si on n'est pas entrainé pour percevoir quand une tonique s'installe, car la musique atonale à pour essence même d'éviter à tout prix que l'auditeur ressente une tonique.

On dirait que tu penses que ça implique de se limiter à 7 notes diatonique.
Dans un premier temps oui, de la même façon qu'en apprenant à lire on se limite à des jeux de mots et syllabes.
Ensuite quand on maitrise mieux les bases, le vocabulaire peut être étendu.

Ce que tu décris avec notes étrangères etcetera c'est du vocabulaire supplémentaire à intégrer. Mais le prérequis pour entendre qu'une note est étrangère, me semble être de savoir déjà entendre celles qui ne sont pas étrangère d'abord.

De même comment reconnaître une modulation ?
C'est quand la tonique change, et si on ne sait pas entendre une tonique, ça me parait compliqué de savoir entendre quand la tonique change, et donc savoir entendre une modulation.

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 16:06:19 ]

50
Citation :
Une fonction tonale ou un degré etcetera, est un intervalle, sauf que c'est l'intervalle avec la tonique.
Degrés 1 2 3 4 5 6 7 ça veut tout simplement dire entendre tonique seconde tierce quarte quinte sixte septième.

Citation :
Le problème du livre de arbaretaz c'est qu'il ne met aucune emphase sur une écoute et une reconnaissance de l'intervalle que font les notes avec la tonique.

Je ne vais pas critiquer les méthodes utilisés par chacun ( tant que ça marche) car il y a une multitude de façon d'aborder le " ear training " cependant je trouve qu'il est dommage que certaines personnes éloignent les gens de certains ouvrages comme " l'arbaretaz " qui est quand même un classique utilisé dans beacoup de conservatoire et en musicologie . Ce qu'il faut comprendre c'est qu'arbaretaz ne met pas d'accent sur les intervalles par rapport à la tonique car il n'y a aucune raison que cette utilisation de l'intervalle soit privilégié , Lorsque que vous entendez un accord Fmaj9 est ce que vous pensez la 9eme (sol) comme un intervalle de 9e par rapport à fa ou comme la quarte par rapport à la tonique Do qui est placé dans l'accord du IV degrés ? La plupart des gens penseront à la première option est dans ce cas le "référentiel" change .
Pour donner une autre utilisation de l'intervalle parmis des centaines beacoup de personnes interiorisent le la 440hz afin de pouvoir trouver une tonalité d'oreille en comparant la tonique à cette note .

Je ne connais pas ta méthode d'apprentissage je ne vais pas donc dire qu'elle est inefficace , je suis seulement intervenue pour défendre la mienne ( utilisation neutre et poussé des intervalles permettant de se débrouiller dans n'importe quelle répertoire ) . Mais dans le cas d'une utilisation purement basé sur les relation avec une tonique j'aimerai savoir comment tu entends l'harmonie , les mélodies ... dans certaines oeuvres comme celle-çi par exemple :
-

-

-

-

-

Même chose en déchiffrage , as tu réussi à interioser tout les fonctions de notes dans les douzes tonalité majeur/ mineur et peut être même dans certain mode de sorte à ce que tu sois assez rapide pour déchiffrer une mélodie à un tempo élevé en te référent toujours à la tonique lorsque tu lis ces notes plutot que d'entendre un seul interval entre elles?
Et dans le cadre de mélodies plus complexe comme la mesure 7 de A ou 5 de B sur cette partition , comment fais tu pour les déchiffrer à vue sans aucune diffculté ?
theorie-musicale-2838782.png

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 18:41:57 ]