Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
- 158 réponses
- 33 participants
- 12 139 vues
- 18 followers
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2004 à 17:48:26Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
Sujet maintes fois débattu dans ces lignes mais j'aimerais obtenir des avis de "musicos" pour planifier mon année de travail de gratte ....
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Anonyme
17065
101 Posté le 28/09/2005 à 16:10:42
[Qu'il n'aime pas une certaine musique et certaine pratique ça le regarde, mais qu'il n'identifie pas celà à un groupe de personne. Aucun des musiciens que je connais se considère comme "musicien avant gardiste" ce terme est complètement con et fourre tout. De plus ces gens ont souvent des parcours classiques mais se pervertissent au fur et à mesure de la pratique instrumentale (mon cas), on ne ait pas avant gardiste.]
Comment veux-tu qu'il indentifie cela autrement qu'à un groupe de personnes puisque ce sont des groupes de personnes ou des compositeurs qu'il a certainement entendu et peut-être vu qui sont à l'origine de
cette avant-garde et de l'idée qu'il s'en fait?
Sa façon de personnifier te paraît certainement maladroite j'en conviens mais elle n'est pas insensée, c'est juste que toi et lui ne donnez pas le même sens au même mot.
L'avant-garde a bien sûr été créée par des gens qui ne se posaient pas la question d'être avant-gardistes ou non, ils faisaient leurs trucs c'est tout, l'étiquette "avant-gardiste" a été aposée par d'autres.
Alors bien sûr on ne naît pas avant-gardiste mais on est responsable de ce que l'on fait, pas de comment les autres nous catégorisent. Il ne fait qu'utiliser un terme que d'autres ont utilisé à plus ou moins bon escient.
Avant-garde ça devient un fourre-tout car des gens se sentent tellement rassurés quand ils peuvent mettre une étiquette sur quelque chose, mais au fond franchement je crois qu'on en a rien à foutre car toi et moi on sait de quoi on parle, mais quelqu'un comme lui, qui cherche à comprendre, utilise les mots et les repères qu'il a.
Si on l'envoie bouler sans expliquer ou bavarder il en aura une image encore plus méprisante car deux types (une minorité donc) qui aiment bien "l'avant-garde" l'ont snobé et il en fera peut-être une généralité.
Dire qu'il a faux, c'est risqué...dire qu'il n'a pas entièrement raison mais qu'on comprends son raisonnement et lui expliquer pourquoi c'est déjà plus sain. Nous on fait notre boulot, après il fait ce qu'il veut.
Comment veux-tu qu'il indentifie cela autrement qu'à un groupe de personnes puisque ce sont des groupes de personnes ou des compositeurs qu'il a certainement entendu et peut-être vu qui sont à l'origine de
cette avant-garde et de l'idée qu'il s'en fait?
Sa façon de personnifier te paraît certainement maladroite j'en conviens mais elle n'est pas insensée, c'est juste que toi et lui ne donnez pas le même sens au même mot.
L'avant-garde a bien sûr été créée par des gens qui ne se posaient pas la question d'être avant-gardistes ou non, ils faisaient leurs trucs c'est tout, l'étiquette "avant-gardiste" a été aposée par d'autres.
Alors bien sûr on ne naît pas avant-gardiste mais on est responsable de ce que l'on fait, pas de comment les autres nous catégorisent. Il ne fait qu'utiliser un terme que d'autres ont utilisé à plus ou moins bon escient.
Avant-garde ça devient un fourre-tout car des gens se sentent tellement rassurés quand ils peuvent mettre une étiquette sur quelque chose, mais au fond franchement je crois qu'on en a rien à foutre car toi et moi on sait de quoi on parle, mais quelqu'un comme lui, qui cherche à comprendre, utilise les mots et les repères qu'il a.
Si on l'envoie bouler sans expliquer ou bavarder il en aura une image encore plus méprisante car deux types (une minorité donc) qui aiment bien "l'avant-garde" l'ont snobé et il en fera peut-être une généralité.
Dire qu'il a faux, c'est risqué...dire qu'il n'a pas entièrement raison mais qu'on comprends son raisonnement et lui expliquer pourquoi c'est déjà plus sain. Nous on fait notre boulot, après il fait ce qu'il veut.
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
102 Posté le 28/09/2005 à 16:16:55
Citation : Dire qu'il a faux, c'est risqué
tu es diplomate toi c'est bien. je suis ok avec toi rien à dire de plus.... je souhaitais juste rectifier le tir quoi, rien de grave.
Enjoy
deltablues
1110
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
103 Posté le 28/09/2005 à 16:46:25
Kumo boy merci...Cyclyk tu as tout a fait raison quand tu dis que je ne me suis pas interessé a la musique electro..il y a plusieur raisons..d'une part les divers sonorités electro ne m'ont jamais fait tendre l'oreille parce que justement question son je trouve ca faible(meme si c'est pas tjr le cas)et puis surtout cette musique n'a aucun lien avec mon propre vecu..je pensse aussi que grace a l'electronique d'une maniere generale ca permet de produire de la musique relativement plus facilement..actuellement on ne veux plus faire d'effort mais on veut tout rapidement..ce que permet l'electronic au contraire du fait de ce trouver pour la premiere fois avec une guitare dans les mains..ou tout autre vrai instruments..maintenant je comprend pas bien ton histoire que j'associe tel genre a tel personne..par contre tu te definis toi meme comme musicien experimental a tendance musicale..bref..maintenant a propos d'RL Burnside..et la tu va peut-etre pas comprendre effectivement il a inclus des son electronic dans sa musique et je dois admettre une chose.. c'est que ca ne ma pas deranger au contraire j'ai trouvé interessant meme si je me suis dit qu'il a fait ca pour essayer d'interesser plus de personne..et j'en deduis une chose..je trouve qu'il se serre mieux de l'electronic que les pro et les habitué du genre..meme si se ne sont pas ces morceaux-la que je prefere..
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
104 Posté le 28/09/2005 à 17:07:28
Alors si je me rappelle bien certains interview de Burnside à l'époque il avait expliquait qu'il trouvait tout simplement qu'à ce moment là, sur ce disque, il avait besoin d'un petit plus que seul l'électronique pouvait lui apporter. Je comprend que tu préfères ces prod électro à beaucoup de ce qu'on entend à droite à gauche car elles sont fines et rejoignent des branches moins connues des musiques électroniques (trip hop par exemple ici, avec des groupes comme Portishead, que je te conseille au passage si tu connais pas, un blues électro on va dire, comme découverte des territoires électro ça peut le faire). La touche d'électro est en plus ajouté avec beaucuop de goût à ce qu'il fait par ailleurs.... mm si, je suis d'accord avec toi, elles sont pas toutes réussies...
Ensuite, à mes yeux il en va de la musique électronique comme du reste: il ya les musiciens, etil ya les autres. Pour beaucoup l'ordi est un instru comme un autre, qui s'apprend et se pratique. Maintenant, hélas, ce n'est pas la majorité et, comme dans le blues et le rock par exemple, ben ya les suiveurs, qui sont là pour appuyer sur des boutons.
Pour revenir sur "ma différence" entre style et personne c'est très simple, c'est plus une histoire de "français" qu'autre chose en fait, je comprend que tu n'aimes pas des musiques "avant gardiste" mais ça n'a rien à voir avec les personnes.... c'est comme si tu disais "j'aime pas les gens qui font du boogie". Tu vois?
Quand à ma définition perso, j'ai mis ça par dépis plus qu'aut' chose!! Non sans rire, sans raconter ma vie, j'ai la sensation depuis plusieurs années d'avoir dépassé mon instru (la batterie), d'être plus dans une démarche de recherche de "autre chose" que dans "la musique". Mais je tiens à ce que ça reste "écoutable", j'aime justement l'idée d'essayer de proposer qq chose dont le fond est très expé mais sous une forme très accessible, musicale. j'en parlai ce matin à propos de Lubat, qui est un musicien plutôt tourné vers le free jazz mais qui le propose de manière ludique et universel, sans la branlette intellectuelle habituelle.
Ensuite, à mes yeux il en va de la musique électronique comme du reste: il ya les musiciens, etil ya les autres. Pour beaucoup l'ordi est un instru comme un autre, qui s'apprend et se pratique. Maintenant, hélas, ce n'est pas la majorité et, comme dans le blues et le rock par exemple, ben ya les suiveurs, qui sont là pour appuyer sur des boutons.
Pour revenir sur "ma différence" entre style et personne c'est très simple, c'est plus une histoire de "français" qu'autre chose en fait, je comprend que tu n'aimes pas des musiques "avant gardiste" mais ça n'a rien à voir avec les personnes.... c'est comme si tu disais "j'aime pas les gens qui font du boogie". Tu vois?
Quand à ma définition perso, j'ai mis ça par dépis plus qu'aut' chose!! Non sans rire, sans raconter ma vie, j'ai la sensation depuis plusieurs années d'avoir dépassé mon instru (la batterie), d'être plus dans une démarche de recherche de "autre chose" que dans "la musique". Mais je tiens à ce que ça reste "écoutable", j'aime justement l'idée d'essayer de proposer qq chose dont le fond est très expé mais sous une forme très accessible, musicale. j'en parlai ce matin à propos de Lubat, qui est un musicien plutôt tourné vers le free jazz mais qui le propose de manière ludique et universel, sans la branlette intellectuelle habituelle.
Anonyme
17065
105 Posté le 28/09/2005 à 17:16:25
[tu es diplomate toi c'est bien.]
ouais car je me suis retrouvé moi aussi avec ce genre de questions et d'idées reçues.
[Pour revenir sur "ma différence" entre style et personne c'est très simple, c'est plus une histoire de "français" qu'autre chose en fait, je comprend que tu n'aimes pas des musiques "avant gardiste" mais ça n'a rien à voir avec les personnes.... c'est comme si tu disais "j'aime pas les gens qui font du boogie". Tu vois?]
Tout est bien plus clair expliqué ainsi et jutifié en plus.
[Quand à ma définition perso, j'ai mis ça par dépis plus qu'aut' chose!! Non sans rire, sans raconter ma vie, j'ai la sensation depuis plusieurs années d'avoir dépassé mon instru (la batterie), d'être plus dans une démarche de recherche de "autre chose" que dans "la musique". Mais je tiens à ce que ça reste "écoutable", j'aime justement l'idée d'essayer de proposer qq chose dont le fond est très expé mais sous une forme très accessible, musicale. j'en parlai ce matin à propos de Lubat, qui est un musicien plutôt tourné vers le free jazz mais qui le propose de manière ludique et universel, sans la branlette intellectuelle habituelle.]
Ta démarche est intéressante et je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis sur Lubat. T'as lu son bouquin "La musique n'est pas une marchandise"?
Si tu l'as pas lu cours vite l'acheter, là on se rends compte combien la musique et sa façon de la concevoir dépasse la cadre de la musique et s'approche d'un style de vie.
ouais car je me suis retrouvé moi aussi avec ce genre de questions et d'idées reçues.
[Pour revenir sur "ma différence" entre style et personne c'est très simple, c'est plus une histoire de "français" qu'autre chose en fait, je comprend que tu n'aimes pas des musiques "avant gardiste" mais ça n'a rien à voir avec les personnes.... c'est comme si tu disais "j'aime pas les gens qui font du boogie". Tu vois?]
Tout est bien plus clair expliqué ainsi et jutifié en plus.
[Quand à ma définition perso, j'ai mis ça par dépis plus qu'aut' chose!! Non sans rire, sans raconter ma vie, j'ai la sensation depuis plusieurs années d'avoir dépassé mon instru (la batterie), d'être plus dans une démarche de recherche de "autre chose" que dans "la musique". Mais je tiens à ce que ça reste "écoutable", j'aime justement l'idée d'essayer de proposer qq chose dont le fond est très expé mais sous une forme très accessible, musicale. j'en parlai ce matin à propos de Lubat, qui est un musicien plutôt tourné vers le free jazz mais qui le propose de manière ludique et universel, sans la branlette intellectuelle habituelle.]
Ta démarche est intéressante et je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis sur Lubat. T'as lu son bouquin "La musique n'est pas une marchandise"?
Si tu l'as pas lu cours vite l'acheter, là on se rends compte combien la musique et sa façon de la concevoir dépasse la cadre de la musique et s'approche d'un style de vie.
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
106 Posté le 28/09/2005 à 17:23:10
Pas lu encore, je connais assez bien le perso, et ces idées et le discours qui va avec sont extras et trop rare hélas.... alors il est souvent pris pour un con et un clown, dommage, c'est un des rares à tenter d'insufler un souffle frais dans un milieu qui sent le moisie...
je te conseille si tu l'as pas vu, son dvd, absolument superbe, émouvant, drôle et toujours très impressionnant!
des extrait sur son site je crois:
http://www.uzeste.com/
je te conseille si tu l'as pas vu, son dvd, absolument superbe, émouvant, drôle et toujours très impressionnant!
des extrait sur son site je crois:
http://www.uzeste.com/
deltablues
1110
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
107 Posté le 28/09/2005 à 18:44:56
Ben la je viens d'ecouter un extrait de vive la musique de Bernard Lubat..je connais pas le personnage(bon faut dire que je vis pas en France)et la je suis tres surpris de constater qu'il resume assez bien la situation et que je suis ok avec ca..tres interessant.. si j'arrive a me procurer ce DVD je serais assez curieux d'ecouter ce qu'il raconte..juste pour info je suis un dingue de boogie justement..mais ne vous inquieter pas ca ne s'arrete pas que a Status-Quo...
Scott Bis
1756
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
108 Posté le 28/09/2005 à 18:46:49
A l'époque de "piledriver" Status quo c'était quelques chose.
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
deltablues
1110
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
109 Posté le 28/09/2005 à 18:58:36
C'est vrai que ca massait..le rock/roll en marche indestructible tel un rouleau compresseur..bon ok..y en a qui vont pas comprendre mais que si j'etais moins con je devrait pas dire ca parce que moi aussi y a des truc que je comprend pas..enfin..je vois que tu aime les Creedence aussi..??
Scott Bis
1756
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
110 Posté le 28/09/2005 à 19:42:10
Citation : je vois que tu aime les Creedence aussi..??
Ben ouais, je suis de ta génération et en plus avec un frère de 10 ans plus vieux donc élevé au banania et aux légendes du rock.
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
- < Liste des sujets
- Charte