Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu

• 158 réponses
  • 33 participants
  • 12 151 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
Sujet maintes fois débattu dans ces lignes mais j'aimerais obtenir des avis de "musicos" pour planifier mon année de travail de gratte ....
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... :((( )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Afficher le sujet de la discussion
91
Ben tu prends la cuillère par le manche, et par un mouvement de balancier manuel, tu percutes celle-ci sur la bière, ce qui produit un son. Tu peux aussi souffler sur le goulot de la bière.
92
Oui oui j'ai bien compris..a partir de la.. tu est un musicien.. :bravo:
93

Citation : Ben maintenant j'y suis..le mec a la cuillere et a la biere.. ca me laisse songueur sur mon propre compte..

C'est pas une obligation, pas sur que chopin faisait ça... c'est surtout rythmique... note de plus que ça peut énerver ton entourage s'il est moins fonky.
94
[quote]De plus je rajouterais que je n'aime pas les avant-gardistes et tout ce qui as le cul entre deux chaises..et ca n'empeche tjr pas que dans tout ca y a bel est des musiciens..

Deux choses

1. Sans avant-gardistes tu ne jourais peut-être pas du blue aujourd'hui, car ce sont certainement des avant-gardistes qui ont inventé le blues et à l'époque il y avait certainement des gens qui trouvaient que ça sonnait bidon complet.
Le blues, le jazz, le rap et la techno ont tous des racines avant-gardistes.
Les avant-gardistes élargissent le vocabulaire de la musique, or comment pourrais-t-on être contre le fait d'apprendre de nouveaux mots pour exprimer d'une façon encore plus nuancée son expression? Exprimer ses idées et ses sentiments complexes? Quand 12 mots ne suffisent plus on apprend du vocabulaire. Mais si on se se sent capable de se démerder avec 12 mots alors tout va bien, mais il va arriver un jour où l'on devra dire quelque chose qui nécessitera plus de mots et on sera coincé. On lâchera l'affaire et on finira par s'emmerder et s'isoler.

2. Pour donner un avis sur la musique d'avant-garde il serait plus judicieux de la connaître, voire de la pratiquer...c'est pas parce qu'une affiche est moche que le film est à chier. Bon ça donne pas envie mais allons voir pour avoir une idée et un avis plus précis. Bref, il faut s'y éduquer.
Bien sûr faut pas passer de Howlin' Wolf à Elliot Sharp du jour au lendemain, faut y aller progressivement.
Quand j'ai commencé la guitare j'écoutais les guitar-hero (Vai, Satriani etc)
aujourd'hui je ne les écoute plus car mon oreille à plus soif d'idées que de notes.
Un guitariste comme Marc Ducret peut sembler déroutant au départ mais il y a une poésie profonde dans son jeu, de la créativité monstre, ça fourmille d'idées, c'est un mutant.

En fait la musique-d'avant garde est à la musique ce que la poésie est à la littérature. Dans la poésie les mots sont importants bien sûr mais le plus important c'est l'expression d'une idée, l'atmosphère, l'émotion, l'esprit.
Dans l'avant-garde les notes sont importantes mais c'est surtout l'idée qui prime et ce, quelque soit l'objet ou l'instrument qui produira la note.

Pour une idée musicale particulière une canette de bière et une cuillère sont les instruments les plus adaptés car ils produiront des sons qu'aucun autre instrument ne pourra produire.
En revanche, pour un beau solo de blues une guitare, un harmonica ou la voix sera peut-être plus approprié, encore que je ne serai pas surpris d'entendre un excellent musicien faire un solo de blues avec une canette de bière.

Pour conclure, selon moi, un musicien est un type capable de faire quelque chose de musical avec un instrument ou presque n'importe quoi d'autre dans un contexte donné.
95
Petite précision: la musique d'avant-garde n'est pas "obligatoire" et sa qualité dépend bien sûr du travail éffectué par le/les musicien(s) (y a des gens qui font vraiment n'importe quoi, mais quand on est "éduqué" on sait faire le tri).
1. C'est pas parce que c'est de l'avant-garde que c'est forcément bien.
2. Si on y a rien compris ou qu'on trouve ça moche et à chier ça ne veut pas dire qu'on est complètement con, c'est peut-être parce que quelque fois c'est vraiment de la merde.
96
Putain ce que c'est beaux..moi j'arrive pas a en parler comme ca..mais j'aime bien quand tu dis que tes oreilles ont plus besoin d'idées que de notes.. :bravo:
97

Citation : De plus je rajouterais que je n'aime pas les avant-gardistes

ça veut surtout rien dire oui!
98
Pour moi les sequenceurs..processeurs et autre bidules ca veut rien dire non plus..et quand je dis j'aime pas les avant-gardistes.. surtout ceux des vingt derniere années...!!et pour devenir musicien c'est certainement pas avec un PC ultra puissant et tout la bidouille inutile qui va avec...certe la musique c'est complexe mais quand meme pas a ce point..les plus belle musique se sont faite sans ca..comme je disais ailleur pourquoi faire simple alors qu'on peut se la compliqué au maximum... :???:
99
[ça veut surtout rien dire oui!]

Bien sûr que ça veut dire quelque chose, sinon nous n'en parlerions pas.
Delta Blues est le moteur de la discussion, si il pensait que ses mots ne veulent rien dire il ne dirait rien. Comme tous les musiciens il est assez sensible et intéressé pour exprimer son point de vue sur quelque chose qui le passionne et lui tiens à coeur.
Il nous oblige aussi à nous interroger et nous invite à la discussion.

Nos réponses ou nos idées ne sont peut-être pas convaincantes, mais il les lit et de ce fait, il nous prouve sont ouverture, sa curiosité et nous fait ainsi honneur.
Il aurait pu nous envoyer chier depuis le début en ne participant pas au débat, mais il le fait, c'est donc qu'il a des choses à dire, des choses qui ont un sens pour lui.
Peut-être cherche-t-il tout simplement un sens à certaines pratiques, il se prend en main et se pose des questions, nous pose des questions.
A nous de l'accueillir et de lui répondre au mieux, de donner nos avis le reste il le fera tout seul, mais ne lui fermons pas la porte en le jugeant d'une manière un peu trop hâtive.
100
Ben non excusez moi ça veut rien dire c'est comme si il me disait "je déteste les pneus michelin" tu vois?
Qu'il n'aime pas une certaine musique et certaine pratique ça le regarde, mais qu'il n'identifie pas celà à un groupe de personne. Aucun des musiciens que je connais se considère comme "musicien avant gardiste" ce terme est complètement con et fourre tout. De plus ces gens ont souvent des parcours classiques mais se pervertissent au fur et à mesure de la pratique instrumentale (mon cas), on ne ait pas avant gardiste. Donc ce que je critique. Donc ce je "critique" ici c'est de confondre un groupe de personne avec un soi disant style auxquels ont les associe, that's all. Pour prendre un exemple que tu dois connaitre, à la sortie de son cd "Wish I was in heaven" (drôle de titre rétrospectivement...) RL Burnside a été taxé "d'avant gardiste", un comble non (tout ç aà cause de l'inclusion de qq éléments électro)? Pourtant tu dois apprécier Rl Burnside non?

Citation : certe la musique c'est complexe mais quand meme pas a ce point..les plus belle musique se sont faite sans ca

Delta Blues> tu sembles faire preuve d'une certaine curiosité alors continue. Là, ce que tu dis sur les musiques électroniques prouvent que tu t'y es pas plus intéressé que celà (ce n'est pas négatif ce que je te dis). Je viens du jazz et ce que j'ai trouvé dans l'électro je ne l'ai trouvé nul part ailleurs. On y trouve une autre approche différente du son, de la musique, de son rapport avec le corps aussi, une autre approche d'écoute également. J'écoute pas un disque électro (expé ou pas) comme j'écouterai le dernier Buddy Guy tu vois? On est dans une autre sphère musicale....