Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

Sujet Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

  • 330 réponses
  • 45 participants
  • 15 858 vues
  • 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Dans la mesure où les remix de cette dernière décennie nous ont permis de reaprécier pas mal d'oeuvres, il n'y a pas de raison pour ne pas retenter l'expérience à grande échelle avec le DA. Si cela fonctionne nous saurons l'écouter.

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 06:57:28 ]

22
Citation de Ozégan :
Si cela fonctionne nous saurons l'écouter avec le matériel idoine.

Et je pense que beaucoup de personnes qui justement n'ont pas le matériel nécessaire (et les connaissances) vont se faire avoir. A chaque nouveauté technique de ce genre, les plateformes qui proposent cette option restent parfois gentiment floues sur la nécessité de posséder le matériel qui va avec.
(j'ai constaté ça un grand nombre de fois pour de la HD sur un écran 720p, de la 3D sur écran non compatible, des fichiers audios 24/96 sur des ordis encore en 16/44.1, etc)
23
Citation de kosmix :
Citation de linn134 :
C'est combien de pistes l'Atmos ?


Le plus souvent c'est 8 mais ça peut être plus. Le problème c'est que si tu produis un film avec 12 ou 16 canaux, quelle(s) salle(s) sera(seront) en mesure de diffuser ta création grandiose à sa juste mesure ?


ben justement c'est tout l'attrait du Dolby atmos. la particularité c'est que le mix est interprétable par un système qui n'a pas le même nombre d'enceintes que son voisin ou que le studio qui a mixé le film, le dvd...
en revanche sur un système multi-canal ancienne génération un son qui est défini sur une enceinte, si celle ci n'existe pas (exemple on passe de 7.1 en 5.1) dans ce cas le son va se retrouver à l'arrière de l'auditeur ce qui est quand même gênant.

dans le cas du dolby atmos le système va mixer le son entre les deux enceintes qui entouraient l'enceinte intermédiaire qui manque. donnant l'illusion de la présence de cette enceinte. Seul le dolby atmos sait faire ça contrairement aux autres systèmes de diffusion multi canal. (enfin non y a le concurrent du dolby atmos dont j'ai oublié le nom)

ceci dit je suis assez d'accord avec los teignos sur le terme dénaturer. au delà de ça perso sur ce qui s'est fait y a 30 ans y a bien des fois ou c'est juste inutile ca n'apporte rien. j'aime réécouter de vieux CD et je n'imagine pas écouter un mix différent.

l'effet d'aubaine pour les majors de remixer pour revendre la même soupe (si c'est l'idée) a peu de chance de fonctionner pour pas mal de raison en commençant pas le fait que peu de gens on le système d'écoute adéquat. la seconde comme le disait et juste titre est ce bien utile d’être au centre de la musique que l'on écoute, sauf dans un cas si le mix dolby est là pour redonner l'effet que l'on peut avoir dans un concert alors pourquoi pas mais c'est un peu limtatif .

Eric

24
Citation :
après pour moi le son a commencé en mono, pourquoi refuser l'avancée technologique?


Il y a des enregistrements mono dont la qualité enfoncerait n'importe quelle prod' d'aujourd'hui. J'ai en mémoire l'exemple de Tosca, chantée par la Callas, enregistrée à Milan dans les années 50 (je ne me souviens plus exactement), et dont le son est proprement époustouflant. Orchestre, choeurs, solistes, c'est un autre bazar que la plupart des soi-disants grosses prod' d'aujourd'hui. Et pourtant tout est là: profondeur, dynamique, timbres, espace....
Comme quoi, de la bonne musique, de bons interprètes (euphémisme concernant l'enregistrement que j'évoque), de bons micros, de bons ingés, c'est la base.
hqdefault.jpg

Signé Jean-Michel Vieuquon

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 09:08:09 ]

25
Le problème principal avec Atmos, c'est que c'est un format fermé, qui a besoin de hardware sous licence. Pour moi, c'est rédhibitoire tant qu'un décodeur libre n'existera pas.

Deux avants en hauteur pourrait apporter un plus. Au-delà, j'ai un doute (sauf pour certaines installations expérimentales sérieuses). Côté matos ça va faire mal. Va falloir changer le discours marketing. Une installe multicanal aux normes de la stéréo, ça va chiffrer. Le nombre de câbles à tirer, le placement, etc... ;) . Les audiophiles se saignent déjà pour avoir une installe stéréo digne de ce nom et le grand public bouffe du compressé.

Au-delà des considérations artistiques, pour les quelles je n'ai aucun préjugé, il existe des rééditions vraiment bluffantes en 5 canaux chez Pink Floyd (bien sûr), les Doors, Mike Oldfield, R.E.M, les remix de vieux rock prog de Steven Wilson et en classique chez Tacet. Je parle ici d'enregistrements originaux multipistes, pas d'une vague ambiance. C'est vrai que ça donne une présence aux sons individuellement. Perso, je penche plutôt pour la musique instrumentale, je ne peux que me réjouir de l'expérimentation multicanal. Sinon, on serait toujours en train de pousser des vocalises dans une grotte (ou dans une salle de concert ;) ).

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 11:13:06 ]

26
Pour moi l'Atmos est avant tout un argument commercial, une promesse d'expérience immersive pour pousser les gens vers les salles de ciné ou vers l'achat de systèmes pour la maison, ce sont les fabricants d'enceintes qui doivent se frotter les mains.
Je ne peux m'empêcher d'y trouver un côté gadget, un peu comme les films en 3D/relief qu'on nous resort (avec différentes technologies) depuis 50ans mais qui ne prennent pas vraiment au final.
En pratique il a aussi de l'esbroufe, comme ces séries estampillés Atmos ou le seul truc qui passe au plafond est un grillon à 01h12'25s. Ca me fait penser à ces séries qu'on a nous a vendait en "stéréo" alors que le seul truc stéréo était la réverb sur la chanson du générique.

Les majors nous vendent des films avec toujours plus d'effets, plus de sub, plus d'explosions in your face, malheureusement au détriment de l'intérêt artistiques: des scénarios qui se ressemblent tous, des personnages 3D qui ont tous la même tête d'un film d'animation à l'autre...

Au final je ne sais pas si ce format va vraiment prendre malgré les investissements colossaux, par contre on continuera longtemps à s'amuser sur les dancefloors malgré la diffusion mono, car quand la musique est bonne il n'y pas besoin d'en rajouter.
27
Citation de Los :

Enfin, la question se pose : la musique, et l'art en général, sont-ils faits pour être immersifs ? Un mixage doit-il forcément donner ce sentiment d'être au milieu du groupe ou même face à lui ? Je n'en suis pas sûr : j'aime bien que l'objet intellectuel comme sensible soit devant moi, et pas qu'il me pénètre ou soit autour de moi. Et je le pense même pour la plupart des films de cinéma. À part pour les blockbusters nounouilles de superheros ou de course de voitures, je ne vois souvent pas l'intérêt d'être entouré par des bruits de fourchettes quand deux protagonistes parlent dans un restaurant.

Et pourtant, moi qui dispose d'un home cinéma en 5.1, je trouve que l'immersion dans l'ambiance sonore du lieu apporte un plus. Dans le cas de la musique, je dispose de plusieurs DVD et blu-ray de concerts, où l'impression de se retrouver dans la salle de spectacle est un pur bonheur. C'est jouissif sur certains concerts. Maintenant, sur des albums studio, aucun intérêt.
28
Il va probablement falloir qu'un système Atmos simulé sur une enceinte unique (ou sur une paire) fasse son apparition car beaucoup de foyers ne sont pas équipables en multi enceintes.

Ça demande un aménagement d'intérieur et un placement de mobilier qui n'est pas facilement transposable dans le salon de tout le monde. Donc de l'Atmos façon Sonos ça peut passer mais ça sera déjà pas évident. Il y a déjà beaucoup de foyers qui ont un écran UHD sans pour autant s'équiper d'un home-cinema, même pas une "barre de son". Pour l'audio la tendance est de se satisfaire du moins encombrant dans un volume non traité.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29
Citation de Frajean :
C'est jouissif sur certains concerts. Maintenant, sur des albums studio, aucun intérêt.

Pour moi, c'est l'inverse. Les enregistrements de concerts multicanal ne font que retranscrire une ambiance d'espace, alors qu'un véritable enregistrement multipistes peut devenir une véritable création au mix (voir les références que j'ai indiqué dans mon post précédent)..

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 11:23:30 ]

30
on peut partir facile en n'importe quoi.
quand on voit le nombre de 'gamers' qui possèdent des casques 7.1 !!!
une hérésie.
et pourtant, les magazines les testent, les commentent, les gens les achètent, les utilisent et trouvent même (exemple vécu) que mon Sennheiser HD 600 est morne et pas franchement génial :D

dans mon entourage (famille, potes, ce qui constitue une presque trentaine de lieux et maisons), il 'reste' 3 chaine hifi, au sens un ampli dédié et des enceintes au minimum stéréo.
tous les autres écoutent, soit ua casque et se contentent donc d'un son pauvre quand ils ne sont pas au casque (type télé, qui sert à tout depuis les box internet); soit d'un son 'spatial' comme le propose les enceintes bluetooth (souvent jbl, bose, mais toujours avec une fausse stéréo et un vrai dsp qui spatialise).

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 11:57:40 ]