Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

UA 6176 ou Amek CIB ?

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 5 938 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion UA 6176 ou Amek CIB ?
Hello tout le monde,

Alors voilà, je suis plus ou moins décidé à faire le grand pas et mettre ma tranche Mindprint ENvoice au placard pour quelque chose d'un peu plus "consistant".

J'aimerais donc me procurer un nouveau Channel Strip avec au minimum un preamp et un comp. Si en bonus j'ai l'equaliseur alors je ne crache pas dessus.

Mon application principale est l'enregistrement de voix (la mienne, donc masculine... enfin je crois) et guitare acoustique. Pour le moment le micro est un Studio Project C1 mais j'envisage l'achat d'un AGK 414XLII. Le tout entre dans une RME Fireface 800.

Aujourd'hui je lorgne sur deux tranches complètement différentes:
- Universal Audio 6176
- Amek C.I.B

Je ne comptais pas investir de suite mais l'arrêt des produits Amek/Neve et la chute des prix m'incite à me renseigner dès maintenant pour ne pas le regreter par la suite.

Je sais que ces deux produits ont une philosophie totalement différente : le UA est un produit très typé qui apporte une veritable coloration au son alors que l'Amek est plutôt neutre avec une clarté et un équilibre hors du commun. Le problème est que je suis loin d'être riche et je compte garder cette tranche toute ma vie. D'un côté je me dis que l'Amek me permettrait, de par sa neutralité, de m'attaquer à tout et de prévoir une autre utilisation hypothétique. De l'autre je me dis que la majorité des musiques que j'écoute a du être enregistré via l'UA qui a une place énorme dans la production pop/rock (musique que je fais moi-même). De plus le compresseur 1176 me fait vraiment rêver.

Le problème est que le prix n'est aujourd'hui plus le même avec un net avantage pour l'Amek. Je me dis qu'à mon humble niveau (ça reste du home studio pour le moment) c'est déjà bien surdimmensionné par rapport à mes besoins... ou plutôt mes compétences. Mais il y'a aussi je côté coeur, j'aime les belles machines !

Ce que j'attends d'une telle tranche c'est vraiment d'avoir ma voix qui ressort sur mes mix, d'avoir ce petit "plus" qui apporte chaleur et présence. Je me dis que l'UA correspond mieux à ce que je veux mais j'ai peur de louper l'occasion de me procurer une tranche Amek pour pas grand chose (tout reste relatif) qui est déjà bien supérieur à ce que je ne peux espérer et qui m'offrirait plus de flexibilité dans le futur. J'avoue également me demander si le Amek DMCL ne serait pas non plus une bonne affaire sachant qu'en général j'utilise peu l'égalisation et qu'il m'offrirait une tranche stéréo pour pas trop cher non plus ce qui me permettrait d'envisager la prise stéréo de ma guitare acoustique par exemple.

Bref je suis complètement paumé comme vous pouvez le voir donc si vous avez un avis propre sur la question je suis preneur :clin:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai testé un tlm103 une fois.... et je n'ai pas aimé du tout !...j'ai finalement acheté un U87 d'occas' ...un autre monde !
72
Je comprends mieux ton besoin d'un preamp/comp stéréo. Je pense en effet quele DMCL doit être plutôt universel pour toi. Par contre décide toi car j'ai appelé Music Store hier et il n'en restait que 8 je crois :clin:

73
Eheheh ca part a une vitesse!

Citation : J'ai testé un tlm103 une fois.... et je n'ai pas aimé du tout !...j'ai finalement acheté un U87 d'occas' ...un autre monde !

:((( a l'epoque je l'avais acheté car je bossais avec une chanteuse avec une voix assez grave, et ca passait bien...Maintenant on a une voix plus pechu et plus "agressive" du coup ca le fait bcp moins..

tu l'as payé combien d'occaz? ca craint pas d'occaz? (c'etait en magasin revisé et tout?)
genre si j'arrive a revendre mon tlm dans les 650€, combien faut rajouter??

ec123
74

Hors sujet : D'après ce que j'ai pu lire le TLM103 est très cristallin avec une légère bosse dans le haut medium... bref avec une voix aigu ou nasillarde ça peut se révéler pas terrible du tout. Je ne me base que sur les info récolté par-ci par-là. Avec une voix aigu un 414 ça peut être sympa non ?
Sinon moi je le testerai bien le TLM103 donc si tu le vends tiens moi au courant on sait jamais :).

75
[/HS]

Il est clair que le TLM103 est cher pour ce qu'il propose (on paie l'étiquette). J'approuve absolument Loran : un U87, c'est un vrai micro. Dans mon tiercé favori avec U47 et M149. Le TLM 103 est là pour attirer le client à mon avis. En occase, si vous avez pas les moyens pour un U87, le TLM193 est bien aussi : assez proche du U87 avec une seule directivité, c'est déjà un micro pro. Sinon, pour ceux qui aiment les choses colorées (puisque on en est à parler d'Universal Audio) le K2 de Rode (à lampes) est assez valable pour le prix. Bien au-dessus du TLM103 et avec de multiples directivités et une télécommande.[HS]
76

Hors sujet : En fait au passage, Loran, j'ai écouté le titre que tu proposes... ben j'aime beaucoup l'enregistrement de la voix !! Elle sort bien du mix sans être agressive, ça sonne naturel avec une belle précision. Je n'ai écouté que vite fait mais ça semblait parfaitement sonner !

77

Hors sujet : c clair tout ca...je vais le revendre (dans les 550-600€ je pense...) car pour un premier micro, et a ce prix, c'est tout de meme pas si mal que ca..Je vais voir chez funky junk pour les U87 d'occaz...et laisser tomber le UA 6176 pour le amek peut etre, et avec la difference de prix et la vente du tlm, acheter peut etre un 87 d'occaz car neuve c'est hors de prix!

ec123
78

Hors sujet : merci Rexet, comme je disais j'ai utilisé M610+U87 pour le chant.... sinon, j'ai acheté mon U87 chez Funky Junk dans les 1500 euros TTC

79

Hors sujet : Y'a pas à dire, quand on a du bon matos... et surtout quand on s'est s'en servir, ça s'entend de suite ! Sinon 1500€ TTC c'est énorme pour moi mais bon, je me connais, je demanderai un crédit à ma banque l'année prochaine :mrg:

80

Pouvez-vous créer un topic sous le bon produit au lieu d'intervenir ici en HS ?
C'est une mailing list et pas une discussion libre...
Merci