Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet I am fond, you are fond

• 156 réponses
  • 16 participants
  • 2 236 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion I am fond, you are fond
Hey,
De retour pour...

Une tite ébauche trip hop! :mdr:

pour changer!

Bon c est fait dans l'aprem donc très vite fait simplement pour poser une idée...

Qu est ce que vous en dites?
Afficher le sujet de la discussion
121
Masi p... j ai écris ca au dessus que je ne comparais pas ca a Beck, juste que je prenais Beck en exemple pour illustrer ce que je disais sur le 'objectif et le subjectif c est tout!
va faire une sieste c est pas possible d etre aussi borné!
Pourtant j'ai bien fait attention de prendre des pincettes parce que j en étais sur que tu louperais pas l occasion de bondir dessus.

et encore une fois je ne nie pas le coté c est incopréhensible, j ai bcp de taff a fournir la dessus mais bon l accent et la prononciation je peux pas la devinée et je pense que je progresserais naturellement dnas ce domaine au fil de mes études!

Citation : mais si ça peut te remettre en question pour faire mieux, alors moi ça me va.

non tu donnes plutot l effet inverse en donnant ce type d avis,
mais je crois que définitivement on s entendra pas et on continueras a etre aussi braqué c est tout. Des avis négatifs j en ai eu t es pas le premier rassure toi et ils m ont tous permis d avancer, par conte des mecs qui ont l assurance des plus grands prods ben yen a pas bcp qui m ont donné leur avis, alros je te remercie pour la chance que j ai de pouvoir entendre ta critique, toi le grand chevronné de la musique.
Tu es le premier a me dire que cest faux, et je te parle pas que sur af donc je me permet d essayer de comprendre c est tout sans vouloir d ailleurs remmetre ton avis en question d ailleurs, mais bon ton arrogance te fait perdre toute crédibilité a mes yeux en tout cas.. Je sais pas lequel de nous deux a le plus d ego mais bon c est un autre probleme comme tu dis.
Et stoppons la ce débat stérile.

Donc je te remercie sincèrement de ton avis j'y travaille, j ai meme essayé de refaire des prises ce matin etc, mais bon je tourne toujours autours de cette ligne parce que je l entend pas fausse c est pas faute de vouloir essayer autre chsoe mais la solution est peut etre d arreter de chanter tout simplement, donc je garde ton avis d un coté en en retenant ce qu il y a d interessant et puis c est tout
122
Et effectivement la voix n a pas de mélodie, elle est d ailleurs mixée tres "en arriere" tout ca parce que le morceau a longtemps été sans voix, et que j accord tres peu d importance a la voix, la voix n est pas primordiale la elle accompagne aussi pour ca qu elle n est pas tres démonstrative niveau mélodie par exemple et puis parce que je ne pourrais tout simplemlent pas chanter de mélodie compliquée parce que je suis pas chanteue comme tu las tres justement souligné :bravo:
123
Moi la voix indépendament du fait qu'on ne comprenne pas trop les paroles (il est vrai, mais reconnu) j'la trouve plutot bien dans l'ambiance, et justement le fait qu'elle n'a pas vraiment de "mélodie" ça rend plus vivant l'ensemble, au lieu d'un truc carré borné par une mélodie à respecter.

Citation : pourtant objectivement on peut dire que c est maitrisé donc il y a une part de subjectivité incontestable

Entièrement d'accord, puis suffit de voir d'autres post sur ce topic... J'pense qu'à elle seule cette phrase clos le "débat".
124
Coccinelle Prod': Tu me trouves un brin d'arrogance dans mon premier post, et on en reparle. Je pensais -vraiment- que c'était du yaourt, et je cherchais l'intérêt d'avoir mis cette voix, qui n'apportait rien...

C'est ta réaction par la suite qui m'a un peu fait bondir, visiblement écrit sous le coup de la frustration ou de la vexation, et dans laquelle j'ai appris que c'était vraiment un texte chanté et "définitif".

D'ailleurs, tu sembles le prendre personnellement alors que je ne savais même pas si c'était toi le chanteur.

Enfin bref. Si j'avais vraiment voulu être arrogant, j'aurais posté un avis sur ton morceau. Je ne l'ai pas fait, préférant en discuter et en savoir plus sur la raison d'une telle voix sur cette instru plutôt sympa.

Après, tu le prends comme tu veux et tes petites attaques personnelles envers moi ne te servent vraiment pas. Si les autres t'avaient vraiment donné de bons conseils, ils t'auraient sûrement dit que la voix ne va pas. Le fait est que tu as généralement un très bon son, et qu'un "AFien" qui écoute ce que tu fais va d'abord se focaliser sur l'instru et tes sons plutôt que sur la voix.

Je ne suis pas un "grand pro" ni un "grand prod", mais j'ai eu et j'ai encore la chance de travailler avec des chanteurs talentueux, amateurs chevronnés et expérimentés, qui ne laissent aucun doute quand à leur qualité de chanteur, parce que le chant c'est avant tout du boulot et ça s'apprend. Le genre à te faire une seule prise, chorus compris, sans avoir à revenir dessus...

Même les "grands" chanteurs qui sont connus pour chanter faux ont en fait tellement de personnalité, de sensibilité, et de grain que les quelques déviances tonales sont complètement occultés par la présence. Beck en fait partie, le chanteur des White Stripes, Mick Jagger, et tellement d'autres...

Sans devenir un tenor, tu devrais travailler l'intelligibilité, les textes (d'un point de vue tonal, ça ne rend pas), et le posé de ta voix. Tu brailles sur les aigus, et ça fait trop chewing gum.

Essaie d'être plus posé, de chanter à niveau de parole, et d'aller chercher un peu plus ta voix dans la poitrine et la gorge plutôt que dans le nez.

Et surtout, si tu veux trouver tes notes, compose une -vraie- mélodie plutôt que de laisser ça au hasard, parce que c'est le meilleur moyen de chanter faux. ;)
125
Hmm quand je te dis qu il n y a pas véritablement de mélodie, je veux dire que c est ce qui correspond selon moi pour ce track, ce n est pas une chanson, c est avant tout un instru et j y ia posé une voix, et il est pas question comme Beck et compagnie de mettre la voix en avant et de tout faire reposer dessus c est a dire de faire la mélodie a la vocal et de tout construire en corrélation avec la voix apres, c est le travail inverse, parce que j ai pas la voix qui permet justement de faire de la "chanson" sans conotation péjorative j entend par la musique ou la voix est prédominante.. La la voix est la simplement comme un instru comme si c était un autre son parmi les autre et je pense que ca se sent ce choix dans le mix non?
Apres je suis relativement d accord avec toi la voix ne fait pas pro, mais elle me semble pas fausse et acceptable dans un contexte demo non? quitte a faire chanter ca par quelqu un dont c est l instrument, moi je suis pianisite pas chanteur, donc effectivemetn le travail je l ai donné dans le piano et non pas dans la voix meme si a terme peute tre que ca me plairait de taffer la voix.
Tous les tracks que je met sur af sont au stade demo dans le but d accrocher un label intérréssant qui serait partatn pour produire ca et donc retaffer le tout, enfin surtout bien taffé les voix. Mais je pense que c est important meme si les voix ne sont pas nickel qu il y en ai pour que les éventuels label se rendent compte un peu de la direction artistique c est mon avis.
Apres je suis totalement conscient que les voix globalement sur mes compos desservent plutot la musique qu elles ne font pas aussi "pro" que la musique, j espere que tu verras pas la une manifestation de l ego ou une quelquonque prétention..

au fond je ne nie pas etre quelque part en accord avec certaines de tes réflexions mais c est ta maniere d aborder la chose qui ma bloquée, avec ta froideur et je me repete un peu d arrogance tout de meme.

en passant, qua s tu pensé du mix que j ai uploadé par rapport a celui que t as écouté parce que je me suis rendu compte que le mix que t as écouté toi était vraiment pas terrible probleme de placemen stereo, et de gestion dans les basses notamment...
126
Ceci dit ca ne m aurait pas dérangé que tu mettes un avis, mais toi comme une copine a moi chanteuse vous accordé trop d importance a la voix enfin je le compreds tres bien mais c est pas dans l esprit du morcif, moi j aimerais qu elle s efface qu on ne s apercoive meme pas de se présence c est comme ca que je ressens la voix sur mes compos... je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
127
Sinon a l occaz si t as le temps d écouter helium boyz sur mon espace compo c est moi qui chante aussi pas tout a fait dans le meme style, ca me parait plus intelligible comme voix je sais pas mais bon...
128
Pour commencer, je ne suis pas spécialement chanteur moi même. Enfin, je parviens à chanter et ça se tient mais je sais le boulot qu'il me reste. Je viens plutôt de la musique instrumentale, donc je n'attache pas une importance primordiale au chant.

Bon, j'ai réécouté les deux:

I am fond...: Ecoute, ce n'est pas le mix qui va changer la perception de la musique. Je l'ai déjà dit, j'aime bien la zik et je trouve le mix globalement assez réussi, même si c'est un peu fouilli J'ai des NS10m et elles ne trahissent pas ce défaut, pareil au casque, AKG K240. J'ai donc fait 2 écoutes. Certaines parts, ça grésille. C'est "bruyant".
En même temps, c'est très "cinématographique". En gros, c'est le genre de musique (seule) qui pourrait très bien coller à un film hollywood genre thriller, etc... générique de fin. Ca en a la texture. Ouais, je n'ai pas grand chose à dire sur tes instrus. C'est déjà du très bon taf.

Mais la voix, désolé, c'est pas ça. Ce n'est pas le genre de voix qui va avec ce style, mais au delà de ça, ça sonne faux. Maquette ou pas maquette, le fond musical doit être là. Tu ne pourras jamais faire chanter ça à un "vrai" chanteur parce que mélodiquement, harmoniquement et textuellement, ça ne colle pas. La question à se poser est "qu'est ce que je vais lui demander de chanter?! Quelle mélodie?".
J'ai déjà entendu du yaourt "pro" et souvent, ça impressionne, même pour du yaourt. Le parolier sait d'emblée ce qu'il a à faire et quelles tonalités il doit respecter.

Les gens des "labels" entendent des dizaines de trucs par jour et, AF, maquette, matos ou pas, ta voix ne sers pas tes instrumentales. On en jugera que le mec ne sait pas chanter. Alors, à quoi bon chanter dessus ?

Helium boyz: J'avais déjà écouté, et l'instru est franchement réussie ... au début. Après, ça devient très fouilli et le piano est vraiment dispensable. Je trouve que ça ne colle pas du tout à l'instru et ce qui partait très pro devient un peu plus amateur.
Sauf erreur, le Oud (la guitare) est un sample... grillé parce qu'il a souvent servi de démos sur des sampling CD ou sur des démos de logiciels; Tout comme la caisse claire, que j'ai déjà moi même utilisée il y a longtemps et qu'on entend souvent ... (Hip Hop & Swing Breakdown ou Vynilistik. Vu la popularité des deux, c'est pas étonnant).

En revanche, tes lignes de basses sont très bonnes. Ce sont les piliers de tes titres. Beau travail.

Et la voix, toujours le même commentaire. Ca ne colle pas trop.

Globalement, tu fais du bon boulot, et d'après ton profil, il y a un paramètre qui le rend encore meilleur : ton âge.
Mais, si j'ai un conseil à te donner, il faut que tu restes simple dans ton approche, et que tu prennes de poser des ambiances plutôt que de jouer sur les effets, sympas, mais qui se démoderont.
Les piliers de toute bonne musique restent la mélodie et l'atmosphère qui se dégage. C'est pour cela qu'il faut travailler tes mélodies. Qu'elles soient plus percutantes, plus marquantes.
Et ça en passe par les mélodies sur les voix. C'est un exercice difficile, mais imagine Portishead sans cette ambiance et ces mélodies imparables. Beth Gibbons n'a pourtant pas une voix extraordinaire mais elle passe une émotion incroyable à travers des mélodies vraiment spéciales sur des instrus simples et efficaces.

Ce genre de travail, tu sais le faire, reste à le polir. :clin:
129
Ok je prends note de tous tes commentaires,

a moi de les digérer et de voir ce qui peut me faire avancer...
c est sympa d avoir pris le temps :clin:
130
Et pour l age ben pour moi il n a pas a etre pris en compte,