Sujet 1073 unisson des avis ? comparaison ?

Sujet de la discussion 1073 unisson des avis ? comparaison ?
Hello,
J'ai l'intention d'acheter le 1073 unisson pour des prises de voix + synthés.
J'ai vu des demos sur le net mais il est difficile de se faire un avis car on a toujours l'impression que le son est masterisé derrière.
Y a t il des users ? l'avez vous comparez à d'autres preamp hardware ?

Certains voient le truc négativement en disant que c'est un peu en dessous du hardware et que c'est très cher, perso je vois la chose dans l'autre sens. C'est 10 fois moins cher que le hardware pour une qualité toute proche. Sans parler de la souplesse d'utilisation.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume

Toutafé daccord avec Soundcity : Unison est une alternative crédible et abordable pour le gens que n'ont pas les moyens , ni même forcément LES BESOINS d'investir dans 2 preamps 1073, et/ou 2 Manley VoiceBox, et/ ou 2 tranches API, etc.....

[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 12:11:57 ]

Clair, il y a pas photo, faut arrêter de comparer. Ici c'est pour du home studio ou project studio, peu importe. Dans ces conditions les différences sont minimes et côté son c'est largement suffisant pour faire d'excellentes choses.
Si on arrive pas à faire sonner avec ça, le problème vient d'ailleurs.

Ces interfaces Apollo sont super et les Plugins UAD permettent de faire de très grandes choses. le reste c'est "branlette" en home studio.

Dans des conditions studio plus poussées, une console Neve ou API est clairement plus puissante, mais faut remettre les choses à leur place. Un grand studio c'est pour faire des grands albums, pas des EP destinés à Bandcamp.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume

Je suis d'accord avec toi pour les plugs, mais pour la parti preamp n'ayant pas la possibilité de comparer. C'est toujours bien d'avoir des avis des temoignages des comparaisons
Des gens qui peuvent comparer du 1073 hardware et du UAD, il y a en a pas 50 sur les forums. Si t'as le hardware tu t'emmerdes pas avec du plugin.
Et puis à quoi bon? l'intérêt étant que ça sonne bien, ce qui est le cas des preamp Apollo.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume

c'est pas faux , cependant, j'aurai du modifier le titre de ce post et mettre plutot preamp UAD UNISSON vs preamp Hardware. Nous avons deja eu un avis par rapport au gain station. SI d'autres personnes ont des avis suite à des tests comparatifs :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 17:48:35 ]

Sur "l'articulation" de la dynamique, un terme qui peut paraitre barbare, il y a un peu de vrai. J'ai un Solo 610 et aussi la simulation du 610. Je préfère driver le Solo 610 qui a un côté plus élastique niveau dynamique, même si à la base je suis pas fan de ce préamp. mais quand je fais du A/B avec, c'est vraiment du chipotage, car les prises que je fais avec les simulations Unison sont tout autant bonnes, c'est juste une histoire de nuance.
Je peux pas comparer le 1073 Unison avec le hardware car je l'ai pas avec moi, mais par contre ça sonne super bien. Je préfère par exemple le 1073 Unison à mon Solo 610, dans pas mal de cas.

Là ou l'Unison n'a aucune concurrence, c'est côté flexibilité. Je peux partir enregistrer une répétition, une maquette ou un concert sans trimbaler 25 périphériques. Une carte son, un portable et en avant, ça sonne direct. Avec du hardware, c'est une autre histoire.

Citation de miconmac :
:-) merci de me rappeler ce qu'était la question de départ mais il me semble que tes posts élargissent le champ de la discussion au moins autant que les miens ...
En te relisant , je continue de comprendre que tu étais réellement entrain de remettre en question ton choix de l' Apollo.

A l'évidence ya une différence entre le son des tranches 1073 /API de ce studio, et le système Unison.
Personne ne conteste cela, et même pas UA.
La question c'est plutôt de savoir si Unison est une alternative crédible aux preamps qu'il prétend émuler.
D'après les témoignages que je reçois de collègues qui utilisent les 2 dans leur studios, la réponse est plutôt positive.
Mais aucun ne dit qu'un module Unison fait le même boulot qu'un preamp à $2000 pièce.
Comme ces tests le montrent, Unison est crédible mais pas identique.
Finalement, c'est à chacun de se faire son avis car on n'a pas tous les même exigences, ni les même priorités.
Un Studio professionnel qui a investi dans un parc de preamps haut de gamme sera beaucoup moins enthousiaste qu'un type qui n'a pas les moyens de s'offrir une 1 LA-610.
En ce qui me concerne , je pense que l'essentiel est de prendre du plaisir à utiliser le matériel que l'on a .. ou d'en changer.

Je ne comprends pas très bien ton propos là.
Dereck_ demande si quelqu'un l'a "comparé à d'autres preamp hardware". J'ai décrit une expérience personnelle, on s'en fout de mes préférences. Je ne m'extasie pas devant une vidéo promotionnelle pour me dire "waouh, je n'ai pas été capable de repérer laquelle était l'UAD" pour après reconnaître qu'il y a une différence "que personne ne nie". C'est quoi ton propos, au final?

De mon côté, je rends compte de mon expérience pratique de la comparaison entre du hardware (avec un transfo lundhal de je ne sais pas combien de kilo) et de simulations posée sur un préampli muni d'un transfo d'une centaine de grammes, que j'essaie de retraduire en mots. Cette différence, qui ne se trouve évidemment pas au niveau fréquentiel pur (le profilage EQ est quand même une technique assez simple), mais bien dans la dynamique du son, et si on veut, dans la manière dont le son est projeté et s'articule, est brouillon ou pas), je l'ai tout de suite entendue sur les extraits. C'est le même truc que je relève en comparaison de mes prises hardware, même si, 6 mois plus tard (je venais de l'acheter, lors de ma première série de messages) j'oscille toujours entre les deux. Maintenant, on peut s'écharper sur 15 messages pour savoir si UAD c'est bien ou pas bien. Moi je trouve ce genre de débat complètement stérile, et je préfère plutôt essayer de caractériser cette différence, de comprendre dans quelle situation elle porte préjudice au mix, dans quelle situation elle est plutôt indiscernable ou même, on peut rêver, préférable.

Mais je n'ai peut-être pas compris la question. Et s'il s'agissait simplement de dire qu'il faut acheter UAD car on économise des dizaines de milliers d'Euro, alors je me suis trompé de topic.

[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 22:24:17 ]

x
Hors sujet :
Alex Plosion,
J’essaie de ne jamais alimenter de "débat stérile" et je vais donc simplement t'encourager à relire ce qui se dit dans ce thread avec un peu plus de sérénité.

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Blindtest pour ceux qui pensent pouvoir se fier à leur zoreilles ;-)