Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4555
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Divers réglages du bras d'une sl 1200

• 219 réponses
  • 21 participants
  • 52 616 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Divers réglages du bras d'une sl 1200
Bonjour à tous,

J'ai, il y a quelque jours, acheté d'occasion une technics sl 1200 mk2.
Mais en fouinant un peu sur le net et en visionnant des videos en rapport avec cette platine, j'ai voulu me documenter au niveau des réglages: hauteur, poids, antiskating.

Première chose, au niveau du mécanisme réglant la hauteur, j'ai remarqué que lorsque je tournait la bague dans un sens puis ds le contre sens cela provoque un jeu d'1 mm du socle tenant tout le mécanisme, est-ce normal?

Aussi, au niveau du bouton lock, si j'essaie de tourner la bague une fois le bonton sur lock, j'y arrive toujours, certe moins facilement mais la bague n'est pas bloquée ?!?!

Deuxièmement, Je pense changer le bras de ma platine. En fait elle est en état esthétique impecable, un minuscule coup sur une des tranches de la carrosserie mais sinon elle est nickel et l'interieur est super propre. Mais j'ai remarque que sur la tranche du mécanisme du bras il y avait une légère éraflure de la peinture. (Euh en fait je suis super maniaque mais je pense que vous l'aurez compris. :bravo: )
Donc comme je me prépare à changer de bras et que j'ai lu que le réglage des deux vis était super minutieux et précis, je me demande comment je devrai alors faire pour le régler (à moins que la vis soit déja réglée lorsque je recevrai le bras?).

Donc votre aide serait précieuse.

Je pense aussi acheter un nouveau faceplate mais une des pièces que je ne trouve pas c'est la partie inférieure de la platine en caoutchouc noir (oui il y a une petite éraflure aussi mais faut vraiment la voir, c'est plus fort que moi il faut que je la change :lol: .

En fait cette platine est pour un usage privé et HiFi c'est pour cela que je la veux nickel nickel (bien que j'avoue que l'envie me reprend de vouloir en choper une deuxième et me rmettre aux mix).

p1030975l.jpg

p1030972f.jpg

p1030973b.jpg

p1030974b.jpg

D'avance merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 23:46:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
quand tu parles de vitesse d'accès ce serait de l'ordre de 7200 tour minutes c'est ça?
un i3 avec 8gb de ram et en 64 bits donc, mais pour la quantité de giga je faisais référence au fait que je voudrai y stocker l'entièreté de ma bibliothèque musicales afin d'avoir tout sous la main pour n'importe quel type de soirée ou d'évènement.
Je ne sais pas si on procède comme cela d'habitude ou alors il est plutot recommandé d'avoir un HDD externe relié au portable?
N'importe qu'elle carte son c'est bon?

je compte m'en sortir pour 1200/1300 euros pour la table et le pc mais si vous avez une idée plus précise je suis à l'écoute de vos conseils
142
Sorry pour le multiquote, je rattrape mon retard :mdr::bravo:

Citation de unbreakabledancer777 :
Pour la table de mix, j'ai lu qu'une Rane ttm 57sl comprenait également serato sl 2, donc le boitier est intégré à la table si j'ai bien compris. Pensez-vous que ce soit une bonne alternative d'avoir deux produits en un seul et aussi est-ce que cette table semble être faite pour durer?
C'est un très bon produit (qui intégre le SL1, pas le SL2). Pas de fioritures, matos de qualité.

Autre question, puisque j'ai des mk2, j'ai donc un pitch -8/+8, je me demande si par l'intermédiaire de l'interface serato il serait possible de faire jouer le pitch de ma technics en -16/+16 par un réglage de configuration de l'interface?
Non, pas à ce jour en tout cas.

Sinon, admettons que je booste mon pitch, je sais qu'ensuite cela devient très périlleux de faire la manipulation inverse et de retrouver une certaine stabilité au niveau du pitch. Donc je me demande quelle pièce détachée (technics) je pourrai acheter pour remettre mes platines d'origine.
Mais comment nécéssitez vous des pitchs de +/-16 ? Quand je vois les sonorités bizarres déjà au delà de quelques %, sans même atteindre 8, j'ose pas imaginer à 16 lol A part ca, je vois pas en quoi ce serait plus périlleux deee remettre à l'origine que de quitter l'origine ?

Citation de chris :
avec un processeur i3 suffisent
Attention avec les procésseur i3/5/7 et la gestion des périphériques USB1.

Citation de chris :
pour le pitch tu le règles dans le logiciel qui peux aller jusqu'à 100%
Pas sur Scratch Live en tout cas ! Il te faut préciser de quel logiciel tu parles.

Citation de CloudBreak :
C'est pour cela qu'il y a un mode relatif et absolu ! En absolu, ca suit exactement ce qui se passe sur la platines. En relatif ca interpole par rapport aux reglages dans le logiciel.
Les modes Abs come Rel, se cantonnent à suivre la vitesse dictée par le signal du vinyles de contrôle. Le mode Rel ne permet que les options Drop to , les loops et l'accès aux points cues, par rapport au mode Abs. Mais la vitesse n'est pas multipliée.

Citation de chris :
Oui c est certain que dans le logiciel que tu règles la valeur du pitch .
Mais dans quelle version de Scratch Live tu disposes d'un pitch multiplier ? Car hormis dans le miode Int (donc ne tenant pas compte des mk2 et du signal reçu venant du vinyle de contrôle), jamais vu cette fonction sur SL.

Citation de chris :
un Mac plante aussi mais rarement comparé à un pc de même gamme .
Je n'ai jamais de plantage avec mes PC, bizarre non ?... Il y a surement un problème d'interface fauteil/clavier dans 99% des plantages... Et que l'on ne me dise pas que TOUS les mac users mixent de la vidéo.

Petite question, si ça plante en soirée, on fait quoi? icon_facepalm.gif
Tu lèves les deux mains bien haut et tu gueule "OUAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIISSSSS !!!!!" :mdr::lol:

Autre plantage possible, imaginons que le disque dur me lache, est ce que si j'ai un hdd externe ça peut fonctionner en passant par le pc?
Autre plantage possible, ton botiier SL/ta table de mixage/ton ampli grille, tu te retrouves autant marron. Après, l'importance de tes prestation te fera ou non, sécuriser ton matos en le doublant.
A part ça, pas trop pigé ton truc de disque qui lâche et de DD externe. Tu voudrais démarrer le PC sur le DD externe au cas ou l'interne soit out ? Ca doit être possible, ca dépend si ton ordi est capable de booter sur un DD usb.
Néanmoins l'idée n'est pas bête du tout il faudrait que je fasse l'expérience sur le mien. En plus ,ca devrait etre facile car j'ai un DD externe qui est l'ancien de mon portable (changé pour plus grand) donc l'OS est déjà installed. A voir.

Peut être que l'idéal serait, une fois qu'un peu d'argent se libère, avoir un deuxième pc clone prêt en cas de panne.
Oui, ce dont je parlais à propos de doubler le matos.

est-il possible de transférer ses vinyls sur son pc par l'interface de serato?
Oui.

Et j'ai lu récemment qu'une nouvelle version de serato allait bientot voir le jour mais ce n'est peut être pas primordial et puis le budget serait aussi plus conséquent car obligé de s'orienter vers du neuf.
Serato DJ va sortir le bout de son nez entre fin d'année et été 2013 et sera là pour remplacer Itch et faire aussui une update de Intro. J'espère aussi que Serato DJ sera fusionné avec SL.

Sinon pour le pc, afin d'éviter le plus possible divers plantage je souhaiterai qu'il soit uniquement dédié à serato, tout le reste je le fais sur ma bécane à la maison, une bonne idée?
Perso je préfère un poste qui me sert pour Serato (Itch ou SL). Pour le reste (genre tester des soft ,me trimbaler sur le net etc etc , j'ai d'autres machines que j'utilise plus couramment.

Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

143
quand tu parles de vitesse d'accès ce serait de l'ordre de 7200 tour minutes c'est ça?
Le temps d'accès s'exprime en ms (milliseconde). 7200 tr/s c'est la vitesse de rotation des plateaux du disque.
un i3 avec 8gb de ram et en 64 bits donc
Perso j'ai un Asus C2D 2,13 GHz avec 4 Go de RAM (utilisé 3 Go vu que j'ai mis XP dessus) et ca tourne très bien. Disque dur de 5400 tours (moins sensibles aux vibrations, moins bruyant et consomme moins et chauffe moins). Aucun soucis.

ou alors il est plutot recommandé d'avoir un HDD externe relié au portable?
Perso je prèfére éviter les périphériques de stockage externe en soirée : Ooooh, bah merde, je me suis raccorché dnas le cable et ca débranché pendant la lecture... Oooh bah merde le disque externe a volé... Ooooh bah merde, j'ai des déconnections USB... Enfin tout un tas de soucis que tu n'as pas avec l'interne. C'est pour aussi cela que j'ai opté pour mettre un plus grand DD, en terme de capacité, en interne.

Pas besoin de carte son, Scratch Live dispose de (et nécessite) sa propre carte son (SL1, SL2, SL3, SL4, TTM 57SL, TTM 68, 61 et 62)

je compte m'en sortir pour 1200/1300 euros pour la table et le pc mais si vous avez une idée plus précise je suis à l'écoute de vos conseils
Ca sera pas une 57 dans ce budget. Un Pc , compter 500/700e (perso j'éviterais les pc pachèèèère style acer , fujistsu siemens etc etc), ca laisse peu de budget pour une table (et surtout qu'il te faut acheter le serato a brancher dessus, si tu n’as pas pris une 57 / 68 / 61 / 62).
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com

144

eek ça me semble tellement évident d'avoir une valeur de débattement du pitch ;sur cross(mixvibes ) y a cette fonction.

145
:oo:
Citation de Couin :
Sorry pour le multiquote, je rattrape mon retard :mdr::bravo:

Pour la table de mix, j'ai lu qu'une Rane ttm 57sl comprenait également serato sl 2, donc le boitier est intégré à la table si j'ai bien compris. Pensez-vous que ce soit une bonne alternative d'avoir deux produits en un seul et aussi est-ce que cette table semble être faite pour durer?
C'est un très bon produit (qui intégre le SL1, pas le SL2). Pas de fioritures, matos de qualité.

Et le sl1 je ne sais pas jouer avec 2 vinyls ou deux cd donc?

Autre question, puisque j'ai des mk2, j'ai donc un pitch -8/+8, je me demande si par l'intermédiaire de l'interface serato il serait possible de faire jouer le pitch de ma technics en -16/+16 par un réglage de configuration de l'interface?
Non, pas à ce jour en tout cas.

Va falloir vous mettre d'accord les amis

Sinon, admettons que je booste mon pitch, je sais qu'ensuite cela devient très périlleux de faire la manipulation inverse et de retrouver une certaine stabilité au niveau du pitch. Donc je me demande quelle pièce détachée (technics) je pourrai acheter pour remettre mes platines d'origine.
Mais comment nécéssitez vous des pitchs de +/-16 ? Quand je vois les sonorités bizarres déjà au delà de quelques %, sans même atteindre 8, j'ose pas imaginer à 16 lol A part ca, je vois pas en quoi ce serait plus périlleux deee remettre à l'origine que de quitter l'origine ?

parce que retomber sur le réglage d'usine et sa stabilité est très difficile d'après beaucups de gens, enfin c'est ce que je n'arrête pas de lire

Citation de chris :
avec un processeur i3 suffisent
Attention avec les procésseur i3/5/7 et la gestion des périphériques USB1.

:oo: j'vais devenir dingue

Citation de chris :
pour le pitch tu le règles dans le logiciel qui peux aller jusqu'à 100%
Pas sur Scratch Live en tout cas ! Il te faut préciser de quel logiciel tu parles.

même chose, mettez vous d'accord lol

Citation de CloudBreak :
C'est pour cela qu'il y a un mode relatif et absolu ! En absolu, ca suit exactement ce qui se passe sur la platines. En relatif ca interpole par rapport aux reglages dans le logiciel.
Les modes Abs come Rel, se cantonnent à suivre la vitesse dictée par le signal du vinyles de contrôle. Le mode Rel ne permet que les options Drop to , les loops et l'accès aux points cues, par rapport au mode Abs. Mais la vitesse n'est pas multipliée.

...

Citation de chris :
Oui c est certain que dans le logiciel que tu règles la valeur du pitch .
Mais dans quelle version de Scratch Live tu disposes d'un pitch multiplier ? Car hormis dans le miode Int (donc ne tenant pas compte des mk2 et du signal reçu venant du vinyle de contrôle), jamais vu cette fonction sur SL.

idem

Citation de chris :
un Mac plante aussi mais rarement comparé à un pc de même gamme .
Je n'ai jamais de plantage avec mes PC, bizarre non ?... Il y a surement un problème d'interface fauteil/clavier dans 99% des plantages... Et que l'on ne me dise pas que TOUS les mac users mixent de la vidéo.

Petite question, si ça plante en soirée, on fait quoi? icon_facepalm.gif
Tu lèves les deux mains bien haut et tu gueule "OUAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIISSSSS !!!!!" :mdr::lol:

:lol:

Autre plantage possible, imaginons que le disque dur me lache, est ce que si j'ai un hdd externe ça peut fonctionner en passant par le pc?
Autre plantage possible, ton botiier SL/ta table de mixage/ton ampli grille, tu te retrouves autant marron. Après, l'importance de tes prestation te fera ou non, sécuriser ton matos en le doublant.
A part ça, pas trop pigé ton truc de disque qui lâche et de DD externe. Tu voudrais démarrer le PC sur le DD externe au cas ou l'interne soit out ? Ca doit être possible, ca dépend si ton ordi est capable de booter sur un DD usb.
Néanmoins l'idée n'est pas bête du tout il faudrait que je fasse l'expérience sur le mien. En plus ,ca devrait etre facile car j'ai un DD externe qui est l'ancien de mon portable (changé pour plus grand) donc l'OS est déjà installed. A voir.

Pour une fois que je dis quelque chose qui n'est pas con, ça fait plaisir :mdr:

Peut être que l'idéal serait, une fois qu'un peu d'argent se libère, avoir un deuxième pc clone prêt en cas de panne.
Oui, ce dont je parlais à propos de doubler le matos.

est-il possible de transférer ses vinyls sur son pc par l'interface de serato?
Oui.

Et j'ai lu récemment qu'une nouvelle version de serato allait bientot voir le jour mais ce n'est peut être pas primordial et puis le budget serait aussi plus conséquent car obligé de s'orienter vers du neuf.
Serato DJ va sortir le bout de son nez entre fin d'année et été 2013 et sera là pour remplacer Itch et faire aussui une update de Intro. J'espère aussi que Serato DJ sera fusionné avec SL.

Sinon pour le pc, afin d'éviter le plus possible divers plantage je souhaiterai qu'il soit uniquement dédié à serato, tout le reste je le fais sur ma bécane à la maison, une bonne idée?
Perso je préfère un poste qui me sert pour Serato (Itch ou SL). Pour le reste (genre tester des soft ,me trimbaler sur le net etc etc , j'ai d'autres machines que j'utilise plus couramment.

146
Citation de Couin :
Le temps d'accès s'exprime en ms (milliseconde). 7200 tr/s c'est la vitesse de rotation des plateaux du disque.
un i3 avec 8gb de ram et en 64 bits donc
Perso j'ai un Asus C2D 2,13 GHz avec 4 Go de RAM (utilisé 3 Go vu que j'ai mis XP dessus) et ca tourne très bien. Disque dur de 5400 tours (moins sensibles aux vibrations, moins bruyant et consomme moins et chauffe moins). Aucun soucis.

XP est mieux et moins sujet aux plantages ou c'est un choix fait car tu maitrises mieux cet os?

ou alors il est plutot recommandé d'avoir un HDD externe relié au portable?
Perso je prèfére éviter les périphériques de stockage externe en soirée : Ooooh, bah merde, je me suis raccorché dnas le cable et ca débranché pendant la lecture... Oooh bah merde le disque externe a volé... Ooooh bah merde, j'ai des déconnections USB... Enfin tout un tas de soucis que tu n'as pas avec l'interne. C'est pour aussi cela que j'ai opté pour mettre un plus grand DD, en terme de capacité, en interne.

quel genre de capacité?

Pas besoin de carte son, Scratch Live dispose de (et nécessite) sa propre carte son (SL1, SL2, SL3, SL4, TTM 57SL, TTM 68, 61 et 62)

Ca sera pas une 57 dans ce budget. Un Pc , compter 500/700e (perso j'éviterais les pc pachèèèère style acer , fujistsu siemens etc etc), ca laisse peu de budget pour une table (et surtout qu'il te faut acheter le serato a brancher dessus, si tu n’as pas pris une 57 / 68 / 61 / 62).

ben pour la 57 je suis à 800 euros environ (d'occase) je peux déborder de 100 ou 200 euros aussi mais j'aimerai savoir le minimum (pour ne pas trop claquer dans le pc) qui me suffirait à faire tourner convenablement tout ça

merci pour tes réponses mais ce genre de post c'est de la folie :oo:
147
Citation de chris :
ça me semble tellement évident d'avoir une valeur de débattement du pitch ;sur cross(mixvibes ) y a cette fonction.
Peut etre sauf qu'on parle de Serato ici, pas de JakVabres. :-D

Et le sl1 je ne sais pas jouer avec 2 vinyls ou deux cd donc?
Bien sur que si. Le SL1 s’appelle ainsi car c'était le premier boitier pour Scratch Live. Il permet de jouer avec 2 platines.

Va falloir vous mettre d'accord les amis
Ah bah moi je veux bien être d'accord avec n'importe qui saura m'indiquer où se trouve cette fonction sur Serato Scratch Live.

parce que retomber sur le réglage d'usine et sa stabilité est très difficile d'après beaucups de gens, enfin c'est ce que je n'arrête pas de lire
Ouais enfin les gens ... Quand je les entends me dire "T'as de la chance tu sais tout faire" arfff, bah c'est sur que c’est plus facile de s’agglutiner devant la télé que de se sortir les doigts du cul... Je ne suis pas né avec une clé à molette de 12 dans la main. :lol:
Quand on sait la modif que l'on fait (je veux dire , qu'on comprend la modif que l'on fait, et non se contenter de l'effectuer à l'aveuglette) on sait l'annuler. Et si c'est un réglage, il suffit d'appliquer la méthode préconisée par Technics pour régler à l'origine (mais il faut un peu de matos).

XP est mieux et moins sujet aux plantages ou c'est un choix fait car tu maitrises mieux cet os?
Perso je déteste Vista/7 (sachant que Vista est la préversion de 7, comme 2000 était la préversion d'XP) : Tout est planqué , interface graphique bourrée d'arrondis etc etc bref, j'aime pas du tout.
Après pour ce qui est de la stabilité ,je ne me prononce pas vu que je ne connais pas plus que cela.

quel genre de capacité?
Passé de 320 Go (donc décompter la partoche Vista d'origine, la partoche XP rajoutée par le canard, la partoche Utilitaires) à 1 To.

Pour la TTM à 800e , si elle est en bon état, il ne faut pas hésiter à mon avis.
Et pour la faire tourner, bon tu sais je faisais tourner à l'époque, tourner Scratch Live avec un PC Desktop (transformé en PC Rack 19") muni d'un AMD 2,1 GHz et 1 Go de RAM. Je n'ai pas spécialement eu l'occasion de rester avec les versions récentes de Scratch Live ,qui sont probablement un peu plus gourmandes qu'avant. Je ferais l’essai à l'occasion, mais il faut que je remette en état cette machine (remettre un DD dans le tiroir car je l’avais ôté).

148
ok merci

Il semble que la table dont je te parle est la version 1, cela reste bon même dans ce cas?

par rapport au sl1, sur le sl2 il y a beaucoups de fonctionnalités en plus?
Ou peut être que sl1 est suffisant pour un novice de ce type de logiciel ou même pour un utilisateur averti?
149

Desole j'ai betement assume que cette fonction etait egalement presente sous SSL... Merci pour la precision Couin ! Au passage je suis d'accord, vous mixez quoi pour avoir besoin d'une plage de pitch superieure a 16/20%

150
le mieux c'est de lire les infos sur les sites constructeurs (PC, Rane...) et de comparer... genre chercher sur google...
Puis bon le mix pas besoin du dernier matos à la pointe, ça fait pas de ns des meilleurs dj, le son on s'y met ac ses moyens et puis voila sinon on fait jamais rien...
visiblement t'es novice ?
j'ai commencé ac une vieille table numark de merde et des TT 100 et je pense que c'est le cas de bcp de gens qui mixent...
en soft être sur fruity loops, acid ou cubase tu t'en fous ils font la même chose !
en gros t'as 2 mk2 dc tu chopes un PC et t'as 2 choix : ou tu chopes une ttm57 sl + soft serato, ou tu chopes n'importe quelle table et un serato complet...
puis c'est en faisant des merdes qu'on apprend, les pains ça arrive...