Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
EastWest Quantum Leap Solo Violin
Déposer un avis
Où acheter Quantum Leap Solo Violin ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre

• 125 réponses
  • 19 participants
  • 13 659 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre
Violon cherche orchestre
Délaissant temporairement leurs banques gigantesques, EastWest et Quantum Leap proposent un instrument orchestral solo, le violon. Avec quelle réussite ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Au moins je sais que je n'achèterai jamais cet espèce de jouet...

Les démos de l'ircams sont intéressantes, mais je crois qu'il faut bien savoir ce qu'on cherche : faire une maquette témoin en attendant un vrai musicien, ou bien un résultat définitif. Dans le 2nd cas, ne rêvons pas, aucune banque de son n'arrivera à quelque chose de vraiment bien, expressif.... encore moins sur un instrument aux infinies possibilités d'attaque, de phrasé, de vibrato, de soutien, de nuances comme le violon....

Par rapport à la discussion sur le vibrato, celui qu'on entend n'est pas inexpressif en lui-même... Le problème est qu'il se reproduit systématiquement tout le temps de la même façon, donc devient un élément "inhumain" à cause de la façon dont on on l'entend....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

27
Citation :
Par rapport à la discussion sur le vibrato, celui qu'on entend n'est pas inexpressif en lui-même... Le problème est qu'il se reproduit systématiquement tout le temps de la même façon, donc devient un élément "inhumain" à cause de la façon dont on on l'entend....

Exactement.
28
très deçus de cette banque...ne comprend pas le besoin de son existance sauf celle du blé icon_facepalm.gif
29
super article , qui va dans le sens de ma pensée !! c'est tout simplement bâclé !! j'avais entendu les démos et je me suis dit, c'est pas trop cher mais ça ne sonne pas une caouhète !!!
30
Citation de sleepless :
Citation :
J'essaierais de me rappeler de notre discute pour le cas où je tomberais sur un truc qui mériterait qu'on s'y intéresse, te le signaler.

Avec plaisir : je ne vois pas tout, et notre redac'chef préféré non plus.

(j'oubliais une dernière condition me concernant : que les produits soient Mac...)

Tient Sleepless, par exemple, les produits Sonivox : http://www.sonivoxmi.com/index.asp
Une banque symphonique à 3000$, tes paquets d'instruments par ailleurs, pourtant très peu de présence sur AF, quelques news, un article...
Peut-être n'est-ce pas bien mais en tout cas il n'y a pas vraiment d'écho ici pour se faire une opinion.
Je parlais de ce genre de choses donc.
31
Ah, Sonivox, ancien Sonic Implants.

J'avais testé nombre de leurs produits quand ils étaient proposés sous forme de CD-ROm.
Maintenant, ils les ressortent sous forme de DVI...

Et j'avais fait tester leur collection symphonique en 2003-2004, il me semble.

C'est vrai qu'il semble y avoir quelques nouveautés, quand même. Je vais regarder.

D'autre part, et pour être précis, j'interviens sur AF uniquement pour des bancs d'essais ; le reste n'est pas de mon ressort.
32
Peut-être que cette banque symphonique mérite un de ces essais.
En tout cas ça m'intrigue une telle banque à 3000$, ça fait cher si elle n'est pas vraiment supérieure à ce que propose les autres éditeurs.
33
Sonic Implants, ça date un peu quand même. J'ai la version pour Giga 3, c'est un poil dépassé.
Pour le son du Violon , je trouve un peu dur certains commentaires. Ce n'est pas un violon, certes, mais ça peut rendre des services dans une orchestration ...

Citation :

Est ce que ça ne peut pas s'appliquer finalement à toutes les banques de sons alors ?
Il vaut prendre les émulations pour ce qu'elles sont non ?
34
Euh oui... rien ne vaut un vrai violon, ne trouvez-vous pas ? :((( Ici, le vibrato laisse carrément à désirer et les coups d'archets sont grotesques. En plus si vous avez un musicien qui joue sur un synthé avec des notes injouables ou non nuancées... Il faut savoir que sur le violon vous avez ce que l'on appelle les "positions" ! Je pense en toute objectivité que l'on peut obtenir des résultats approchants voire flatteurs à deux conditions: jouer soi-même de l'instrument pour en comprendre la technique et les subtilités et essayer de les reproduire au moyen de plusieurs banques de sons en mélangeant ceux-ci. Par exemple, tel son pour l'attaque, tel autre pour la rondeur, un autre pour le timbre, etc. Alors peut-être sera t-il possible de réaliser des prouesses.

Par ma part, si je veux mettre du violon j'en joue moi-même. Idem pour les guitares...
A la fin, ces instruments virtuels ressemblent plus à une boucherie. Désolé de donner un avis aussi tranché mais c'est la réalité. Le seul aspect vraisemblable, c'est le timbre assez approchant de certains instruments au son court et percussif comme les sons de batteries. Mais le son ne fait pas le jeu ! Alors plutôt que de perdre du temps avec ce genre de banques délirantes, achetez un puis deux puis trois instruments et jouez-en. ce n'est pas si difficile de passer d'un instrument à l'autre. Et, pour les parties plus complexes faites appel à un pote !

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

35
Citation de logos :
Sonic Implants, ça date un peu quand même. J'ai la version pour Giga 3, c'est un poil dépassé.
Pour le son du Violon , je trouve un peu dur certains commentaires. Ce n'est pas un violon, certes, mais ça peut rendre des services dans une orchestration ...

Citation :

Est ce que ça ne peut pas s'appliquer finalement à toutes les banques de sons alors ?
Il vaut prendre les émulations pour ce qu'elles sont non ?

Non ne peut pas dire cela de toutes les banques de son.
Les instruments à cordes frottées sont des instruments incroyablement complexes. Ca reste encore un des "Everest" non atteints de la synthèse.
On en est encore à l'équivalent du piano bontempi d'il y a 20 ans.
Le point positif, c'est que ça ouvre des perspectives de recherche au mathématicien en ce qui concerne la modélisation de ces instruments. Tout reste à faire!

C'est moins difficile de simuler un piano, un clavecin, une flûte, une batterie, que ces instruments là.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
36
Citation :
C'est moins difficile de simuler un piano, un clavecin, une flûte, une batterie, que ces instruments là.

Ca se voit que tu n'as pas entendu un pianiste classique , un flûtiste ou un guitariste critiquer une banque de sons de SON instrument !!! :mdr::mdr::mdr:
Par ailleurs , je ne vois pas en quoi c'est plus ou moins difficile de simuler ces instrus par rapport à un violon. Pourquoi le violon et pas le Fazzioli 308 ?
37
Citation :
Par ma part, si je veux mettre du violon j'en joue moi-même. Idem pour les guitares...
A la fin, ces instruments virtuels ressemblent plus à une boucherie.

icon_facepalm.gif

c'est magnifique :-D

je suis guitariste, donc bassiste aussi alors mais je joue de la batterie, je chante, je joue du violon du cello et de la contre basse, j'oubliai la flute traversière et de la trompette et d'autres instruments à vent. dans mon entourage je connais beaucoup de musiciens multi-instrumentistes et nous nous complétons...

j'ai bien entendu tous ces instruments disponibles à la maison et suffisamment de matos pour pouvoir tous les enregistrées en même temps :-D

c'est bien sur une blague de mauvais gout comme l'est ton commentaire...

certes cette banque n'est pas à la hauteur des attentes, mais les instruments virtuels ont envahis les productions musicales depuis très longtemps...je vous invites à écouter et réécouter vos artistes préférés et autres pour s'en rendre compte...

38
Citation :
les instruments virtuels ont envahis les productions musicales depuis très longtemps

Certes vrai, mais avec des gens qui savent optimiser les articulations pour obtenir un truc réaliste.

Je suis à fond pour le VSTI car comme il a été dit je n'ai ni les instruments ni les studios ni les musiciens pour faire des prises avec des vrais instruments. Ceci dit n'ayant pas toutes les compétences le temps et même l'envie pour faire sonner un VST il est parfois plus simple et plus convivial pour moi de faire appel à un instrumentiste. Cela amène aussi un réalisme époustouflant.

J'ai ainsi un titre symphonique dont toute l'orchestration a été réalisée avec des VST puis le premier violon par un vrai violoniste qui a suivi mes idées ou parfois ajouté les siennes et dès la première écoute cela sonne mieux que tous les VST du monde. En gros VST+ vrai musicien....

???? on n'est pas entrain de refaire un peu le débat hardware VS software là???icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

39
Mon navigateur a planté alors que je venais de taper une réponse super longue expliquant pourquoi la synthèse des instruments à cordes frottées était extrêmement complexe. snif'
Bref, non, ce n'est pas une question de VST vs Hardware.
Disons plutôt que si on est proche de l'aboutissement en synthèse de piano ou instruments à vents (Un des premiers instruments que la recherche en modélisation a disséqué), on est loin de l'aboutissement en terme de synthèse sur les cordes frottées.
Et pourtant, des modèles mathématiques, il y en a quelques-uns qui existent! Mais aucun ne parvient une demi-seconde à créer l'illusion.

Comparativement, c'est plus facile de faire passer un V-piano pour un vrai à un non-pianiste.
Faire passer une banque de violon pour un vrai à un non violoniste, ça va être plus dur.

bien entendu qu'un pianiste classique va entendre la différence entre son piano acoustique et une émulation.
Mais dans les cordes frottées, c'est comme si un éléphant entrait dans un magasin de porcelaine. :D
40
Citation :
pourquoi la synthèse des instruments à cordes frottées était extrêmement complexe. snif'

Dans le cas du violon de East West , il ne s'agit pas de synthèse d'instruments à cordes frottées mais de sampling , ça n'a rien à voir ...
41
Tant qu'il y aura de l'électricité c'est un peu un discours d'arrière garde que de se plaindre du réalisme des vsti.
Ce qu'un vsti perd en réalisme il le gagne sur d'autres plans (propreté de la prise de son, possibilité de corriger les imperfections de jeu, permettre à un pianiste d'être guitariste et inversement etc.).
Bref, si un vsti n'émule qu'imparfaitement un vrai instrument il est aussi en lui même un instrument à part entière.
Ne pas comprendre ça c'est être passéiste.
Quant à penser que des vsti puissent un jour remplacer les "vrais" instruments c'est tout simplement ne pas être réaliste.
42
en BO d'un film, 90% des gens si casse le nez !!!
00:0000:00

c'est une démo de hollywood strings...après est ce qu'elle est vraiment à 100% en VI ???

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 16:26:32 ]

43
Citation de Lylo :
Tant qu'il y aura de l'électricité c'est un peu un discours d'arrière garde que de se plaindre du réalisme des vsti.
Ce qu'un vsti perd en réalisme il le gagne sur d'autres plans (propreté de la prise de son, possibilité de corriger les imperfections de jeu, permettre à un pianiste d'être guitariste et inversement etc.).
Bref, si un vsti n'émule qu'imparfaitement un vrai instrument il est aussi en lui même un instrument à part entière.
Ne pas comprendre ça c'est être passéiste.

Oui et non!
Il y a imparfait (proche tout de même), et imparfait (très loin du résultat).
cf. mon post précédent.

Citation de Lylo :

Quant à penser que des vsti puissent un jour remplacer les "vrais" instruments c'est tout simplement ne pas être réaliste.

Je ne suis pas d'accord. Un jour, l'illusion sera parfaite! Surtout qu'on a les outils mathématiques pour modéliser; mais pour le moment, on préfère les utiliser à des fins de stats économiques ou pour la téléphonie mobile(forts portentiels de marché), plutôt que sur des instruments virtuels.
44
Citation de logos :
Citation :
pourquoi la synthèse des instruments à cordes frottées était extrêmement complexe. snif'

Dans le cas du violon de East West , il ne s'agit pas de synthèse d'instruments à cordes frottées mais de sampling , ça n'a rien à voir ...

Je n'ai pas dit le contraire.^^

Avec du sampling, on a trop de paramètres de jeu (et en jeu) qui entrent en compte pour que ce soit réaliste. Ce serait trop long à l'édition. A voir déjà, la différence de temps passé sur de la batterie VSTi programmée au clic et de la batterie VSTi éditée via une batterie électronique. Cependant, on peut donner malgré tout de l'illusion avec une batterie programmée au clic de souris (ou un piano programmé au clic de souris).

La difficulté vient essentiellement dans la possibilité de prendre en compte toutes les actions possibles du musicien, c'est à dire les possibilités d'interprétation. (C'est là tout le problème du schmiblic)

L'instrument est l'IHM (Interface homme-machine) qui va faire que l'interprétation sera plus ou moins naturelle.

Avec un Piano VSTi, même si le son n'est pas parfait, on arrive très bien, désormais, à retranscrire l'interprétation du musicien.

Le problème des instruments à cordes frottées (je ne prends pas en compte la famille des violes dont les manches sont frettés), c'est qu'on ne peut pas faire une IHM relativement facile à utiliser comme avec les instruments percussifs, ou les claviers.
Du violon, alto ou violoncelle, de la contrebasse (jouée à l'archet), même électrique, soit on sait en jouer, sois pas! Aucun appareil électronique et aucune interface ne peut faciliter la vie de l'instrumentiste virtuel. Et la "cliquite à la souris" dans le moindre détail pour retranscrire l'interprétation, ce serait un travail titanesque et plus que fastidieux ici.

Mais selon le contexte musical, le naturel de l'interprétation n'est pas forcément nécessaire.
Britney Spears - Toxic -> Les instruments à cordes ne sont pas du tout acoustiques et naturels, mais ça passe et ça a fait un tube!

Madonna - Frozen -> Idem, c'est que du synthé, et ça n'a pas empêché de faire un tube.

[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 07:36:30 ]

45
Flagouz
46
Citation de jmabate :
en BO d'un film, 90% des gens si casse le nez !!!
00:0000:00

c'est une démo de hollywood strings...après est ce qu'elle est vraiment à 100% en VI ???

C'est assez convainquant car c'est une musique remplie de cliché d'orchestre. Pour travailler (orchestrer et diriger) avec de gros orchestres régulièrement, je peux te dire que les VSTi sont encore à la rue pour un bon moment avec de la musique plus complexe que cette "variété symphonique".....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

47
Nous c'est ça qu'on aime, la "variété symphonique" !! :bravo2:
48
Citation :
Nous c'est ça qu'on aime, la "variété symphonique" !!
+1:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

49
x
Hors sujet :
Bah je dénigre pas !... il en faut pour tous les goûts et dans tous les styles !! mais bon... 4 accords avec un orchestre symphonique, et hop on fait de la BO de film...
Ecoutez ça part exemple :

ou ça :

Pas une note de VSTi.... tout le monde (choeurs, orchestre, etc...) 150 personnes qui enregistrent tous en même temps, aucun rere..... De la musique quoi !!!!! :bravo:

50
Citation :
C'est assez convainquant car c'est une musique remplie de cliché d'orchestre. Pour travailler (orchestrer et diriger) avec de gros orchestres régulièrement, je peux te dire que les VSTi sont encore à la rue pour un bon moment avec de la musique plus complexe que cette "variété symphonique".....

Reproduit une symphonie de Mozart avec les meilleurs VST, tu verras ça sonnes carton et hyper moche.... Ca va pour de la maquette, mais pas plus...