Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Solo Violin
Photos
1/6
EastWest Quantum Leap Solo Violin

Violon ou alto virtuel de la marque EastWest

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 75 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre

  • 125 réponses
  • 19 participants
  • 12 900 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre
Violon cherche orchestre
Délaissant temporairement leurs banques gigantesques, EastWest et Quantum Leap proposent un instrument orchestral solo, le violon. Avec quelle réussite ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Tant qu'il y aura de l'électricité c'est un peu un discours d'arrière garde que de se plaindre du réalisme des vsti.
Ce qu'un vsti perd en réalisme il le gagne sur d'autres plans (propreté de la prise de son, possibilité de corriger les imperfections de jeu, permettre à un pianiste d'être guitariste et inversement etc.).
Bref, si un vsti n'émule qu'imparfaitement un vrai instrument il est aussi en lui même un instrument à part entière.
Ne pas comprendre ça c'est être passéiste.
Quant à penser que des vsti puissent un jour remplacer les "vrais" instruments c'est tout simplement ne pas être réaliste.
42
en BO d'un film, 90% des gens si casse le nez !!!
00:0000:00


c'est une démo de hollywood strings...après est ce qu'elle est vraiment à 100% en VI ???

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 16:26:32 ]

43
Citation de Lylo :
Tant qu'il y aura de l'électricité c'est un peu un discours d'arrière garde que de se plaindre du réalisme des vsti.
Ce qu'un vsti perd en réalisme il le gagne sur d'autres plans (propreté de la prise de son, possibilité de corriger les imperfections de jeu, permettre à un pianiste d'être guitariste et inversement etc.).
Bref, si un vsti n'émule qu'imparfaitement un vrai instrument il est aussi en lui même un instrument à part entière.
Ne pas comprendre ça c'est être passéiste.


Oui et non!
Il y a imparfait (proche tout de même), et imparfait (très loin du résultat).
cf. mon post précédent.

Citation de Lylo :

Quant à penser que des vsti puissent un jour remplacer les "vrais" instruments c'est tout simplement ne pas être réaliste.


Je ne suis pas d'accord. Un jour, l'illusion sera parfaite! Surtout qu'on a les outils mathématiques pour modéliser; mais pour le moment, on préfère les utiliser à des fins de stats économiques ou pour la téléphonie mobile(forts portentiels de marché), plutôt que sur des instruments virtuels.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
44
Citation de logos :
Citation :
pourquoi la synthèse des instruments à cordes frottées était extrêmement complexe. snif'


Dans le cas du violon de East West , il ne s'agit pas de synthèse d'instruments à cordes frottées mais de sampling , ça n'a rien à voir ...


Je n'ai pas dit le contraire.^^

Avec du sampling, on a trop de paramètres de jeu (et en jeu) qui entrent en compte pour que ce soit réaliste. Ce serait trop long à l'édition. A voir déjà, la différence de temps passé sur de la batterie VSTi programmée au clic et de la batterie VSTi éditée via une batterie électronique. Cependant, on peut donner malgré tout de l'illusion avec une batterie programmée au clic de souris (ou un piano programmé au clic de souris).

La difficulté vient essentiellement dans la possibilité de prendre en compte toutes les actions possibles du musicien, c'est à dire les possibilités d'interprétation. (C'est là tout le problème du schmiblic)

L'instrument est l'IHM (Interface homme-machine) qui va faire que l'interprétation sera plus ou moins naturelle.

Avec un Piano VSTi, même si le son n'est pas parfait, on arrive très bien, désormais, à retranscrire l'interprétation du musicien.

Le problème des instruments à cordes frottées (je ne prends pas en compte la famille des violes dont les manches sont frettés), c'est qu'on ne peut pas faire une IHM relativement facile à utiliser comme avec les instruments percussifs, ou les claviers.
Du violon, alto ou violoncelle, de la contrebasse (jouée à l'archet), même électrique, soit on sait en jouer, sois pas! Aucun appareil électronique et aucune interface ne peut faciliter la vie de l'instrumentiste virtuel. Et la "cliquite à la souris" dans le moindre détail pour retranscrire l'interprétation, ce serait un travail titanesque et plus que fastidieux ici.

Mais selon le contexte musical, le naturel de l'interprétation n'est pas forcément nécessaire.
Britney Spears - Toxic -> Les instruments à cordes ne sont pas du tout acoustiques et naturels, mais ça passe et ça a fait un tube!

Madonna - Frozen -> Idem, c'est que du synthé, et ça n'a pas empêché de faire un tube.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 07:36:30 ]

45
Flagouz
46
Citation de jmabate :
en BO d'un film, 90% des gens si casse le nez !!!
00:0000:00


c'est une démo de hollywood strings...après est ce qu'elle est vraiment à 100% en VI ???


C'est assez convainquant car c'est une musique remplie de cliché d'orchestre. Pour travailler (orchestrer et diriger) avec de gros orchestres régulièrement, je peux te dire que les VSTi sont encore à la rue pour un bon moment avec de la musique plus complexe que cette "variété symphonique".....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

47
Nous c'est ça qu'on aime, la "variété symphonique" !! :bravo2:
48
Citation :
Nous c'est ça qu'on aime, la "variété symphonique" !!
+1:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

49
x
Hors sujet :
Bah je dénigre pas !... il en faut pour tous les goûts et dans tous les styles !! mais bon... 4 accords avec un orchestre symphonique, et hop on fait de la BO de film...
Ecoutez ça part exemple :

ou ça :

Pas une note de VSTi.... tout le monde (choeurs, orchestre, etc...) 150 personnes qui enregistrent tous en même temps, aucun rere..... De la musique quoi !!!!! :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

50
Citation :
C'est assez convainquant car c'est une musique remplie de cliché d'orchestre. Pour travailler (orchestrer et diriger) avec de gros orchestres régulièrement, je peux te dire que les VSTi sont encore à la rue pour un bon moment avec de la musique plus complexe que cette "variété symphonique".....


Reproduit une symphonie de Mozart avec les meilleurs VST, tu verras ça sonnes carton et hyper moche.... Ca va pour de la maquette, mais pas plus...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com