Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
EastWest Quantum Leap Solo Violin
Déposer un avis
Où acheter Quantum Leap Solo Violin ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre

• 125 réponses
  • 19 participants
  • 13 656 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre
Violon cherche orchestre
Délaissant temporairement leurs banques gigantesques, EastWest et Quantum Leap proposent un instrument orchestral solo, le violon. Avec quelle réussite ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
pourtant son travail sur le dernier Harry Potter est excellent

Tu te souviens d'un seul thème? pas moi!
et tout son travail est pareil, ou sont les thèmes!!

Citation :
Doyle c'est pareil.... Très en dessous !

:bravo:

102

Ca c'est une musique superbement bien orchestrée, mais il y manque l'essentiel, la force des thèmes.... n'importe quel thème pondu en 5 minutes produirait le même effet......

alors que là :

Le thème à lui seul, sans artifice suffit à nous plonger dans un vrai univers.... on pourrait le siffler, le jouer à la guimbarde, ça produirait presque la même chose.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

103
Ah, les mérites et intérêts comparés des thèmes, leitmotivs et autres rapportés aux nécessités de la musique de films...
Vaste débat.

Parlons déjà de leurs temporalités respectives et nécessaires, qui ne peuvent malheureusement quasi jamais coexister.
Un thème a besoin de temps, de longueur pour son développement, etc., que le cinéma ne peut quasiment jamais lui offrir, à moins de s'astreindre à cette longueur, ce qui peut résulter alors en de la musique accompagnée d'images, ce qui est tout à fait autre chose...

Pour certains, et pas des moindres, l'utilisation du thème ou du leitmotiv est le degré zéro de la composition pour l'image, puisque le plus simple moyen de jouer sur l'intellect du spectateur en lui disant par exemple : "attention, revoilà le méchant !".

L'utilisation du leitmotiv wagnérien au cinéma n'a été possible qu'au prix d'un appauvrissement de ce principe musical, bien plus riche à l'origine que ce qu'Hollywood en a fait. Comme tout le reste d'ailleurs : pas une musique de films à Hollywood n'aura été plus dissonante pendant cinquante ans que la plus simple des œuvres de Richard Strauss.

Et pourtant les premiers compositeurs importants étaient de véritables artistes, quasi tous enfants prodiges, loués par leurs pairs (Wagner, Liszt, R. Strauss) et dotés d'un bagage exceptionnel.
Que le cinéma hollywoodien (et d'autres) reviennent à cette forme de symphonisme post-romantique datant des années 30-40 basé sur le thème n'a rien d'étonnant, puisqu'il s'agit de faire appel au plus petit commun dénominateur, le plus fédérateur.
Ce qui n'empêche pas que cela soit bien fait, bien sûr...
Mais quand même, une musique qui a mis cinquante à intégrer les principes de la Seconde École de Vienne, pour les remettre sous le tapis à peine 20 ans plus tard ?

Simplement, la qualité mélodique du thème de Williams est évidente, et son thème tout de suite identifiable. J'étais à Pleyel pour la soirée hommage avec mes filles, je ne vous dis pas l'effet sur elles quand l'orchestre l'a attaqué.
Mais il n'est pas dit, qu'en tant que musique de films (comprendre ici quelles sont l'utilité, la forme, les contraintes d'une musique de film, ce qui est tout le sujet...), celle de Desplat ne soit pas plus efficace...

Je n'ai pas le temps, là, de continuer, mais il y a tellement à dire.
Par exemple que la relecture de Purcell par Carlos (le bon, pas le banga) est bien plus appropriée sur les images sur lesquelles Kubrick a choisi de la placer, que la version jouée par des instruments d'époque. Pourquoi ? Parce que le complément narratif induit par le mélange passé/modernité est en total accord avec celui de l'histoire racontée par Kubrick... Le piège étant de juger de cette musique en dehors de l'image, de son contexte.
Et l'inverse est aussi vrai : c'est l'impact du "Beau Danube Bleu", dans sa plénitude orchestrale, viennoise, "haute-bourgeoise", en total contrepoint (au sens défini par Eisenstein) avec l'image futuriste de l'espace qui fait la force de 2001, A Space Odyssey.

D'aucuns diront qu'une bonne musique de films peut aussi être écoutée sans le support de l'image. C'est possible, bien sûr.
Mais c'est alors lui nier sa qualité propre de "musique de films", i.e. musique liée à l'image.

Vaste débat, disais-je...

(on ne parle évidemment pas là des musiques pour les génériques de début et de fin, qui sont un tout autre sujet)

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 02:19:33 ]

104
Citation :
Citation :

pourtant son travail sur le dernier Harry Potter est excellent

Tu te souviens d'un seul thème? pas moi!
et tout son travail est pareil, ou sont les thèmes!!

Oui je me souviens même de plusieurs thèmes et je les écoute souvent.

Mais bon, n'hésitez pas à faire écouter les vôtres de thème, que l'on voit ce que c'est que du bon travail .... :mdr::mdr::mdr::mdr:
105
Citation de offenbach :

Ca c'est une musique superbement bien orchestrée, mais il y manque l'essentiel, la force des thèmes.... n'importe quel thème pondu en 5 minutes produirait le même effet......

Pour moi il y a un compositeur qui illustre bien ce propos, Eric Serra.
J'ai écouté sérieusement sur cd plusieurs de ses musiques de films.
Tout est bien foutu, bien léché mais je n'ai jamais pu percevoir ce gars comme un bon compositeur, je trouve que c'est vide de sens, aucun thème ne reste en mémoire.
En revanche, comme le précise Sleeples, dès que c'est dans les films, ça le fait grave, c'est toujours ce qu'il faut là où il faut.
Possible qu'il y ait un cinéma où le musique et le film forme un tout, "le grand bleu" ne serait rien sans la musique de Serra, tout comme la musique de "le grand bleu" n'est pas grand chose sans le film.
Mais autant j'apprécie beaucoup le travail d'un tel compositeur qui fait tout sonner très bien, autant je vais être plus sensible à des compositeurs tels qu'Ennio Morricone, Lalo Schifrin ou George Delerue dont la musique me semble avoir une vraie profondeur tout en ayant merveilleusement servie les images.
106
107
Citation de logos :

Mais bon, n'hésitez pas à faire écouter les vôtres de thème, que l'on voit ce que c'est que du bon travail .... :mdr::mdr::mdr::mdr:

Je ne sais pas préparer un steak tartare. Cela dit, je suis tout à fait capable de juger si un steak tartare est bon ou pas...
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 14:22:42 ]

108
Tu pourrais faire un effort, ce n'est pas dur à préparer un steack tartare...
109
Citation de jmabate :
EWQL SV
00:0000:00

comparaison

Bin moi ça m'épate qu'on puisse obtenir ce résultat avec un ordinateur !! :bravo:
110
Dès le premier phrasé incluant les appoggiatures (la/do si - fa-la sol/la sol, etc., troisième mesure du violon et le ritardando legato), c'est plié, ça sonne synthé. Pis la justesse, nom de zeus...
111
Certes mais je trouve ça balaise quand même, à la base un ordinateur c'est fait pour faire des factures... :-D
112
ah oui, j'oubliais :)
C'est pour ça que j'ai mis beaucoup de temps avant d'en acheter un...
113
Citation de jmabate :
EWQL SV
00:0000:00

C'est sûr que c'est mieux que les synthés des années 80 mais.... c'est horrible, moi je tiens pas 10 secondes ! Le piano ça va mieux quand même :)
Ces banques sont quand même vachement utiles pour poser des idées. Noyées dans de bons mixs POP, RAP, ELECTRO, VARIET ça passe... Mais pour de la folk ou du classique, du jazz, de la musique organique... C'est juste pas possible :-D
114
Citation :
Noyées dans de bons mixs POP, RAP, ELECTRO, VARIET ça passe...

C'est déjà énorme non ?
Parce que ça fait tout de même partie des instruments les plus improbables à reproduire non ?
115
Citation :
Mais c'est alors lui nier sa qualité propre de "musique de films", i.e. musique liée à l'image.

Vaste débat certes.... Mais j'aime la musique, et je ne peux pas envisager qu'on appelle musique quelque chose qui n'en n'est pas vraiment. "Musique de film" => musique fonctionnelle => pas grave si ya pas de theme.. etc.. avec ce raisonnement on fini avec de la musique de mauvaise série = nappe imbuvable d'ambiance/sound design présente en permanence....

Chacun, selon son histoire, a sa propre conception de ma musique et du cinéma. Et personne n'est vraiment dans la L'ABSOLUE VERITE ! Et je pense qu'il importe à chacun, en particulier ceux qui écrivent la musique, ou les réalisateurs qui créent les films de défendre ses convictions.

Pour prendre une comparaison.... Verdi est plutôt un bon dramaturge dans sa "musicalisation" des livrets. En revanche sa musique est pompier, mal orchestrée, toujours dans des tonalités injouables très difficiles à faire sonner.... Pour moi Verdi est plus grand "dramaturge" que "compositeur", bien qu'on doit reconnaitre qu'il y a 3 ou 4 thèmes qui sont vraiment entré dans le domaine public.

Mozart, à côté, est divin (je parle de ses opéras) !!! il y a de la finesse, une construction musicale hallucinante, une orchestration impecable, et une dramaturgie à tomber par terre.... oui c'est un grand compositeur !

Williams et Desplat ne parlent pas vraiment la même langue, donc c'est difficile de comparer les 2, l'un crée un identité très forte par la musique et les thème dans ses films, où l'autre fait de l'illusion en utilisant les orchestrateurs de Williams pour que ça sonne qd même un peu....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

116
compositeurs cinoch :
john williams :bave:
basil poledouris :bravo:
Alan silvestri :-D
117
Citation :
Vaste débat certes.... Mais j'aime la musique, et je ne peux pas envisager qu'on appelle musique quelque chose qui n'en n'est pas vraiment. "Musique de film" => musique fonctionnelle => pas grave si ya pas de theme.. etc.. avec ce raisonnement on fini avec de la musique de mauvaise série = nappe imbuvable d'ambiance/sound design présente en permanence....

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Pour le dire autrement : on doit composer en fonction du médium, du style d'œuvre et de la destination de la musique.
Longtemps la musique de film n'a été que la redite (la plupart du temps en moins intéressant d'un point de vue strictement musical) de la musique post-romantique, toujours entre deux sièges, puisque ne pouvant en termes narratifs et dramaturgiques en dire autant derrière l'image qu'au sein d'un opéra, et n'osant pas inventer un langage nouveau pour un médium nouveau.

Ce type de discours "musique qui n'en est pas vraiment", on l'a connu à toutes les étapes de l'histoire de la musique.
Avec ce type de discours, de nombreux compositeurs maintenant vénérés ont été accusés de ne pas "faire de la musique".

Il a fallu attendre Herrmann pour que les choses commencent à bouger, et qu'un langage réellement spécifique commence à voir le jour.

Citation :
Chacun, selon son histoire, a sa propre conception de ma musique et du cinéma. Et personne n'est vraiment dans la L'ABSOLUE VERITE ! Et je pense qu'il importe à chacun, en particulier ceux qui écrivent la musique, ou les réalisateurs qui créent les films de défendre ses convictions.

Euh, il y a quand même un paquet de thèses, bouquins et thesaurus, en sus des partitions, écrits depuis l'apparition de la musique de films, et dont nombre d'entre eux l'ont été par les compositeurs et réalisateurs.
Pas d'absolue vérité, non, mais une certaine tendance et une vision à peu près réaliste de l'ensemble.

Pour vous, la musique de film doit reposer sur des thèmes, etc.
Souffrez que d'autres, et pas des moindres, aient pu penser que ce n'était pas forcément le cas, et l'ont prouvé.
Comme d'autres ont pu montrer que le thème pouvait exister.
Mais la plupart du temps, ces thèmes n'ont pu être développés que sur des génériques, car leur temporalité gênait celle de l'image sur d'autres types de scènes.

J'ai l'impression que vous avez un problème avec Desplat, vu votre jugement lapidaire.
Je n'ai pas envie (ni le temps, autre chose à faire) de me lancer dans des discussions stériles sur qui est bon, pas bon, qui s'inspire de, qui plagie, qui fait à la manière de, qui est un vrai compositeur, qui ne l'est pas, qui ne serait rien sans le boulot d'orchestrateurs, qui sait réellement orchestrer, etc.

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 01:05:06 ]

118
x
Hors sujet :
Toujours est-il que ce que j'ai entendu de Williams à l'occasion de ses 80 ans (le concert est disponible librement en ligne) ne m'a pas laissé une forte impression, malgré toute l'admiration que j'ai pour lui, alors que Desplat m'émerveille régulièrement ces temps-ci. Je ne sais pas s'il orchestre lui-même, mais il est très probable que ce soit lui et non un orchestrateur qui décide qu'il veut des harmoniques de violoncelle et une pointe d'orgue électrique pour fragiliser un peu plus le thème de Wong Chia Chi dans la BO de Lust Caution. En tout cas, si tout le monde écrivait aussi finement que lui à Hollywood, je crois qu'on respirerait tous un grand coup !

Franchement, il y a quand même un fossé entre le sound design de Zimmer (très efficace avec les images, quoi qu'on en dise) et la musique pas toujours très thématique d'Herrmann (les cors par seize, ça passait sûrement pour de la vulgarité à l'époque) ou de Desplat. Quant au thème de Williams cité, il est littéralement prodigieux et à ce titre incomparable avec bon nombre de compositions, même de grands compositeurs et orchestrateurs. Bref, ce n'est pas un exemple très bien choisi.

119
Pardonnez mon ignorance mais il a composé pour quels films votre Desplat ?
120

Va voir là, c'est plus simple

http://www.alexandredesplat.net/fr/filmo-f.htm

121
Ok, merci, j'ai vu très peu de films pour lesquels il a travaillé, sans doute pour cela que son nom m'était inconnu.
122
les compositions classiques sont telles...qu'un réalisateur peut prendre certains extraits des compositeurs du 16 ème jusqu'aux début 20 ème pour faire ça musique de film...et il pourra utiliser tout le spectre émotionnel !
donc thème ou pas thème la musique est la musique...certains aiment tel ou tel compositeurs et pas d'autres...comme certains compositeurs ont été reconnu qu'après leurs mort :oops2:

donc malgrès tous ce qui à pu être écrit par des intellect de la musique, elle est ressenti de milles façons ! et cela ne peut être expliquer !!!

c'est comme le "gangnamstyle" :???:
123
Franchement, de tous les films auxquels Desplats à apporté sa pierre, je n'ai aucun thème musical qui me vient en mémoire.
RIEN!!! Le NEANT ABSOLU.
Même après avoir vu tous les Harry Potter, je n'ai rien retenu de la musique.
Ce ne sont pas des génériques, c'est de l'illustration musicale.
C'est comme la musique d'ascenceur. C'est agréable à écouter quand on s'y trouve, on sait vaguement à quoi le style ressemble, mais une fois sorti de l'ascenseur, nous sommes incapables de siffloter l'air qu'on vient d'entendre.

A côté de ça on a tous en mémoire les thèmes de,
Star Wars, Terminator, La famille Adams, Midnight Express, BeetleJuice, Dracula (Bram Stoker)...

Et un thème, ça donne parfois envie de revoir le film. Donc, oui c'est important d'avoir un thème musical. Je pense que c'est une erreur de mépriser l'importance de la musique liée à un film.

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 19:19:17 ]

124
Citation :
Je pense que c'est une erreur de mépriser l'importance de la musique liée à un film.

Personne ne dit ça, et je ne vois ici personne mépriser l'importance de la musique, bien au contraire.
Et je dis depuis le début qu'un thème sur un générique est tout à fait autre chose qu'un thème derrière une scène qui dispose déjà de deux narrations potentielles, complémentaires, opposées (ou tout autre action/réaction qu'elles peuvent provoquer) que sont celle de l'image et celle de la parole.

Citation :
Et un thème, ça donne parfois envie de revoir le film. Donc, oui c'est important d'avoir un thème musical.

Peut-être. Peut-être qu'on peut aussi considérer qu'un thème est alors un produit d'appel, un jingle fait pour susciter un réflexe pavlovien, alors qu'il n'est peut-être d'aucune utilité à la narration du film.

Essayez de siffler la musique d'Alien par exemple.
Pourtant ce film est l'un des plus beaux exemples d'association image-son-musique, dont on ne sait quasiment jamais qui fait quoi.
Et il y a des milliers de films dont la musique reste floue après la projection, et qui pourtant fonctionnait parfaitement sur l'image, et c'est ce qu'on lui demande avant tout !

Demandez à un monteur-image (et/ou à un réalisateur) sa réaction quand il reçoit une musique qui raconte trop de choses par elle-même, et qui du coup lutte contre la temporalité de la narration créée par le montage...

Enfin, bref.
Sinon, il y a un intrus dans votre liste de thèmes, non ?

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 19:20:29 ]

125
Oups, oui corrigé, il y avait un bel intrus! Merci.