Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Solo Violin
Photos
1/6
EastWest Quantum Leap Solo Violin

Violon ou alto virtuel de la marque EastWest

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 75 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre

  • 125 réponses
  • 19 participants
  • 12 902 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Violon cherche orchestre
Violon cherche orchestre
Délaissant temporairement leurs banques gigantesques, EastWest et Quantum Leap proposent un instrument orchestral solo, le violon. Avec quelle réussite ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ah, Sonivox, ancien Sonic Implants.

J'avais testé nombre de leurs produits quand ils étaient proposés sous forme de CD-ROm.
Maintenant, ils les ressortent sous forme de DVI...

Et j'avais fait tester leur collection symphonique en 2003-2004, il me semble.

C'est vrai qu'il semble y avoir quelques nouveautés, quand même. Je vais regarder.

D'autre part, et pour être précis, j'interviens sur AF uniquement pour des bancs d'essais ; le reste n'est pas de mon ressort.
32
Peut-être que cette banque symphonique mérite un de ces essais.
En tout cas ça m'intrigue une telle banque à 3000$, ça fait cher si elle n'est pas vraiment supérieure à ce que propose les autres éditeurs.
33
Sonic Implants, ça date un peu quand même. J'ai la version pour Giga 3, c'est un poil dépassé.
Pour le son du Violon , je trouve un peu dur certains commentaires. Ce n'est pas un violon, certes, mais ça peut rendre des services dans une orchestration ...

Citation :
Au moins je sais que je n'achèterai jamais cet espèce de jouet...


Est ce que ça ne peut pas s'appliquer finalement à toutes les banques de sons alors ?
Il vaut prendre les émulations pour ce qu'elles sont non ?
34
Euh oui... rien ne vaut un vrai violon, ne trouvez-vous pas ? :((( Ici, le vibrato laisse carrément à désirer et les coups d'archets sont grotesques. En plus si vous avez un musicien qui joue sur un synthé avec des notes injouables ou non nuancées... Il faut savoir que sur le violon vous avez ce que l'on appelle les "positions" ! Je pense en toute objectivité que l'on peut obtenir des résultats approchants voire flatteurs à deux conditions: jouer soi-même de l'instrument pour en comprendre la technique et les subtilités et essayer de les reproduire au moyen de plusieurs banques de sons en mélangeant ceux-ci. Par exemple, tel son pour l'attaque, tel autre pour la rondeur, un autre pour le timbre, etc. Alors peut-être sera t-il possible de réaliser des prouesses.

Par ma part, si je veux mettre du violon j'en joue moi-même. Idem pour les guitares...
A la fin, ces instruments virtuels ressemblent plus à une boucherie. Désolé de donner un avis aussi tranché mais c'est la réalité. Le seul aspect vraisemblable, c'est le timbre assez approchant de certains instruments au son court et percussif comme les sons de batteries. Mais le son ne fait pas le jeu ! Alors plutôt que de perdre du temps avec ce genre de banques délirantes, achetez un puis deux puis trois instruments et jouez-en. ce n'est pas si difficile de passer d'un instrument à l'autre. Et, pour les parties plus complexes faites appel à un pote !

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

35
Citation de logos :
Sonic Implants, ça date un peu quand même. J'ai la version pour Giga 3, c'est un poil dépassé.
Pour le son du Violon , je trouve un peu dur certains commentaires. Ce n'est pas un violon, certes, mais ça peut rendre des services dans une orchestration ...

Citation :
Au moins je sais que je n'achèterai jamais cet espèce de jouet...


Est ce que ça ne peut pas s'appliquer finalement à toutes les banques de sons alors ?
Il vaut prendre les émulations pour ce qu'elles sont non ?


Non ne peut pas dire cela de toutes les banques de son.
Les instruments à cordes frottées sont des instruments incroyablement complexes. Ca reste encore un des "Everest" non atteints de la synthèse.
On en est encore à l'équivalent du piano bontempi d'il y a 20 ans.
Le point positif, c'est que ça ouvre des perspectives de recherche au mathématicien en ce qui concerne la modélisation de ces instruments. Tout reste à faire!

C'est moins difficile de simuler un piano, un clavecin, une flûte, une batterie, que ces instruments là.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
36
Citation :
C'est moins difficile de simuler un piano, un clavecin, une flûte, une batterie, que ces instruments là.


Ca se voit que tu n'as pas entendu un pianiste classique , un flûtiste ou un guitariste critiquer une banque de sons de SON instrument !!! :mdr::mdr::mdr:
Par ailleurs , je ne vois pas en quoi c'est plus ou moins difficile de simuler ces instrus par rapport à un violon. Pourquoi le violon et pas le Fazzioli 308 ?
37
Citation :
Par ma part, si je veux mettre du violon j'en joue moi-même. Idem pour les guitares...
A la fin, ces instruments virtuels ressemblent plus à une boucherie.

icon_facepalm.gif

c'est magnifique :-D

je suis guitariste, donc bassiste aussi alors mais je joue de la batterie, je chante, je joue du violon du cello et de la contre basse, j'oubliai la flute traversière et de la trompette et d'autres instruments à vent. dans mon entourage je connais beaucoup de musiciens multi-instrumentistes et nous nous complétons...

j'ai bien entendu tous ces instruments disponibles à la maison et suffisamment de matos pour pouvoir tous les enregistrées en même temps :-D








c'est bien sur une blague de mauvais gout comme l'est ton commentaire...

certes cette banque n'est pas à la hauteur des attentes, mais les instruments virtuels ont envahis les productions musicales depuis très longtemps...je vous invites à écouter et réécouter vos artistes préférés et autres pour s'en rendre compte...

38
Citation :
les instruments virtuels ont envahis les productions musicales depuis très longtemps


Certes vrai, mais avec des gens qui savent optimiser les articulations pour obtenir un truc réaliste.

Je suis à fond pour le VSTI car comme il a été dit je n'ai ni les instruments ni les studios ni les musiciens pour faire des prises avec des vrais instruments. Ceci dit n'ayant pas toutes les compétences le temps et même l'envie pour faire sonner un VST il est parfois plus simple et plus convivial pour moi de faire appel à un instrumentiste. Cela amène aussi un réalisme époustouflant.

J'ai ainsi un titre symphonique dont toute l'orchestration a été réalisée avec des VST puis le premier violon par un vrai violoniste qui a suivi mes idées ou parfois ajouté les siennes et dès la première écoute cela sonne mieux que tous les VST du monde. En gros VST+ vrai musicien....

???? on n'est pas entrain de refaire un peu le débat hardware VS software là???icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

39
Mon navigateur a planté alors que je venais de taper une réponse super longue expliquant pourquoi la synthèse des instruments à cordes frottées était extrêmement complexe. snif'
Bref, non, ce n'est pas une question de VST vs Hardware.
Disons plutôt que si on est proche de l'aboutissement en synthèse de piano ou instruments à vents (Un des premiers instruments que la recherche en modélisation a disséqué), on est loin de l'aboutissement en terme de synthèse sur les cordes frottées.
Et pourtant, des modèles mathématiques, il y en a quelques-uns qui existent! Mais aucun ne parvient une demi-seconde à créer l'illusion.

Comparativement, c'est plus facile de faire passer un V-piano pour un vrai à un non-pianiste.
Faire passer une banque de violon pour un vrai à un non violoniste, ça va être plus dur.

bien entendu qu'un pianiste classique va entendre la différence entre son piano acoustique et une émulation.
Mais dans les cordes frottées, c'est comme si un éléphant entrait dans un magasin de porcelaine. :D
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
40
Citation :
pourquoi la synthèse des instruments à cordes frottées était extrêmement complexe. snif'


Dans le cas du violon de East West , il ne s'agit pas de synthèse d'instruments à cordes frottées mais de sampling , ça n'a rien à voir ...