Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre album référence côté production ?

  • 277 réponses
  • 119 participants
  • 5 882 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Votre album référence côté production ?
Un petit sondage express, quel est votre album de référence en matière de qualité de production ?
Pour ma part, j'admire le black album de Metallica et Thriller de M. Jackson. A vos claviers ! (d'ordinateur)
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : L equilibre spectral est lamentable

:???:

Euuuuh oui, tout à fait... Faudrait que tu éclaire ça pour l ignare que je suis!
mais je crois comprendre... Ca fait ouin ouin dans les aigu et mwô mwô dans les grave :?:
62
Je rappelle que c'est une impression globale qui doit ressortir d'un album, même si on n'apprécie pas forcemment les titres.
Par ex. Thriller représente pour moi la référence, très travaillé mais qui laisse quand même une impression de spontanéité contrairement aux suivants. Je ne suis pas fan de Jackson mais c'est une réussite complète à tous les niveaux.
63
De toute facon, c est qu une opinion :clin: ... pas fache dutout :clin: a part pour les pauvres qui souffrent depuis leurs concerts; en plus des fans bien sur. C est vraiment triste.
Pis attention, ce ne sont pas les seuls non plus a detruire les oreilles de leur public, malheureusement. Certains concerts de Heavy metal, groupes raps ou tecnos sont egalement criminels.
64
Bon ben on est donc d'accord, mais là il aurait fallu alors dire que c un post "meilleure prod pyrotechnique de l'univers des machines de mega studio", parce que moi je vois pas en quoi je pourrais pas citer un truc fais avec 4 micros et un 8 pistes comme prod de référence, donc malentendu entre nous, on est d'accord sur le fond mais tu as l'air de dire que ce post est pour les machines de guerre de studio...moi non, c'est tout
65
Tout a fait d accord Igor. Thriller est impressionant pour le compromis entre le travail pur de studio et le groove. Des prods comme les Bonney M, sont justement la preuve que tout repose exclusivement sur la prod et qu il ne reste pratiquement plus de groove (en plus d une compo, on va dire douteuse). A l inverse, des groupes comme Chic, on peut etre une production beaucoup moins avance pour laisser plus de place au groove... pour rester dans le style. Enfin, toujours dans le style, la production peut mettre l accent sur les aspect techniques (petits details dans tout les coins, effets, mix, etc..) ou sur les aspects musicaux (arrangements). Pour ce dernier et toujours dans le style, on peut parler des cuivres de EWF par exemple :aime: :aime: :aime: ...
66
C'est comme pour U2, même si les morceaux sont à chier ou plutot moyen et tous reposent sur le meme schéma de composition, leurs albums sont vraiment terribles :

Et on dit Merci Brian Eno :bravo: ( ya qu'a voir Achtung baby et Zooropa ).

Une chose est sure le géni ne vient pas de Bono !! :mdr:
67
En fait Leno, qd je parle de prod, je parle:
1. aspect technique. les effets, la sonorite en general, les petits details ... effectivement, d un certain aspect, la debauche technique tres utilise dans les annees 70/80 dans le disco/funk en particulier et que me plait enorment je dois avouer.
2. arrangement. Les cuivres, comment sont reparti les instrus, les changements, les intros, les harmonies, etc...
3. La prise de son. L objectif ici est la fidelite a la source sonore - meme si celle ci est electronique - J aime dire qu un Moog sur un plateau, c est tout de meme autre chose
68
The Cure - Disintegration
AC/DC - If you want blood...
Symphony X - Twilight in Olympus
Ella Fitzgerald & Duke Elington - Live at Cote d'Azur
Tool - Lateralus

Et surement pleins d'autres que je n'ai plus en tete, mais comme disait je ne sais plus qui :oops: , ca ressemble vite à la liste des influence :clin:

Y aussi des trucs Lo-Fi archi crades, mais vraiments bien faits : Jon Spencer, Add'n'to X...

_The Nerd_
69
Japy, effectivement, je n osais pas parler des prod anterieures. Kind of blue par exemple et cette reverb physique (Hp dans une chambre en beton)... 3 pistes seulement.
70
Sepultura Chaos ad
PJ Harvey avec une référence particulière en tête : long snake moan
Tricky Maxinquaye
Massive Attack Blue line
Ruby salt peter remix : un vrai froid numérique...ki a son charme

Doit y en avoir pleins d'autres, mais ils me viennent pas à l'esprit ds l'immédiat :|
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007