Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin de me confesser : Leslie - Vivons pour demain

  • 340 réponses
  • 35 participants
  • 5 069 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin de me confesser : Leslie - Vivons pour demain
Ouais vous allez pouvoir vous lacher mais je trouve génial le refrain de cette chanson avec les espèces de choeur, voilà, allez y gaiement :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
241

Citation : Et tant qu'on y est, continuons dans cette lancée.


Eh ben oui autant que tout le monde en profite!

Connaissez-vous le morceau "ante muerte que sencilla" de maria isabel qui passe en boucle sur MCM (et surement ailleurs)...C'est le morceau type merdique d'une pré-ado pour pré-ado...
c'est franchement lamentable..allez regarder un peu ! (mais bon elle se fait plein de fric! euh non! je corrige son producteur se fait plein de fric! :mdr: enfin c'est mieux que de galérer dans la jungle impityable de la musique)
au fait ça veut dire quoi "ante muerte que sencilla"? le site reverso.net me traduit par "devant une mort que simple"
JC

www.juliencarayon.com
242
C'est clair que c'est pas la joie ce truc sur fond de varietoche espagnole à 2 balles.

Mais plus globalement, sur Leslie, je trouve qu'il faut quand même avoir un peu de discernement les copains. Demandez vous ce que vous auriez noté si le titre avait été mis sur AF par un "amateur", un pair. Au fond, ce titre est bien produit, voire surproduit. Mais il faut se dire que ceux qui sont derrière sont certainement aussi très doués pour faire des choses plus confidentielles, moins globalisante.

La cabine Leslie, je m'en fous au fond, car ce serait prêté de l'attention au star system et peoplerie savemment orchestré par M6 & co. J'écoute la musique, et je me fais mon opinion par rapport à ça, c'est tout.

Ce n'est pas trop mon style de zik, mais j'avoue qu'il est bien torché.

Tout comme j'avais trouvé "Toxic" très bon dans sa production.

Et pour un msg que j'ai vu sur Amel Bent: "elle a une belle voix". Je dirais même plus: c'est une excellente chanteuse et ce n'est pas tombé du ciel. Il a fallu qu'elle bosse pour ça, comme nous tous pour faire de la musique.
243

Citation : ce titre est bien produit, voire surproduit.


Bien produit je suis tout à fait d'accord avec toi
Surproduit? ah bon? peux tu préciser strobo stp ?
JC
www.juliencarayon.com
244

Citation : Surproduit



formaté je suppose...

sinon, je suis pas trops d'accord avec toi strobo quand tu dis d'écouter les groupes en fermant les yeux sur leur contexte, d'accord, ça empeche d'apprecier des trucs commerciaux même quand ils sortent du lots, mais ça permet surtout d'apprécier des types qu'ont des vraies démarches derrierre leur musique, (matthew herbert, les stripes, etc...)
245
Surproduit, c'est travaillé à outrance à force de vouloir le formater
La plupart des titres "mainstreams" sont surproduits.
Un titre surproduit est l'exemple typique du titre travaillé au millimètre au protools en studio, pour le studio et le CD en oubliant complètement le fait que la musique n'a de raison d'exister que par le public, et donc la scène.

Il suffit de voir ce que donne le titre de Leslie en "Live". C'est particulièrement nul et ça manque d'une composante essentielle de la musique quand elle est jouée : la vie.

C'est DBF qui disait (grosso modo) dans une interview récente : "avec protools, tu ne prends qu'une part de batterie qui sonne bien et tu la mets en boucle, en gommant tous les défauts du batteur. MAis le cerveau n'est pas con, il se rend bien compte qu'on le trompe et qu'on répète la même chose", et c'était en réponse à la mécanisation (et donc à la perte d'émotion) qu'engendre des outils comme protools.
C'était pour le dernier Biolay, enregistré au labomatic, dans lequel la plupart des titres n'ont été fait qu'en une seule prise et peu de retouches.
246

Citation : "avec protools, tu ne prends qu'une part de batterie qui sonne bien et tu la mets en boucle, en gommant tous les défauts du batteur.


en l'occurence sur des prod serieuse, n a plus tendance, mais si c'ets surédité derrier, a faire de nombreuses prises our pouvoir piocher et varier justement. croire que parce que c'ets superproduit ça va etre du copié collé, c'ets prendre les prod pour des cons. les mecs savent quand meme souvent de quoi ils parlent, sont meme parfois a la pointe de ce qui se fai en prod, bref. par contre, oui, que ça devienne clinique et que ça rende mou sur scene, sans doute. toutes les musiques sont pas propres a etre jouées live, et certains trucs sont impossible a rendre.
247
Je crois que tu es naïf, honnêtement. Le R&B, en l'occurence, est quand même plus une musique de club et de scène qu'un truc de studio experimental. Si j'en crois au carton de groupe comme Destiny's Child qui sont de vraies bêtes de scène, c'est que la production massive et chiadée, c'est aussi un truc des US. Beyonce en live, c'est autre chose que Leslie.

En France, je ne doute pas que des gars savent se servir de Protools, mais la prod, les leçons (et les références) sont à prendre chez les américains.
Désolé, mais je n'ai aucune référence française en terme de son. Toutes mes références sont américaines. Enfin, si. La seule référence française: c'est DBF par son approche novatrice, avec cette maîtrise technique hors pair.

La grande force des américains dans le façonnage du son est justement de ne pas être cliniques mais d'être démonstratifs, pour la performance, pour le public.
Pour moi, ça vient de leur culture musicale avancée. Il faut bien se dire que, dans les pays anglo-saxons, une grande place est faîte à la musique dans l'éducation. De nombreuses universités américaines proposent depuis longtemps déjà des cursus pour apprendre la musique, mais aussi le son, et ce n'est pas nécessairement considéré comme "un truc pas sérieux" comme chez nous, puisque on peut faire partie d'orchestres d'écoles dès qu'on a l'âge pour y participer.
Cette culture existe en Allemagne et au UK, mais aussi dans les pays scandinaves. En France, t'as quoi ? 2/3 universités à la sélection hyper élitistes et obscures, qui t'apprenent le son pour le théâtre et le cinéma ? Des BTS Audiovisuel option son orientés cinéma avec des intervenants et des profs de qualité longtemps moyens qui, complexe scientifique oblige, préfèrent de faire chuter sur des fondements de physiques obscurs que de t'apprendre à "faire du son"?
Et puis, quand on voit le niveau d'anglais dans notre cher pays, et que toute la littérature intéressante sur le son est en anglais et non traduite, ça fait peur sur l'acquisition des connaissances.
(Et j'en reviens au pays scandinaves, et à l'Allemagne où on a bien compris que, pour se faire comprendre du reste du monde, il valait mieux apprendre l'anglais. Pendant ce temps, nous, on s'est reposé sur la francophonie...)
Et au final, il reste quoi pour faire de supers ingénieurs en France? La SAE, dont le diplôme n'est toujours pas validé je crois, et dont le prix est exhorbitant, et quelques écoles privées qu'on hésite à fréquenter faute de validation "officielle" vis à vis de l'éducation nationale. Pas engageant pour des jeunes qui, tout juste bacheliers, doivent trouver des fonds auprès de parents ou de banquiers encore plus sceptiques. Et une fois sur le marché du travail, il faut encore faire son nid, et c'est pas gagné.

Donc moralité, on a élitisé le métier d'ingénieur du son et combien de types doués sont passés entre les mailles du filet?

On aura compris que "la prod" et le fat sound made in France, je n'adhère pas, même si je crois qu'il existe quelques ingénieurs de qualité, surtout pour l'enregistrement. La réputation n'est plus à faire du côté de la sonorisation.

Plutôt que de faire les wannabee, il faudrait vraiment se pencher sur la technique et sur l'attitude des anglo saxons dans leur façon de faire du son.
248

Citation : "ante muerte que sencilla"

:shoot:
249

Citation :
La classe c'est de s'acheter des sous-pull chez Yoji Yamamoto.

Mais c'est qui RIRI ????

250
Tu confonds un peu tout