Et si le rock français n'existait pas ?
- 676 réponses
- 55 participants
- 10 113 vues
- 46 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2005 à 11:10:27Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?
Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.
Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...
Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :
- Serge Gainsbourg (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( )
J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.
That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).
A vos listes...
Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.
Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...
Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :
- Serge Gainsbourg (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( )
J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.
That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).
A vos listes...
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
341 Posté le 21/08/2005 à 02:17:01
OK. Pas du rock si tu veux .
Pour le flashback :
Alligators 427
Rock-autopsie
Was ist das rock'n'roll
Bipède à station verticale
Sweet amanite phalloïde queen
Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir
Mathématiques souterraines
Une fille au rhésus négatif
Exil sur planète-fantôme
L'ascenseur de 22h43
Première descente aux enfers par la face Nord
Lorelei sebasto Cha
Les dingues et les paumés
Exit to Chatagoune-Goune
Affaire Rimbaud
Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable
...
Pour le flashback :
...
Anonyme
521410
342 Posté le 21/08/2005 à 02:22:32
Pas la peine de me faire un flashback, je connais très bien...
Il a eu une période où ses zicos (maret entre autres) jouaient du rock mais lui n'a pas cet esprit là.
Connais-tu Machin ? C'est du folk, pas du rock
Il a eu une période où ses zicos (maret entre autres) jouaient du rock mais lui n'a pas cet esprit là.
Connais-tu Machin ? C'est du folk, pas du rock
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
343 Posté le 21/08/2005 à 02:28:12
Cool man. J'imagine bien que tu connais .
On a le droit de se faire un petit flashback non ?
Que ça soit rock ou pas...à mon avis ca l'est plus que Niagara.
En tout cas ca a droit de citer.
Tiens encore un truc de lui qui me revient souvent, pour moi la définition de l'esprit rock :
"Le jour de ma naissance un éléphant est mort
et depuis ce jour là je le porte à mon cou"
On a le droit de se faire un petit flashback non ?
Que ça soit rock ou pas...à mon avis ca l'est plus que Niagara.
En tout cas ca a droit de citer.
Tiens encore un truc de lui qui me revient souvent, pour moi la définition de l'esprit rock :
"Le jour de ma naissance un éléphant est mort
et depuis ce jour là je le porte à mon cou"
Anonyme
521410
344 Posté le 21/08/2005 à 02:30:58
Ce que je veux dire c'est qu'il est à lui seul un pan de la musique française et qu'on ne peut absolument pas le cataloguer et surtout pas dans la case rock.
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
345 Posté le 21/08/2005 à 02:31:21
Pas de souci ;)
Anonyme
521410
346 Posté le 21/08/2005 à 02:34:30
T'inquiètes, moi non plus.
en fait qu'en je pense à hubert thiéfaine, je me le rappelle avec ses cheveux longs et ses clarks, je n'ai absolument pas une image de lui rock'n roll.
en fait qu'en je pense à hubert thiéfaine, je me le rappelle avec ses cheveux longs et ses clarks, je n'ai absolument pas une image de lui rock'n roll.
Anonyme
521410
347 Posté le 21/08/2005 à 02:36:03
Mais c'est clair qu'à côté de niagara (pop-varietoche ?) y'a pas photo
Tchik'Type
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
348 Posté le 21/08/2005 à 08:43:47
Jark: à propos de Rita Mitsouko:
Euh...pourquoi ?
Citation : Et le p'tit train, ils auraient pu éviter
Euh...pourquoi ?
Tchik'Type
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
349 Posté le 21/08/2005 à 09:02:53
C'est marrant, on parle de Niagara...y'avait aussi Gold et toute une mouvance de groupes de rock-variété, style qui a disparu depuis, les trucs genre Ablettes, Avions, Charts, Valentins, Innocents, L'Affaire Louis Trio, etc...
Etrange, la disparition de ce genre de groupes propres et souriants, je me demande à quoi ça peut être dû.
Etrange, la disparition de ce genre de groupes propres et souriants, je me demande à quoi ça peut être dû.
FrenchColdKiss
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
350 Posté le 21/08/2005 à 09:20:08
mode provoc' on ben non ca n' a pas disparu, il y a encore Kyo!
- < Liste des sujets
- Charte