Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 935 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
471

Citation : mon Bébért


Putain heureusement qu'il n'a pas internet en tôle.... :surpris:
472
Le truc c'est que si tu ecoute bien mano negra et donc la discographie de manu chao... et bien sa sonne très latin...(je parle des instru, des sonorités) :bravo:
473
Hé, BertiB, tu m'embètes...
Ta réponse m'oblige à me justifier, et j'aime pas ça, d'autant plus que je suis globalement de ton avis.
Mais je crois que tu n'as pas saisi le sens de mon message.
Je pensais que tout le monde comprendrait que je ne balançais pas forcément des exemples auxquels je croyais (au contraire, même !)... Apparemment ce n'était pas si clair que ça ! Et en fait, tous tes "oublie" et tes controverses (poste 441) vont exactement dans le sens de ma démarche, tout en la démontant. Paradoxe. Tu aurais du répondre moins vite.

Je vais aller encore plus loin en affirmant, en toutes lettres cette fois, ce dont je suis convaincu (mais je sais que j'enfonce des porte ouvertes) : la réalité de la musique n'a rien à voir avec les limites de pays ou de style.




Autre piste : à notre avis, POURQUOI (et QUAND, d'ailleurs) est-il apparu des bacs "rock français" chez les disquaires, des rubriques "rock français" dans les zines ?
474

Citation : Le truc c'est que si tu ecoute bien mano negra et donc la discographie de manu chao... et bien sa sonne très latin...(je parle des instru, des sonorités)



Oui pour moi c'est tres rock franco-hispanique comme j'ai dit plus haut
chacun ses influences comme Zebda qui puise dans le musique arabe car c'est leur racine.
je trouve ca génial moi ces influences qui entre dans le rock et qui le transforme chaque jour vers quelque chose de nouveau de different
avoue que ce serait chiant si tout le monde faisait toujours du chuck berry et du eddy cochrane non?
475

Citation : POURQUOI (et QUAND, d'ailleurs) est-il apparu des bacs "rock français" chez les disquaires, des rubriques "rock français" dans les zines ?


A la fnac des halles, à peu près à la fin des années 80 au début de la Mano, VRP, Boucherie & co
476
Pas mieux. Vague alternative de 80-90. Mitterrand, La fête de la musique, le moteur à explosion (...euh non) tout ça tout ça...
477
Pourquoi??

pour m'éviter de chercher "benabar" entre "bananarama" et "beyoncé"
478
Ben moi je pense que mqnu c est surtout hispanique... pas de franco la dedans. :non:
479
La mano negra c'est un grand "melting pot" d'enormement d'influences
480
Tain arrêtez avec la Mano, la mano c'était le fer de lance du mouvement alternatif en france, point barre. Après on ne va chercher en quoi ils chante, et s'ils utilisent des gammes Hispaniques, et tout le tout tim. 3 tubes chez la Mano : Mala vida (espagnol) King Kong Five (Anglais) Pas Assez de toi (Français).. Voila, la Mano, c'était le groupe français qui déménageait avec Noir des. C'est tout. Ca fait bien partie du rock français.


Sinon Bertib : Benabar est classé dans la variété.