Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 799 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
351

Citation : Hors Sujet :A AlbiniRabbit : j'ai connu un bassiste qui a enregistré avec Albini. Pas eu de nouvelles depuis, mais si tu as des noms de groupes, je prends. J'aimerais savoir ce qu'il est devenu.

La classouille Tu connais le nom de son groupe ?
Pour les groupes, yen a plein (c'est son boulot ) vaut mieux que tu cherches sur le net... Moi passé Chevreuil et Honey For Petzi (et Nirvana Pixies & co), j'en connais pas des tonnes (auditivement parlant).



Pour enregistrer avec Albini, il suffit d'aller là, et de payer. y a même les tarifs. De mémoire, quelques groupes français qui ont enregistré avec lui : Dyonisos, Uncommenmenfrommars, les thugs, chevreuil, sloy, lust... même dolly a essayé, ça devient d'ailleurs un gag, presque, il y a même un groupe postrockeux strasbourgeois qui s'appelle "enregistré par steve albini".

Sinon il me semble qu'en rock français vous ne parlez que des "gros", en oubliant des petites disques qui s'exportent et qui vendent souvent plus à l'étranger qu'en france (playdoh, angil, purr, ou avant bastard,...). Je reconnais que ça reste (très) confidentiel, mais dans le rock, il y a aussi l'indé qui compte, pas uniquement ce qui passe sur M6, pour juger de la qualité d'ensemble d'une "scène".
352

Citation : MTV est certe une télé qui est la pour faire de l'argent, mais ca les empeche pas de passer de trés bon programme, et niveau musical c'est super bon




Tu as oublié de préciser "il y a une vingtaine d'années...." :clin:
Metal Messiah
353
Thiéphaine :aime: :aime: :aime:

jadis...

thiéphaine est mort quand il est devenu père...
et enterré quand maret est parti...

mais qu'est-ce que c'était bien. :bravo:
354

Citation : vous ne parlez que des "gros", en oubliant des petites disques qui s'exportent et qui vendent souvent plus à l'étranger qu'en france (playdoh, angil, purr, ou avant bastard,...)

Ouai on parle plus des gros et surtout de ceux qui chantent en français à la "Axel Bauer" :bravo:
355
En parlant de thiéfaine, pour ceux qui ne connaissent pas et bien que ce soit des folkeux, allez écouter Machin (carbonare, kusmeruck, robert, simonin :coucou: ) , son 1er groupe. Ils ont réedité leurs titres en cd il y a 2 ou 3 ans... Complétement barré, pêchu et entrainant, de nos jours on aurait sûrement appellé ça du rock acoustique mais cela n'a pas de nom, comme tout ce qui est génial.
356
Et sinon fender ou gibson?

357
Je ne suis pas d'acord avec Rémiste, Thiéfaine c'est bien l'esprit Rock. Ses premiers albums sont pop-Rock 70. Après, c'est devenu... pas grand chose.

Personne n'a cité Little Rabbits, en voilà un groupe qui a fait un super virage, alors qu'au début c'est déjà bien...
358

Citation : Et si le rock français n'existait pas ?



La rock star Joe Dassin avait deja tout compris :

"Et si tu n'existais pas,
Dis-moi pourquoi j'existerais.
Pour traîner dans un monde sans toi,
Sans espoir et sans regrets."
359
C'est marrant Zero, ça fait une semaine que je me tate pour la mettre... cette chansons de dassin.. :bravo:
360
Pour moi, l'esprit rock (sex, drug & gerbouille) c'est plus françois hadji-lazaro que thiéfaine, le petit hubert est beaucoup trop propre sur lui pour être qualifié ainsi.