Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 747 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
501

Hors sujet : Pi faut pas déconner, Elvis a pas choqué l'Amérique bien longtemps. Depuis on est simplement dans la surenchère niveau provoc, mais niveau subverstion y'a pas de quoi fouetter un chat.

Après, il reste de la très bonne musique.

Citation : Une guitare trois accords et tu fais ta révolution sonore dans ton garage contre ton voisin.



S'cuse, mais c'est pas du tout ma définition de la révolution.

502

Hors sujet : Le rock c'est quand meme une manière de se défouler non ?
Bon, bah alors voila ce qu'il reste du rock des débuts.
Ca n'a jamais été grand chose d'autre d'ailleurs, mais c'est déja très large...

503
Colombo >
Chacun voit sa révolution à sa porte. ;) De toute façon je ne vois pas pourquoi on associe le rock a une révolution sociale. C'est l'effet woodstock. Cela coïncide avec l'état d'une société, à un mouvement à un instant donné ou non. La musique n'est qu'un moyen d'expression comme l'est la littérature ou autres. Et puis on peut tenir ce discours avec n'importe quelle musique. Le RAP par exemple, plus révolutionnaire, bourré de clichés etc....
Ca dépend qui et quel message utilisent ce moyen.

Hors sujet : A+ colombo. Je vais matter ton track .

504
Colombo : je ne suis pas d'accord. Je reviens
505

Hors sujet : Je t'attendais

:mrg:
506

Hors sujet : Et évitez d'impliquer Nick Drake cette fois ci. Il ne vous a rien fait ;) .

507
Ça date de l'époque où le rock n'roll est devenu le rock (ou comme on disait à l'époque : la pop !).

cette musiquec et ceux qui la faisaient ont été associés étroitement au mouvement "hyppie" au sens très large du terme, qui a été avec le communisme-bolchevisme et le fascisme-nazisme un des 3 mouvements de pensée majeurs du 20ème siècle (et pas le pire).

c'est grace au travail (parfois très difficile en province) de ces gens là qu'on a rendu "branché" :

l'égalité homme/femme.
le culte du corps.
la liberté sexuelle.
l'écologie.
la liberté de pensée, y compris au sein de l'entreprise.
la créativité par le look et le droit à la différence.
le jogging, l'entretien corporel, etc...
l'informatique pour tous (oui !)...
le pacifisme
le droit des peuples à disposer d'eux mêmes
les voyages à l'étranger, les resto chinois et autres (!)
les cultures et religions non chrétiennes
la relativité des critères moraux selon les cultures
la world musique (de stivell à touré kunda ou shakty)
la liberté de disposer de son corps (autant dans le droit à choisir ou non de procréer, que celui de mettre sa vie en danger si on le veux : que ce soit avec des drogues ou un parapente)
le naturisme
la capacité à considérer que l'art est d'abord une démarche autorisée à chacun avant d'être une technique
le droit à l'expression libre
le refus de la société de consommation
la remise en cause de la crédibilité de principe des ainés juste parce qu'il le sont (et les modifs éducatives en découlant)
le droit d'inventer sa mode
la prééminence du désir de justice sur le désir d'ordre
etc... etc...

tout cela étant associé autant à woodstock, qu'aux beatles, qu'aux luttes de femmes en province...
508
100% d'accord avec le Druide :bravo:
a mon avis Colombo ton discours est motivé par ton jeune age (sans vouloir t'offenser!), mais la connotation sociale du rock dans les 50/60 et meme 70' n'ont rien à voir avec la recup d'aujourd'hui.
509

Citation : a mon avis Colombo ton discours est motivé par ton jeune age (sans vouloir t'offenser!)



Tu parles, je prends ça pour un compliment, y'a longtemps qu'on ne me l'avait pas faite celle là :bravo:

Le Druide, je pense qu'il y'a un peu à boire et à manger dans ta liste. Je reviendrai en discuter plus tard, là je sors.
510
Et les "Chaussettes noires" alors:
_"twist!!! à st Tropez! :tourne: