Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 766 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
531

Citation : Il y aura toujours un petite frange de curieux qui iront découvrir ce qui se fait ailleurs,



Personnellement je suis curieux de découvrir "autre chose" venu d'ailleur, tant qu'à faire.
532
Je me doute, j'en suis convaincu même...
533
Je ne sais pas si j'ai une vision personnelle (eronée) de la chose, mais le rock j'avais l'impression que ça avait une dimension sémantique. La révolte. Hendrix mimant le bruit des bombes (vietnam) Dylan chantant la dope (Tambourine Man).

Le premier groupe français est arrivé en 77 il me semble, et ce devait être Téléphone. C'est à dire 9 ans après mai 68, 7 ans après la naissance des derniers grands groupes US. Bref, lorsque le rock était une manière d'habiller la musique plus qu'une idée, une colère. Quand il était déjà mort.

C'est sympa de se poser la question en 2005, mais le thread devrait peut-être passé : "Et si le rock français n'avais pas existé ?"
À la limite une chanson de Trust sur Mesrine... et encore...

enfin, moi, c'que j'en dis....
534

Citation : Le premier groupe français est arrivé en 77 il me semble, et ce devait être Téléphone. C'est à dire 9 ans après mai 68, 7 ans après la naissance des derniers grands groupes US. Bref, lorsque le rock était une manière d'habiller la musique plus qu'une idée, une colère. Quand il était déjà mort.



Jolie phrase ! ça ferait une belle conclusion si c'était vérifié.

On a donc:

- Pas de groupe français avant Téléphone
- Pas de grand groupe US après 70
- Pas de colère en 77

Et donc le rock il est mort de quoi ?
535
Y a qq sursauts de colère punk et oï (et oui, faut l'admettre...) en 77 en angleterre, non ?...

sinon... c'est peut-être pas faux, ton analyse...
536
Il est mort lorsqu'au lieu de faire des disques pour promouvoir les concerts, on a commencé à faire des concerts pour promouvoir les disques.
Il est mort de sa belle mort, comme la swing lorsqu'Ellington a fini dans les années 40 en jouant dans les salons des riches blancs de manhattan.
Il est mort comme à chaque fois qu'on exploite une mane : il est mort d'être endigué, canalisé. Il est mort quand, du mouvement spontané on a cherché à répondre à une demande, une attente, un marché. Alors on l'a parodié, on l'a décliné, développé mais en même temps on lui a enlevé son essence et son authenticité.
537
Le Druide: Non, attends, ça c'est kloug, je veux dire, ça c'était l'analyse de kloug.

Perso je trouve que c'est un tissus de #%@&§, bien radical, genre des jalons sur des années bien précises, rien avant, rien après, je suis allergique à ça...

Ouais en 77 je pense qu'il y avait de la vraie colère de partout, et qu'elle a fait des remous en France bien au delà de 77. Les groupes qui évoluaient dans l'ombre gentillette de Téléphone, les trucs genre Metal Urbain, Starshooter, Stinky Toys etc...puis Camera Silens, Berus etc...je pense qu'il n'y avait pas un Malcolm Mac Laren derrière chacun d'eux, devait y'avoir de la révolte spontanée aussi, non ?
538
On parle toujours de la France, hein Druide ?

...Pendant ce temps, en France, on grimait des artistes pour les faire rentrer dans la tendance.

Johnny chantait un texte (à pleurer) :
"Avoir les cheveux lon-on-ongs
et rester assis par terre
non, non, je ne veux pas"
Deux ans après, il avait les cheveux longs

Michel Delpêche avoue qu'on lui demandait de répondre à un look et un public dont les idées ne le concernait pas.

Ce sont eux les rockers d'avant 77 ?
539
540
Exact pour Starshooter et les autres, c'était après 77, mais l'idée était de relativiser ça:

Citation : Bref, lorsque le rock était une manière d'habiller la musique plus qu'une idée, une colère. Quand il était déjà mort.