Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 765 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
511

Citation : cette musiquec et ceux qui la faisaient ont été associés étroitement au mouvement "hyppie" au sens très large du terme



C'est n'importe quoi :oo:

Le rock au départ c'est du blues/rythm n' blues /gospel repris tant bien que mal par des jeunes blanc becs issus du white trash américain des années 40/50 (Elvis , Gene Vincent par exemple), cad les enfants de la classe moyenne ruinée par le crac de 1929 , d'une part et par les rythm 'n bluesmen electriques noirs (Ike & Tina Turner , Little Richard ,etc).

Tout ce beau monde se rejoignait dans des juke-joints , des rades infames qui étaient alors les seuls endroits où les noirs pouvaient s'exprimer et jouer leur musique librement.

Donc rien à voir avec les hippies qui étaint plutot issus de la classe moyenne américaine des années 60.

Le rock à l'origine n' a absolument rien à voir avec le flower power , le seul point commun entre les deux etant les influences bluesy

Sinon , pour la scincerité du rock d'aujourd'hui , tout les courants musicaux sont tot ou tard récupérés , ça n'a jamais empeché certains groupes/artistes d'etre et de rester scinceres dans leur démarche et dans leur musique.
La musique a tjs fonctionner suivant le schema DIY / mécénat , rien de nouveau sous le soleil.
512
Colombo > si si t'es jeune :bravo: ! Tiens la littérature et la peinture ont aussi été récupérées. Des moyens utilisés par des visionnaires ou des récupérateurs...ou simplement du divertissement (pas péjoratif). La définition et la fonction de l'art par rapport aux idées et à la société etc...A ce niveau je laisse Rascalpo :mdr:
513

Citation : iens la littérature et la peinture ont aussi été récupérées.



Bien sûr, mais leur impact est moindre sur les foules.


Citation : A ce niveau je laisse Rascalpo




Oki, je me tire :pong:
514
Ha c'mec là:
:non:

Citation : Twist à St Tropez

c'était les chats sauvages, avec Dick, pas les Chaussettes Noires avec Eddy.
Vos classiques les gars, révisez vos classiques ! :lol:
515
Sick, c'est bien pour ça que je fais différence entre rock et rock n'roll.

toi tu parles de rock n'roll.

faire du rock n'roll (c'est à dire la récup blanche du blues) n'a jamais empêché d'être raciste.

dans ma liste j'aurais du rajouter : rendre branché de considérer que les hommes sont frères qq soit la couleur de leur peau !

honte à moi, j'avais oublié...
:clin:
516
Moi je la fais pas la différence , la seule différence c'est entre rock et pseudo-rock ou rock-wanabee.

Citation : dans ma liste j'aurais du rajouter : rendre branché de considérer que les hommes sont frères qq soit la couleur de leur peau !



Tu sous entends quoi là ? qu'il faudrait etre ouvertement raciste pour etre plus branché que la hype ?
Ce qui en fait reviendrait à t'enfoncer encore plus dans les schémas que tu prétends dénoncer et combattre dans le but inavoué de jouer leur jeux.

ps: les hippies ça pue du cul mais les bobos c'est rigolo
517
:beurk:
518
Mets ça dans le contexte de l'époque...

bien sur...

à l'époque où tu trouvais pas de boulot et te faisait casser la gueule dans la rue (ou par ton père, avec l'assentiment de tout le village !) si t'avais les cheveux plus longs que 5 cm...

époque ou on déshéritait un gosse qui épousait une noire et où on mettait légalement en prison les homosexuels...

faut vous renseigner un peu sur l'histoire récente...
:clin:
519
Désolé d'essayer de vivre avec mon époque sans automatiquement tout ramener à mai 68 , genre guillaume "gros ringard" durand :clin: .
520

Citation : c'est pas que de la merde bien sûr, mais ça reste des sous produits d'une culture Anglo Saxonne


Voila avec ça je ne suis pas d'accord, même si je pense qu'efrectivement la pop et le rock viennent des USA et du RU.
Quand il y a un mélange entre de la musique traditionnelle afriaince ou indienne avec des de la musique dite moderne, on appelle ça de la fusion, et on crie au génie. Je ne vois pas pourquoi les Négresses Vertes, Bashung, Noirdésir nentrerait pas dans ce système, à savoir un fusion entre deux culture. Dès lors pourquoi parler de sous culture?