Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 772 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
591
Je pense qu'ils étaient confidentiels. Enfin, ils avaient leur public sur Paris, d'ailleurs je ne sais pas si tu es allé lire tout le site, mais ça relate toute la branchitude Parisienne de l'époque.
Je serais assez interressé de savoir ce qui s'est passé en provine. PArce que l'autre particularisme français, c'est la centralisation excessive. Alors que les beatles pouvaient venir de Liverpool, en france, un groupe de Toulouse n'aurait jamais pu percer.
Dans tous les cas, ce site est une super photographie de l'époque, et l'on se rend bien compte de l'aspect bien déjanté d'une certaine frange de la population.
592

Hors sujet : OK pour Hitler, mais attention, le bolchevisme n'a pas été suivi par le peuple... Il a été imposé avec la prise de pouvoir de Lénine après la chute du tsar, et l'élimination de l'opposition, le tout sans le soutien du peuple.

Welcome to the void
593
J'avais entendu une compile de choses comme "herbe rouge" ... intéressant, amusant...
Je pense qu'il y avait vraiment une musique rurale puisqu'il y a eu Magma et Lubat dans le sud-ouest dans un autre genre de musique.

Hors sujet : défénitivement, non, Hitler ne faisait pas du rock

594

Hors sujet : Si on peut plus se la raconter...

Welcome to the void
595
Je ne les ai pas écouté toutefois ça voudrait dire pour conclure : "il y a eu un rock français, mais confidentiel" ?
:?!:
596
Oui, on peut dire ça. confidentiel, mais parfois excellent.
Welcome to the void
597

Citation : Vian m'a toujours fait vomir, soit disant esthète de jazz


-1 :mrg:
598
En jazz, et en rock (puisqu'on parlait de lui en rock), je maintiens. Ce sont peut-être mes goûts de chiottes, mais j'en ai plein d'autres et j'assume.
Ceci dit, l'échange de propos Ellington-Vian ne me donne pas tord pour le jazz
599

Citation : En jazz, et en rock (puisqu'on parlait de lui en rock), je maintiens

Et dans le reste tu maintiens :volatil: ?

Hors sujet : Sinon moi ce sont des titres aussi ringards que "Barcelone" que je trouve déments. Comment peut-on chanter si faux des paroles aussi convenues sur un piano désaccordé avec autant de charme et de nostalgie ?

600
Tu parles des deux trois brouillons qu'il a laissé derrière lui ? :mrg:
non, ça a l'air pas trop trop naze.

J'attends instament les manuscrit de Christian Morin pour comparer le style littéraire d'un véritable jazzman