Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 751 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
571
La musique de dégénérés. C'est quoi ? Oberkampf ?
572
Je parle du contraste entre les bals (musette genre) de l'époque et l'arrivé du twist, rock, etc..
y'a quand même comme un fossé culturellement parlant non?
573
En tout cas le rock ça rend sourd, vu le dialogue du même nom qui est en train de s'instaurer.
574
Darda --> Ouais, pas faux. Je comprends ce que tu veux dire.

Ben il y a un tel décallage avec ce qui existait en rock, un tel retard aussi, qu'à penser à ça, j'avais l'impression qu'on se déguisait à la mode rock. Bah, j'en sais rien, tu as sans doute raison, ça rejoint ce qu'on disait : le contexte, toujours le contexte.

Mais tu vois, quand je pense que les couleurs de 68 (désolé d'y revenir mais c'est notre mini-révolte... j'aurais bien cité autre chose...) ont été porté par des mecs comme Delpeche, Nicolas Perac, Le Forestier... ça fait ch**r un peu.
575
Mais non, les mecs qui jouaient du twist étaient pas des révoltés/déjantés ! :mdr:

Bon bref, plus sérieusement, ça me rapelle cet article :
http://membres.lycos.fr/audioprovence/bibliographie/studio_hoche/studio_hoche.html

Comme quoi le tout début du rock en France, c'était pas gagné-gagné...
:|

A+
Sylv1
576
Je crois que 68 a été totalement déconnecté de la musique, e france. En revanche, ça eu de l'influence sur les mouvement hippies à l'étranger. Va comprendre.
577
Je pense que c'est après guerre que ça a vraiment changé, l'arrivée des americains, distibution de chewing gum et de marlboro, faut aussi voir l'evolution de la radio qui tient un rôle important dans le procesus je pense.
578
579
Rascalpo --> be cool

Bon, on a tous notre lecture du mot rock, et c'est sans doute bien (sans 2nd degré)
Bon, je vois que je nage à contre-courant (question de tension), je vais faire mes longueurs de mon côté... :fleche:



(oui Sylvain, les chaussettes noires et Mr Eddy, c'est un peu notre Genne Vincent et ses Blue caps à nous... Non, je plaisante Rascalpo)
580
68 a été un petit peu porté par Catherine Ribeiro + Alpes (juste un peu dans la mesure ou ils n'ont jamais été vraiment connus). On ne peut pas leur reprocher un manque de rage, de révolte (même si personellement je pense que ça a souffert du temps, au moins pour les textes). c'est du très bon rock, assez space, pas blues, mais rock. C'est juste pour le contre-exemple, c'est vrai qu'on n'a pas eu de grand porte-étendart.
Welcome to the void